Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Nouvelles réalistes : problème de gestion

par LisaZenide Lun 30 Jan 2012 - 19:30
Bonsoir,
J'aimerai vos lumières sur un petit problème. En 4°, je viens de commencer la nouvelle réaliste avec une de mes classes.
Pour leur faire un peu de lecture suivie et un peu approfondir une oeuvre, j'avais prévu de baser l'étude sur la Parure de Maupassant, pas long, simple et qui pouvait leur parler.
Problème, dans cette classe j'ai un nouvel élève depuis ce matin (le Hristivoje présenté dans un autre topic). Il vient d'un autre collège, dans lequel il a déjà étudié la nouvelle réaliste... et a lu et étudié en détail La Parure... et vu et étudié les temps du récit que je comptais faire justement en grammaire en parallèle...

Comment je gère ça ?
Vu que la séquence vient juste de commencer et que je n'ai pas encore donné le texte aux élèves, je remonte une séquence à l'arrache ???
Ou je lui trouve d'autres textes à lire et analyser pendant qu'on étudie un texte qu'il vient juste de faire ???

Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème ?
Comment feriez-vous ???

Merci d'avance pour vos conseils.
Nell
Nell
Guide spirituel

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par Nell Lun 30 Jan 2012 - 19:46
Lui donner d'autres lectures oui. Refaire tout ton travail non.
Quant aux temps du récit, il peut les revoir va! Ils en ont tous besoin!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Kamol
Kamol
Niveau 9

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par Kamol Lun 30 Jan 2012 - 19:48
Je n'ai jamais rencontré cette situation, mais je suis d'accord avec Nell: tu ne vas pas tout chambouler pour un élève! Mais c'est bien de prendre en compte ce qu'il a déjà vu (et du coup, tu peux voir s'il a vraiment assimilé les points de grammaire qu'il a vus).
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par LisaZenide Lun 30 Jan 2012 - 20:22
Ce qui m'embête en fait, c'est qu'avec les quiches que j'ai, je sens que je vais passer 107 ans à expliquer 10 fois les mêmes choses superficielles sur le texte et simplement ébaucher un semblant d'analyse... et de l'autre côté, vu qu'ils ont une tendance à l'hyper activité, j'ai peur de ne pas avoir trop le temps de m'occuper du nouveau...
En même temps, j'ai pas envie qu'il se sente exclu alors qu'il vient juste d'arriver.

Pour les exos, je lui ai déjà dit que ça lui ferait toujours des révisions utiles et il était d'accord et partant pour bosser (un élève qui fait plaisir !!!). Il a même pris toute la leçon sur Maupassant et ce qu'est un incipit alors qu'il l'a déjà vu...

Déjà que j'ai pu m'occuper de mon FLE (qui connait toujours pas son alphabet) pour la première fois vraiment aujourd'hui (c'est pas moi qui lui donne les cours de FLE mais il est parfois en cours de Français avec moi avec pour seule consigne : fais tes exos de FLE tout seul comme un grand).
Il était content que je passe 5 min avec lui alors que les zozos à côté planchaient sur un exo... et de comprendre un des mots de sa liste (arbre). Il m'a même fait un petit dessin pour me montrer qu'il avait bien compris ce que c'était...
malo21
malo21
Niveau 10

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par malo21 Lun 30 Jan 2012 - 21:02
c'est le même problème parfois avec les redoublants. sers toi justement du fait qu'il connaisse la nouvelle, dis lui surtout de ne pas dévoiler la chute mais surtout ne change rien....il se sentira même valorisé.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par Kamol Lun 30 Jan 2012 - 21:43
Au fait, tu sais qu'il y a le film de France 2 avec Cécile de France qui est bien (ça aide bien à sentir la chute) et puis il y a aussi une BD aux éditions Petit à Petit.
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par LisaZenide Mar 31 Jan 2012 - 8:42
Merci pour vos idées... je vais voir ce que je peux faire.
L'idée de le valoriser est pas mal...
Kamol, merci pour les références.

Pour le film, je ne suis pas sûre de vouloir retenter l'expérience avec cette classe (pourtant la moins pire des deux 4°). La semaine dernière le visionnage de Vatel (en conclusion de la séquence épistolaire) s'est terminé au bout de 20 min. Trop de bruits, les élèves n'écoutaient pas... n'en avaient rien à faire, et quand je leur expliquais certains passages, une réaction pitoyable... presque "tu nous déranges dans la discussion avec le voisin"...
Je verrai si ils s'arrangent, mais j'ai des doutes... en ce moment plusieurs profs disent qu'ils ne peuvent plus rien en faire.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par Kamol Mar 31 Jan 2012 - 17:45
Pfff, je t'envoie tout mon soutien, LisaZenide, ils n'ont vraiment pas l'air cool!... Nouvelles réalistes : problème de gestion 87238

C'est pas pour te dégoûter, mais les miens, quand je faisais des commentaires, c'était plutôt limite s'ils ne me demandaient pas de ne plus en faire pour ne pas les déranger dans le visionnage du film!
Et La Parure dure moins de 30 minutes, donc c'est exploitable dans une séance d'une heure. Mais je comprends tes réticences!
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Nouvelles réalistes : problème de gestion Empty Re: Nouvelles réalistes : problème de gestion

par LisaZenide Mar 31 Jan 2012 - 18:58
Ils sont cool pour des bébés de 4° ZEP qui ne comprennent rien en Français et qui ne veulent pas travailler... déjà ils ne m'insultent pas directement et ne m'envoient pas (trop) d'objets sur moi...

En ce moment j'en peux juste plus... plus envie de travailler... plus envie d'y aller... je pourrais me mettre en AM si j'étais sûre d'avoir qqch à la fin du mois... mais en tant que contractuelle, pas possible... je sais pas quand la sécu paiera... donc je tiens bon... je compte les jours avant les vacances... les heures de cours restant même !!! (72... c'est trop !)
Le pire c'est que j'essaie d'être consciencieuse et de trouver des textes pas trop longs, pas trop chiants, de proposer des séances différentes ponctuellement pour les raccrocher (film, informatique, mlusique, etc...) ou les récompenser d'une bonne attitude... Ils s'en fichent...
Devoir punition ? Pareil... un zéro, c'est rien pour eux...

Et le pire ? C'est qu'ils vont tous aller en 3°... alors qu'ils n'ont même pas le niveau 6° l'exception de 3-4 par classe... (en étant optimiste)

Désolée pour le coup de gueule, mais ça fait du bien quand ça sort...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum