Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par lebrudu84 Mer 25 Jan 2012 - 18:21
Une discussion qui est souvent revenue sur notre forum: comment contrôler plus ou moins différemment un lecture d'oeuvre intégrale?
Sur le Père Goriot, voilà ce que je propose, qui me semble a l'avantage de permettre une réécriture (changer le point de vue) et de selectionner (intelligemment ahahaha Suspect ) les informations du récit.
Alors, à votre avis?

Sujet: Le lendemain de la mort de Goriot, Eugène de Rastignac décide de tenir un journal de ses aventures parisiennes. Il l'intitule tout naturellement: "Réussir!". Les deux premières pages sont consacrées à cette désillusion qu'a constitué toute la tragique histoire du père Goriot.
Vous allez donc rédiger ces deux pages qui résument notre roman, en prenant soin d'en sélectionner les événements les plus importants, racontés du point de vue de Rastignac.
Critères:
- Journal intime, donc raconté à la première personne.
- Le point de vue sera rétrospectif, du début du roman à l'enterrement.
- Vous devrez faire très attention à ne raconter que les événements qu'a pu vivre Rastignac: il n'est pas un narrateur omniscient!
- Dans la mesure du possible, vous ferez transparaitre le caractère du personnage tel qu'il a été développé tout au long du récit.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
miss terious
miss terious
Doyen

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par miss terious Mer 25 Jan 2012 - 23:58
Je trouve ça intéressant (même si difficile). Mais, au moins, tu es sûr de voir ceux qui ont lu ou pas l'oeuvre !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
User5899
Demi-dieu

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par User5899 Jeu 26 Jan 2012 - 0:34
Je n'utiliserais pas "point de vue" avec "rétrospectif", pour éviter la confusion avec les focalisations.
Sinon, je trouve que ce genre de devoir peut se faire sans avoir mis les pieds au lycée. Beaucoup de correction en perspective pour un but, somme toute, modeste. C'est en effet un choix.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par lebrudu84 Jeu 26 Jan 2012 - 8:20
Bien vu Cripure, je n'avais pas fait attention à cete bévue sur le "point de vue ...rétrospectif", d'autant plus impardonnable que je leur ai rappelé en module le B.A des points de vue/focalisations. affraid
Je suis d'accord, le but est modeste et ce type de sujet d'invention relèverait presque d'un troisième trimestre de 3ème ; je cherche donc encore un travail rapide à exécuter qui pourrait "contrôler" cette lecture.
J'avoue que je me plie - encore une fois en qualité de "stagiaire"- à la directive de qui-vous-savez, qui insiste pour que nous fassions ce type de devoir. Vivement le mois de mai....

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
carlotta
Habitué du forum

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par carlotta Jeu 26 Jan 2012 - 8:40
But modeste.... heu

faire un sujet d'invention pour corriger une lecture cursive est une très bonne idée. Bien entendu, ton sujet est narratif mais peu importe. Quand on voit comment ils écrivent parfois, il est bon de faire un peu de narration avant d'exiger de disserter sur le pouvoir des fables... Et il ne faut pas oublier que des sujets d'invention au bac de type récit sont tombés dernièrement (raconter les pensées du héros romantique notamment).
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par lebrudu84 Jeu 26 Jan 2012 - 16:11
Oui par "but modeste", je signifie "seulement" que je contrôle leur lecture Razz (et je sais que beaucoup d'entre nous trouvent ça de plus en plus fastidieux, voire obsolète).
En tout cas, je suis content de savoir que des sujets -pour faire vite dit "traditionnels" - sur le récit tombe encore au bac. Smile

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par User5899 Jeu 26 Jan 2012 - 18:50
lebrudu84 a écrit:Oui par "but modeste", je signifie "seulement" que je contrôle leur lecture Razz (et je sais que beaucoup d'entre nous trouvent ça de plus en plus fastidieux, voire obsolète).
En tout cas, je suis content de savoir que des sujets -pour faire vite dit "traditionnels" - sur le récit tombe encore au bac. Smile
Ben si par "traditionnels" vous entendez la rédaction de textes prétendument littéraires, c'est assez récent, ça n'est permis que depuis juin 2008.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par lebrudu84 Jeu 26 Jan 2012 - 20:40
Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle Sleep

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par ysabel Jeu 26 Jan 2012 - 20:43
lebrudu84 a écrit:Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle Sleep

le sujet d'invention narratif ne date que de 2008, avant il devait obligatoirement être argumentatif.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par User5899 Jeu 26 Jan 2012 - 21:29
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:
lebrudu84 a écrit:Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle Sleep

le sujet d'invention narratif ne date que de 2008, avant il devait obligatoirement être argumentatif.
Ça rigole de plus en plus au lycée un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman 46471
De la merde en tube, oui ! :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
ysabel
ysabel
Enchanteur

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par ysabel Jeu 26 Jan 2012 - 22:43
Thalia de G a écrit:
ysabel a écrit:
lebrudu84 a écrit:Tiens pas plus? Il me semblait que le sujet d'invention datait d'il y a au moins 11 ans, puisque mon année d'IUFM le présentait déjà; mais peut-être ma mémoire flanche-t-elle Sleep

le sujet d'invention narratif ne date que de 2008, avant il devait obligatoirement être argumentatif.
Ça rigole de plus en plus au lycée un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman 46471

Ouaips, c'est comme cela qu"on se retrouve avec des suites de texte à l'EAF...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par lebrudu84 Ven 27 Jan 2012 - 14:03
AAAhhhhhh voilà, on a introduit le narratif, tout à fait exact... désolé pour cette lacune, de longues années en collège m'avaient fait perdre le contact avec ces quelques réalités..
@ cripure:voyons pourquoi tant de haine et de gros mots fleurs2 ? On dirait moi ce matin avec mes 2nde neuneu qui n'était pas fichue de saisir l'ironie d'une lettre persane (la troisième, pourtant). C'est moche

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par User5899 Sam 28 Jan 2012 - 0:22
lebrudu84 a écrit:AAAhhhhhh voilà, on a introduit le narratif, tout à fait exact... désolé pour cette lacune, de longues années en collège m'avaient fait perdre le contact avec ces quelques réalités..
@ cripure:voyons pourquoi tant de haine et de gros mots fleurs2 ? On dirait moi ce matin avec mes 2nde neuneu qui n'était pas fichue de saisir l'ironie d'une lettre persane (la troisième, pourtant). C'est moche
Parce qu'une suite de texte, en plus d'être l'exercice le plus stupide que je connaisse, et le moins formateur, ne demande aucune formation préalable et n'a donc strictement rien à faire dans un examen. On ne l'a introduit que pour pouvoir mettre de bonnes notes à tout le monde. Raison pour laquelle j'en massacre à la hache la correction quand il est proposée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par ysabel Sam 28 Jan 2012 - 11:10
De toute manière ils se massacrent tout seuls... il n'est qu'à voir celui proposé pour les ES/S en juin 2011 Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par User5899 Sam 28 Jan 2012 - 23:37
ysabel a écrit:De toute manière ils se massacrent tout seuls... il n'est qu'à voir celui proposé pour les ES/S en juin 2011 Twisted Evil
Pas vu. Je n'ai pas eu de 1re pendant 3 ans et je corrigeais en T L.
eliam
eliam
Esprit éclairé

un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman Empty Re: un sujet d'invention Seconde pour controler une lecture de roman

par eliam Dim 29 Jan 2012 - 10:03
ysabel a écrit:De toute manière ils se massacrent tout seuls... il n'est qu'à voir celui proposé pour les ES/S en juin 2011 Twisted Evil

Alors c'est tout à fait vrai. C'est sûr que la suite de texte ne demande pas de formation particulière.... à condition d'avoir compris quelque chose au texte et ça ce n'est pas gagné en fin de première.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum