Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Empty Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP.

par Marie Laetitia Lun 30 Jan 2012 - 20:21
milasaintanne a écrit:Educavox publie (entre autres excellents articles) le témoignage d'élèves de LP à propos de leurs usages des réseaux sociaux en classe.
http://www.educavox.fr/Reseaux-sociaux-les-eleves-en

Bon visionnage.

Moui... pourquoi pas? J'ai bien appris à l'école primaire à rédiger un télégramme. Il n'y a plus qu'à espérer que ce que l'on appelle pompeusement "les réseaux sociaux" soient plus pérennes.

Mais je ne vois pas concrètement pour quel contenu. Informer sur le changement d'une heure de cours, oui bon. Informer sur les aspects juridiques, la responsabilité que l'on a sur nos publications sur internet, oui, mais Twitter est-il essentiel pour cela.

Mais où est l'apprentissage disciplinaire? S'échanger les références d'un bon site internet pour travailler ses connaissances en HDA, en histoire? Tout au plus. Ou alors travailler son expression française par la correction fraternelle et mutuelle "On ne dit pas ennuyant Mademoiselle, mais ennuyeux..." :diable: Mais je ne suis pas sûre que les élèves soient ravis que je sois sur leur dos à longueur de journée pour ça...

_________________
 Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Empty Re: Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP.

par John Mar 31 Jan 2012 - 0:07
J'ai regardé la vidéo.

Je la trouve intéressante, mais je ne suis pas convaincu.

Par exemple : Twitter pour communiquer une heure de cours décalée : le mail est tout de même plus sûr et plus pratique, non ?

Ou alors, il faut consulter tout le temps son compte twitter, qui doit parfois être sacrément chargé par autre chose que des messages de profs.

C'est surtout l'éloge de Tumblr et de l'informatique en général, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Empty Re: Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP.

par User5899 Mar 31 Jan 2012 - 1:01
Je n'ai pas d'opinion sur cet aspect. En revanche, l'utilisation de FB pour se "pourrir" le soir après le boulot et déclencher des psychodrames le lendemain, ça, ça fonctionne à plein tube Suspect
avatar
Invité
Invité

Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Empty Re: Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP.

par Invité Mar 31 Jan 2012 - 7:37
John a écrit:J'ai regardé la vidéo.

Je la trouve intéressante, mais je ne suis pas convaincu.

Par exemple : Twitter pour communiquer une heure de cours décalée : le mail est tout de même plus sûr et plus pratique, non ?
Ou alors, il faut consulter tout le temps son compte twitter, qui doit parfois être sacrément chargé par autre chose que des messages de profs.

C'est surtout l'éloge de Tumblr et de l'informatique en général, non ?
utiliser twitter pour donner une info générale comme une heure de cours décalée, un changement de salle.pourquoi pas. Tu peux doubler l'info par mail. Et selon qui tu suis, tu ne reçois pas forcement 50 messages par heure.
j'aimerais juste savoir : concrètement, on les obligés à s'inscrire et à suivre le compte du prof ?

Après je ne pense pas qu'on ait réellement besoin de leur apprendre à s'en servir, ils naissent avec. Leur apprendre à se protéger, pourquoi pas, mais vont ils vraiment croire un prof ?




Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Empty Re: Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP.

par Marie Laetitia Mar 31 Jan 2012 - 8:58
Will.T a écrit:

Après je ne pense pas qu'on ait réellement besoin de leur apprendre à s'en servir, ils naissent avec. Leur apprendre à se protéger, pourquoi pas, mais vont ils vraiment croire un prof ?





entièrement d'accord.

(Je précise que si les nécessités de la modérations ont fait disparaître le premier post, je ne suis pas du tout l'initiatrice de ce fil Razz )

_________________
 Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Empty Re: Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP.

par Invité Mar 31 Jan 2012 - 9:14
après il peut y avoir des dangers à twitter n'importe quoi :
Nita
Nita
Empereur

Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP. Empty Re: Témoignage sur l'utilisation des réseaux sociaux en LP.

par Nita Mar 31 Jan 2012 - 11:29
Marie Laetitia a écrit:
Will.T a écrit:

Après je ne pense pas qu'on ait réellement besoin de leur apprendre à s'en servir, ils naissent avec. Leur apprendre à se protéger, pourquoi pas, mais vont ils vraiment croire un prof ?





entièrement d'accord.

(Je précise que si les nécessités de la modérations ont fait disparaître le premier post, je ne suis pas du tout l'initiatrice de ce fil Razz )

Oui, ils peuvent croire un prof.

Mes 4e d'il y a deux ans ont été horrifiés quand je leur ai dit que, franchement, certaines des photos qu'il y avait sur leurs blogs, hein... affraid
Et que même, ils n'avaient pas désactivé le clic droit... affraid
et que diraient leurs parents si je montrais ça lors de la réunion parents profs, tudemêm'.
Du coup, une longue discussion en a résulté...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum