Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Ven 20 Jan 2012 - 16:51
Je vous mets en pièce jointe le DM que je viens de donner à mes élèves de 6ème. Ils ont une semaine pour le faire. Je ne les connais pas bien car je suis revenue il y a une semaine de congé maternité. Quand je le leur ai donné, ils ont tous trouvé ça très dur... (mes 2 classes).
Vos avis ?
avatar
junior
Niveau 6

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par junior Ven 20 Jan 2012 - 17:04
Je ne le trouve pas particulièrement difficile sauf si les notions n'ont pas été abordées en classe mais j'en doute.
Par contre, beaucoup d'élèves ont du mal avec les mots croisés. La difficulté peut venir de là.
leyade
leyade
Esprit sacré

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par leyade Ven 20 Jan 2012 - 17:04
Quelle nunuche, je voulais donner mon avis, mais je n'avais pas vu que tu enseignais les mathématiques... Embarassed

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Ven 20 Jan 2012 - 17:08
leyade a écrit:Quelle nunuche, je voulais donner mon avis, mais je n'avais pas vu que tu enseignais les mathématiques... Embarassed

mdr Enfin tu peux quand même donner ton avis même si tu n'es pas prof de maths.

Junior : toutes ces notions ont été abordées en classe dans le chapitre sur la division décimale, et pour la grille je leur ai fait un exemple pour leur montrer comment placer les nombres. Et je leur ai dit que je mettrai des points s'ils trouvent tous les résultats, même s'ils ne les placent pas dans la grille.
Bon déjà ton avis me rassure, quand j'ai vu leur réaction on aurait dit que je leur donnais un truc infaisable...
avatar
junior
Niveau 6

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par junior Ven 20 Jan 2012 - 17:09
marie91270 a écrit:
leyade a écrit:Quelle nunuche, je voulais donner mon avis, mais je n'avais pas vu que tu enseignais les mathématiques... Embarassed

mdr Enfin tu peux quand même donner ton avis même si tu n'es pas prof de maths.

Junior : toutes ces notions ont été abordées en classe dans le chapitre sur la division décimale, et pour la grille je leur ai fait un exemple pour leur montrer comment placer les nombres. Et je leur ai dit que je mettrai des points s'ils trouvent tous les résultats, même s'ils ne les placent pas dans la grille.
Bon déjà ton avis me rassure, quand j'ai vu leur réaction on aurait dit que je leur donnais un truc infaisable...

Alors franchement c'est simple.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Ven 20 Jan 2012 - 17:11
junior a écrit:Alors franchement c'est simple.

C'est ce que je me dis aussi, mais vraiment en voyant leur réaction je me suis posée des questions! "Madame c'est un truc de fou votre truc! Votre remplaçant il donnait pas des trucs comme ça! Vous pouvez pas donner des trucs normaLS (sic...)? Vasy c'est abusé je m'en fous je le ferai pas!!" Et dans mes 2 classes!! Donc bon, je m'interroge...
avatar
junior
Niveau 6

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par junior Ven 20 Jan 2012 - 17:14
Est-ce qu'ils essaient pas de te tester ? Pour eux, tu arrives dans le collège alors ils doivent essayer de voir comment tu réagis.
Ou peut-etre qu'ils n'étaient pas habitués à faire des devoirs maisons "différents" avec ton remplaçant ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Ven 20 Jan 2012 - 17:18
Ce qui m'a étonné, c'est que même les bons élèves ont râlé. Mon remplaçant ne donnait pas de devoirs maison en fait...Il me l'avait dit.
Ton avis me rassure, le problème ne vient pas du devoir maison!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Clarinette Ven 20 Jan 2012 - 17:20
En tant que "maîtresse" de CM2, je trouve que ce devoir donné à des sixièmes en janvier (surtout à faire à la maison, donc pas de pression sur le temps de réalisation) est tout à fait dans les clous, à moins que tes élèves ne soient exceptionnellement nuls.
Je suis moi aussi d'avis qu'ils te testent : les chameaux !
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par jonjon71 Ven 20 Jan 2012 - 18:57
marie91270 a écrit:
junior a écrit:Alors franchement c'est simple.

C'est ce que je me dis aussi, mais vraiment en voyant leur réaction je me suis posée des questions! "Madame c'est un truc de fou votre truc! Votre remplaçant il donnait pas des trucs comme ça! Vous pouvez pas donner des trucs normaLS (sic...)? Vasy c'est abusé je m'en fous je le ferai pas!!" Et dans mes 2 classes!! Donc bon, je m'interroge...

Peut-être aussi qu'ils n'ont pas eu de DM aussi originaux que celui-ci auparavant. Si le remplaçant donnait plutôt des DM avec des exercices classiques les élèves ont pu être perturbés par celui-ci qui n'est pas classique (mais très bien!).
Takara
Takara
Niveau 10

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Takara Ven 20 Jan 2012 - 19:04
Non, ce n'est pas trop difficile en devoir maison, surtout si tu leur as expliqué comment remplir la grille!
avatar
maths59
Je viens de m'inscrire !

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par maths59 Ven 20 Jan 2012 - 20:40
Personnellement je ne trouve pas cela difficile du tout !
Je leur ai déjà donné 2 mots croisés en DM, et je me suis aperçue lors du 1er que beaucoup d'élèves de 6è ne savent pas remplir une grille de mots croisés. C'est peut-être juste cela qu'ils trouvent dur...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Ven 20 Jan 2012 - 20:46
Bon, vous me rassurez tous!
Mon DM n'est pas trop dur, il est tout à fait abordable et les élèves me testent! La grille, je leur ai expliqué comment la remplir.
Il va falloir qu'ils s'habituent car tous mes DM sont dans ce genre là, je donne un seul exercice, mais toujours quelquechose d'assez original : triominos, nombres croisés, carte au trésor... Alors il faudra qu'ils s'y fassent!
Je les récupère mardi, j'espère qu'ils l'auront réussi!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Lun 23 Jan 2012 - 20:34
DM récupéré aujourd'hui dans une de mes classes, et je suis désespérée...
Sur 24 élèves :
7 m'ont rendu la grille remplie sans aucun calcul, évidemment tout est bon, mais comment vérifier qu'ils n'ont pas copié sur un copain ? J'ai mis 10/20.
5 n'ont pas rendu le DM
5 élèves m'ont fait tous les calculs correctement et ont 20, heureusement
Les autres m'ont rendu des torchons, avec des calculs dans tous les sens, illisibles, et plein d'erreurs
avatar
junior
Niveau 6

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par junior Lun 23 Jan 2012 - 20:37
10/20 t'es gentille. Après il faut pas désespérer des classes qui bossent pas ça existe. Une année, dans une classe de 4°, seulement la moitié des élèves rendait les DM et ils se contentait de coller le sujet .........
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Lun 23 Jan 2012 - 20:40
Je les connais pas, je ne sais pas s'ils ont fait les calculs ou s'ils se sont contentés de copier bêtement... Du coup je mets 10/20 dans le doute... Ce qui est idiot car certains ont moins de 10 en m'ayant rendu des calculs faux... Enfin maintenant que c'est fait... Je me vois mal barrer toutes mes notes pour les renoter...
T'aurais mis 0/20 ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Dhaiphi Lun 23 Jan 2012 - 21:00
marie91270 a écrit:5 élèves m'ont fait tous les calculs correctement et ont 20, heureusement
5 très bons travaux sur une classe de 25. Pas de quoi s'inquiéter, c'est la proportion que je rencontre régulièrement. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
junior
Niveau 6

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par junior Lun 23 Jan 2012 - 21:01
Je pense que j'aurais mis 0. Mais c'est vrai que je fait souvent des DM sur 5, 4, 6, ... donc mettre un 0 passe plus inaperçu.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Botentoush Lun 23 Jan 2012 - 21:06
Je suis peut-être le seul à ne pas le trouver si facile que ça et je comprends que ça pose problème à certains de tes élèves.
Par exemple: nombre de secondes dans 1h32 min, si je mets 0 seconde c'est bon?
Y'a beaucoup de divisions et c'est bien un point qui pose soucis en 6ème pour certains.

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Dhaiphi Lun 23 Jan 2012 - 21:32
docco a écrit:je comprends que ça pose problème à certains de tes élèves.
Il y aura toujours des élèves "à qui ça posera problème", ce n'est pas un argument. A mon avis il faut plutôt dire : 5 ont réussi donc c'est faisable.
Par exemple: nombre de secondes dans 1h32 min, si je mets 0 seconde c'est bon?
Apparemment, tu as choisi ton camp mais ce n'est pas le mien.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Botentoush Lun 23 Jan 2012 - 21:55
Dhaiphi a écrit:
Par exemple: nombre de secondes dans 1h32 min, si je mets 0 seconde c'est bon?
Apparemment, tu as choisi ton camp mais ce n'est pas le mien.

Ce n'est pas une question de camp!
La consigne "Nombre de secondes dans 1h32 min" n'est pas claire "convertir en secondes" l'aurait été plus.
Faut chercher à améliorer le devoir maison pour éviter certains blocages et ne pas dire que s'il n'y arrive pas c'est seulement de leurs fautes.



_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Clarinette Lun 23 Jan 2012 - 22:35
Euh, on ne parle pas ici de chiffre des secondes, mais de nombre de secondes !
C'est comme si tu disais qu'il y a 0 dizaine dans 407 alors qu'il y en a 40 ! :shock:
Même mes CM2 n'oseraient pas prétendre qu'il y a 0 secondes dans 1 heure ! Et pourtant, certains manient la mauvaise foi avec un naturel confondant ! :lol:
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Botentoush Lun 23 Jan 2012 - 22:43
Clarinette a écrit:Euh, on ne parle pas ici de chiffre des secondes, mais de nombre de secondes !
C'est comme si tu disais qu'il y a 0 dizaine dans 407 alors qu'il y en a 40 ! :shock:
Même mes CM2 n'oseraient pas prétendre qu'il y a 0 secondes dans 1 heure ! Et pourtant, certains manient la mauvaise foi avec un naturel confondant ! :lol:

Des chiffres de secondes?
ça reste un avis, peut-être que ça n'a pas posé de soucis, j’émets seulement une hypothèse.
Je poserai le question à mes 6èmes demain pour voir leurs réponses, ça peut être intéressant, il se peut que je me plante complétement ou pas.


_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par marie91270 Mar 24 Jan 2012 - 14:08
Ce n'est pas la question sur les secondes qui a posé le plus de soucis!
Ca serait plutôt la troncature et l'arrondi, mais ça c'est aussi parce qu'ils ne connaissent pas leur vocabulaire.
"Chercher le nombre de secondes dans 1h32 minutes" me paraît très bien formulé, je fais beaucoup de calcul mental avec ce genre de questions et cela n'a jamais posé problème.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Difficulté de mon DM 6ème ? Empty Re: Difficulté de mon DM 6ème ?

par Dhaiphi Mar 24 Jan 2012 - 22:01
Clarinette a écrit: Et pourtant, certains manient la mauvaise foi avec un naturel confondant ! :lol:
Il est donc nécessaire d'éviter d'entrer dans leur jeu comme je le précisais plus haut. Difficulté de mon DM 6ème ? 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum