Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Présenter une lecture cursive à l'oral Empty [5e] Présenter une lecture cursive à l'oral

par Mauvette Jeu 19 Jan - 8:34
Bonjour,
Je m'adresse à vous dans l'urgence car j'ai prévu de faire lire à mes élèves de 5e une lecture jeunesse complètement décrochée du reste. On va faire ça avec le CDI, ils auront à chercher sur les postes info un titre qui pourrait leur plaire, et le lire. Je voulais ensuite faire une séance où chacun passerait à l'oral pour présenter son bouquin aux autres, dire de quel genre il s'agit, raconter l'histoire et dire s'il a aimé et pourquoi.
Le hic, c'est que j'ai besoin d'une fiche méthodo aujourd'hui et que je n'ai pas du tout pensé à la construire. Quelqu'un aurait-il un truc semblable à me donner, ; même s'il faut que je remette à ma sauce, ça sera toujours du temps de gagné.
Merci d'avance pour votre aide.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[5e] Présenter une lecture cursive à l'oral Empty Re: [5e] Présenter une lecture cursive à l'oral

par Alabama Jeu 19 Jan - 14:56
Tous les jeudis, avec toutes mes classes, c'est minute coup de coeur. Je présente deux livres à chaque fois (les élèves s'y essaient de temps en temps). Voilà ce que je leur ai donné. C'est concis et assez vague, mais ça peut te donner quelques pistes...

1. La présentation du livre
Voici les éléments qui doivent apparaître lors de la présentation de votre livre (dans l'ordre que vous voulez) :
donnez le titre et l'auteur du livre (écrire ces informations au tableau),
dites quel est le type du livre (BD, roman d'aventures, roman fantastique...),
résumez brièvement le début de l'histoire et laissez le suspense (ne racontez surtout pas la fin !),
lisez un petit passage intéressant du livre (facultatif),
n'oubliez pas de montrer à la classe la première de couverture.

2. L'avis sur le livre
dites pourquoi vous avez aimé le livre,
dites si le livre est facile à lire (en précisant votre niveau de lecture).

3. Questions / réponses
Répondez aux questions posées par les élèves et le professeur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum