Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par Alabama Jeu 26 Jan 2012 - 20:00
Bon, je me lance dans un projet ludique avec mes 6e : créer un plateau de jeu de l'oie adapté aux contes merveilleux... en adaptant les cases (par exemple, remplacer le pont par les bottes de 7 lieues... la prison par le fuseau de la belle au bois dormant...) et en ajoutant des questions sur les contes de fées. L'idée vous semble intéressante ? Je suis preneuse de conseils et d'idées ! Les élèves en auront des tas, mais si ces chères petites têtes blondes sèchent, il me faudra des ressources !
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Re: Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par Mirabella Ven 27 Jan 2012 - 12:41
j'adhère à 100% à ce projet que je me ferais un plaisir de mettre en place si j'ai un jour des sixièmes assez "sages".

quelques idées en vrac:

croquer la pomme = prison et attendre que quelqu'un tombe aussi en prison pour être délivré
trouver le bon pied pour la chaussure = le chiffre du dé doit correspondre au chiffre de la case sur laquelle je dois tomber, sinon je passe mon tour
la belle au bois dormant = dort en passant un tour
les bottes de sept lieues = avance de 7 cases
se transformer en citrouille = changer de pion avec la personne de son choix
les 7 nains = retour en arrière de sept cases
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Re: Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par cannelle59 Ven 27 Jan 2012 - 14:32
Je n'ai jamais fait cela mais je suis le post qui m'intéresse. Lors de mon année de stage, ma tutrice en avait fait créer un avec ses élèves sur Ulysse. Ce qui était bien, c'est que la préparation se faisait en classe ensemble mais les élèves devaient tout faire, je m'explique...
-2 colonnes au tableau, à droite, règles et caractéristiques du jeu de l'oie et dans la colonne de gauche, règles et caractéristiques de votre jeu. On avait donc la case "retour à la case départ", les cases bonus-malus ("avancez ou reculez de x cases") et la la difficulté pour gagner (ex."faire un double six"). Côté élèves, ça donnait quelque chose du genre "Ulysse est retenu par Circé, passez votre tour" ou "Ulysse a répondu a vaincu le cycople, avancez de deux cases".
-La colonne de droite était faite en commun, celle de gauche préparée par les élèves répartis en groupe mais c'est eux qui choisissaient, ma tutrice ne donnait rien, au moins, elle voyait ce qu'ils avaient retenu de la lecture en classe et des extraits qui devaient être lus à la maison.
-Pour terminer, ils devaient rédiger leurs règles du jeu en utilisant l'impératif vu quelques temps auparavant.
-Le jour J, les élèves ramènent leur plateau et les élèves jouent sur un jeu qui n'est pas le leur, ce qui permet de voir si le jeu fonctionne bien ou pas (problème de longueur chez certaines équipes).
-Aussi, des règles communes à tous : un jeu de x cases, le héros est obligatoirement Ulysse, 3 cases bonus, 3 cases malus, 1 case épreuve...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
tempête
tempête
Niveau 8

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Re: Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par tempête Ven 27 Jan 2012 - 17:31
Super idée, je vais suivre ce post...
littlemary
littlemary
Doyen

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Re: Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par littlemary Ven 27 Jan 2012 - 18:56
tempête a écrit:Super idée, je vais suivre ce post...

+1
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Re: Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par Alabama Ven 27 Jan 2012 - 19:18
J'ai lancé le projet ce matin avec les élèves : un vrai succès ! Elles (il n'y a que des filles dans le groupe) ont eu de très bonnes idées !
Pour les cases normales, elles ont commencé à préparer des questions : interdiction de lancer le dé tant que la réponse n'est pas juste !
On a proposé au collègue chargé du club jeux de société de lui refiler le bébé une fois fini et testé en classe ! J'suis ultra happy ! yesyes
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Re: Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par Mirabella Jeu 2 Fév 2012 - 7:37
est ce que tu peux poster ici des idées que tes élèves ont émises ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Jeu de l'oie version contes merveilleux ! Empty Re: Jeu de l'oie version contes merveilleux !

par lapetitemu Jeu 2 Fév 2012 - 11:29
Et côté réalisation finale : il y a plusieurs jeux fabriqués dans la classe (un par groupe) ou la classe est censée ensuite se mettre d'accord sur un seul jeu qui contiendrait des idées de tous les groupes ?

Et une fois le jeu terminé, qu'est-ce qu'on peut en faire pour que le projet continue de vivre ? (Pas de club jeux de société dans mon collège)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum