Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atarax75
atarax75
Niveau 4

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty disponibilité pour s'inscrire en thèse

par atarax75 Mer 25 Jan - 13:40
Bonjour à tous!
Voilà, je suis prof de philo dans l'Aisne et je me décide à demander une mise en disponibilité pour motif de :" MARRE-DE-VIVRE-EN-EXIL" ... enfin sérieusement pour motif de "recherche": je voudrais m'inscrire en thèse à Paris l'an prochain. Ces demandes ne sont pas accordées de droit et il faut faire une demande sur papier libre à envoyer au rectorat. Ma question est la suivante: à quoi ressemble une telle lettre ? pensez-vous qu'il faut faire quelque chose de type "lettre de motivation" ? Je suis perdue, je ne sais pas quoi rédiger, et ni la DPE ni les syndicats ne semblent avoir d'infos précises. quelqu'un a-t-il déjà fait et obtenu ce genre de demande ? J'espère avoir posté dans la bonne section du forum...
merci beaucoup!!
Et bien sur, bon courage jusqu'aux vacances
Kak
Kak
Habitué du forum

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par Kak Mer 25 Jan - 14:04
Le congé de formation peut marcher aussi dans certaines académies; mais il n'est pas facilement accordé.
Pour la disponibilité; il faut faire une demande le plus tôt possible: disponibilité pour études via ton cde.
atarax75
atarax75
Niveau 4

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par atarax75 Mer 25 Jan - 14:10
Merci Kak pour ta réponse.

C'est surtout la rédaction de la lettre qui me pose problème... est-ce que je dois adresser cette demande à "M. le recteur" ? faut-il préciser les motifs/le détail du projet de thèse ou simplement faire une lettre de demande en deux lignes ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par Daphné Mer 25 Jan - 14:31
atarax75 a écrit:Merci Kak pour ta réponse.

C'est surtout la rédaction de la lettre qui me pose problème... est-ce que je dois adresser cette demande à "M. le recteur" ?

Oui.

Faut-il préciser les motifs/le détail du projet de thèse ou simplement faire une lettre de demande en deux lignes ?
Tu fais ta demande de dispo pour études, tu précises l'université et le sujet de thèse, peut-être le directeur si tu le connais, et ta motivation éventuelle pour faire cette thèse ( enseignement dans le sup...) + toute autre précision que tu jugerais utile afin d'étayer ta demande. Thèse déjà commencée, bien avancée.........
atarax75
atarax75
Niveau 4

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par atarax75 Mer 25 Jan - 15:30
merci Daphné!!!
ps. heu.... thèse bien commencée bof bof. J'attends de quitter l'enseignement secondaire et d'habiter à côté d'une bibliothèque pour m'y mettre vraiment Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par Ruthven Mer 25 Jan - 16:57
Hum ... Une thèse qui ne fera que reculer de trois ou quatre ans le retour dans le secondaire après avoir perdu des cotisations retraite et tes points d'ancienneté pour les muts, es-tu sûr que le choix est le bon ?

As-tu été voir du côté de la prépa ENA ?
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par Kalliopé Mer 25 Jan - 17:03
Ruthven a écrit:As-tu été voir du côté de la prépa ENA ?

Euh... c'est-à-dire?... Embarassed
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par Ruthven Mer 25 Jan - 17:04
Voir ici :

http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/initiale/preparer-reussir-concours/preparation-concours-interne
alberto79
alberto79
Habitué du forum

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par alberto79 Mer 25 Jan - 17:08
Ruthven a écrit:Hum ... Une thèse qui ne fera que reculer de trois ou quatre ans le retour dans le secondaire après avoir perdu des cotisations retraite et tes points d'ancienneté pour les muts, es-tu sûr que le choix est le bon ?


Mais elle peut toujours être recrutée comme Maître de conférences après sa thèse. Le retour dans le secondaire n´est pas toujours nécessaire.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par Kalliopé Mer 25 Jan - 17:12
Arg! L'ENA bien sûr, je n'y étais pas du tout... je cherchais quelque chose en lien avec l'enseignement dans le supérieur puisqu'a priori c'est ce qui intéresse atarax non?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par Ruthven Mer 25 Jan - 17:15
álvaro a écrit:
Ruthven a écrit:Hum ... Une thèse qui ne fera que reculer de trois ou quatre ans le retour dans le secondaire après avoir perdu des cotisations retraite et tes points d'ancienneté pour les muts, es-tu sûr que le choix est le bon ?


Mais elle peut toujours être recrutée comme Maître de conférences après sa thèse. Le retour dans le secondaire n´est pas toujours nécessaire.

Bien sûr ... Atarax75 peut aussi gagner au loto et arrêter de travailler :-).
Pour connaître de très près les conditions de recrutement dans le supérieur en philo., il ne faut bâtir aucun projet sur cette éventualité ; si cela arrive tant mieux, mais cela ne doit pas être l'objet d'un projet professionnel.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par alberto79 Mer 25 Jan - 17:38
Ruthven a écrit:[Bien sûr ... Atarax75 peut aussi gagner au loto et arrêter de travailler :-).
.

Oui, je viens de voir qu´en 2010 il y a eu 13 postes de MCF dans la section 17 (Philosophie) non pourvus par mutation ou détachement et 114 docteurs qualifiés par le CNU, ce qui fait 8, 77 qualifiés par poste. Si on inclut les qualifiés de 3 années précédentes ça peut tourner autour de 30 qualifiés par poste. C´est donc un concours difficile, je vous l´accorde, mais ce n´est pas le loto non plus…
atarax75
atarax75
Niveau 4

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par atarax75 Mer 25 Jan - 18:10
merci pour vos réponses!
oui je sais qu'en philo cela relève quasiment du miracle pour ce qui est de faire carrière dans le supérieur (MCF etc.) ...On peut rêver hein!

Mais le truc c'est que j'ai vraiment envie de la faire moi, cette thèse... le sujet m’intéresse, j'adore la recherche, et trois ans parmi mes proches c'est mieux qu'attendre d'avoir les (accrochez-vous....) 1800 points nécessaires pour être mutée à Paris!!

Avant de penser à l'après-thèse j'aimerais déjà réussir à m'inscrire, et donc obtenir cette dispo
alberto79
alberto79
Habitué du forum

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par alberto79 Jeu 26 Jan - 15:19
atarax75 a écrit:merci pour vos réponses!
oui je sais qu'en philo cela relève quasiment du miracle pour ce qui est de faire carrière dans le supérieur (MCF etc.) ...On peut rêver hein!

Mais le truc c'est que j'ai vraiment envie de la faire moi, cette thèse... le sujet m’intéresse, j'adore la recherche, et trois ans parmi mes proches c'est mieux qu'attendre d'avoir les (accrochez-vous....) 1800 points nécessaires pour être mutée à Paris!!

Avant de penser à l'après-thèse j'aimerais déjà réussir à m'inscrire, et donc obtenir cette dispo

Vous feriez mieux d´obtenir un poste d´ATER que de demander une disponibilité. Il faudrait d´abord vous inscrire et vous renseigner auprès de votre directeur de thèse.
atarax75
atarax75
Niveau 4

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par atarax75 Mer 13 Juin - 9:19
alberto79 a écrit:
Vous feriez mieux d´obtenir un poste d´ATER que de demander une disponibilité. Il faudrait d´abord vous inscrire et vous renseigner auprès de votre directeur de thèse.

Bonjour alberto, je fais remonter ce post que j'avais ouvert cette année.
J'ai avancé depuis: j'ai mon projet de thèse, ma directrice est optimiste (et dirige le labo où j'irais si j'ai mon contrat doctoral), j'ai déposé ma demande de contrat doctoral. Les auditions des candidats ont lieu fin juin. J'ai demandé ma disponibilité auprès du rectorat.
J'ai appris par la DPE que dans mon académie nous sommes deux à avoir fait une demande de dispo (hormis les dispo de droit, déjà accordées).
Il me reste à savoir si je suis libérée pour trois ans par l'EN et surtout, si ma thèse va être financée. Sinon, je reste dans le secondaire.

Cette année mon service n'était que de 8 h (une classe de L), je suis TZR, agrégée. Je me dis que je suis facilement libérable, non ?

Enfin, pour la carrière dans le supérieur, on m'a dit que les non normaliens n'avaient aucune chance. Mais je compte tout de même essayer, c'est pour cela que j'ai choisi une directrice influente (qui n'est par contre vraiment pas disponible).
J'avais cru comprendre que le poste (ou demi poste) d'ATER servait à attendre (comme un postdoc) après la thèse, en espérant un jour avoir un poste de MDC, et en vivant dans une précarité joyeuse.


Ruthven a écrit:Hum ... Une thèse qui ne fera que reculer de trois ou quatre ans le retour dans le secondaire après avoir perdu des cotisations retraite et tes points d'ancienneté pour les muts, es-tu sûr que le choix est le bon ?

Ruthven: Je n'ai qu'un an d'ancienneté (j'étais stagiaire l'an dernier) et je n'ai pas de points de mut en réserve (j'ai joué mes points IUFM à l'inter l'an dernier). Je n'ai pas grand chose à perdre, d'autant plus que peu importe où je serai mutée après la thèse si je n'ai pas (quand je n'aurai pas) de carrière dans le supérieur.... je vis déjà exilée loin de mes proches dans une solitude supportable mais énervante. J'aime bien le secondaire mais j'aimerais encore plus passer trois ans à Paris à faire de la recherche.
Penses-tu que c'est vraiment un mauvais choix ?

De plus, en tant que collègue de philo (si je ne me trompe pas), n'as-tu jamais ressenti le besoin de t'adonner à des travaux plus stimulants que la préparation de cours/correction pour les terminales ? Je sais que je n'ai pas la force de le faire dans mon temps de loisir (il me faut une contrainte extérieure pour travailler sérieusement. Je ne pense d'ailleurs pas me lancer dans une thèse non financée. )



alberto79
alberto79
Habitué du forum

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par alberto79 Mer 13 Juin - 19:00
atarax75 a écrit:
alberto79 a écrit:
Vous feriez mieux d´obtenir un poste d´ATER que de demander une disponibilité. Il faudrait d´abord vous inscrire et vous renseigner auprès de votre directeur de thèse.

Bonjour alberto, je fais remonter ce post que j'avais ouvert cette année.
J'ai avancé depuis: j'ai mon projet de thèse, ma directrice est optimiste (et dirige le labo où j'irais si j'ai mon contrat doctoral), j'ai déposé ma demande de contrat doctoral. Les auditions des candidats ont lieu fin juin. J'ai demandé ma disponibilité auprès du rectorat.
J'ai appris par la DPE que dans mon académie nous sommes deux à avoir fait une demande de dispo (hormis les dispo de droit, déjà accordées).
Il me reste à savoir si je suis libérée pour trois ans par l'EN et surtout, si ma thèse va être financée. Sinon, je reste dans le secondaire.

Cette année mon service n'était que de 8 h (une classe de L), je suis TZR, agrégée. Je me dis que je suis facilement libérable, non ?

Enfin, pour la carrière dans le supérieur, on m'a dit que les non normaliens n'avaient aucune chance. Mais je compte tout de même essayer, c'est pour cela que j'ai choisi une directrice influente (qui n'est par contre vraiment pas disponible).
J'avais cru comprendre que le poste (ou demi poste) d'ATER servait à attendre (comme un postdoc) après la thèse, en espérant un jour avoir un poste de MDC, et en vivant dans une précarité joyeuse.


Ruthven a écrit:Hum ... Une thèse qui ne fera que reculer de trois ou quatre ans le retour dans le secondaire après avoir perdu des cotisations retraite et tes points d'ancienneté pour les muts, es-tu sûr que le choix est le bon ?

Ruthven: Je n'ai qu'un an d'ancienneté (j'étais stagiaire l'an dernier) et je n'ai pas de points de mut en réserve (j'ai joué mes points IUFM à l'inter l'an dernier). Je n'ai pas grand chose à perdre, d'autant plus que peu importe où je serai mutée après la thèse si je n'ai pas (quand je n'aurai pas) de carrière dans le supérieur.... je vis déjà exilée loin de mes proches dans une solitude supportable mais énervante. J'aime bien le secondaire mais j'aimerais encore plus passer trois ans à Paris à faire de la recherche.
Penses-tu que c'est vraiment un mauvais choix ?

De plus, en tant que collègue de philo (si je ne me trompe pas), n'as-tu jamais ressenti le besoin de t'adonner à des travaux plus stimulants que la préparation de cours/correction pour les terminales ? Je sais que je n'ai pas la force de le faire dans mon temps de loisir (il me faut une contrainte extérieure pour travailler sérieusement. Je ne pense d'ailleurs pas me lancer dans une thèse non financée. )




Votre directrice devrait aussi pouvoir parler avec l´IA et cela pourrait aider vos chances…Sinon Ruthven avait raison dans le sens qu´il est très difficile de devenir MCF aujourd´hui (et dans quelques filières presque impossible). Plusieurs de mes amis dont les qualités scientifiques et la trajectoire académique sont inconstatables ont été recalés cette année. Mais néanmoins ce n´est pas impossible. Bon courage et tenez-nous renseignés.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

disponibilité pour s'inscrire en thèse Empty Re: disponibilité pour s'inscrire en thèse

par linkus Lun 2 Juil - 8:44
Suspens, encore 13 jours et je serais fixé sur mon sort pour la disponibilité.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
disponibilité pour s'inscrire en thèse 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum