Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par auroreemma Mar 31 Jan 2012 - 15:30
Bonjour,

En lien avec ma séquence sur la poséie romantique, je me demande ce que je vais pouvoir leur faire lire.
Je me refuse à leur donner un recueil (ou une partie de recueils), trop difficile (ou "inintéressant") pour des 2nde.
Je pensais à Musset mais quelle oeuvre ? Les confessions d'un enfant du siècle ? On ne badine pas ... ?
Peut être aussi Les souffrances du jeune Werther, Goethe ?

Je sais que le sujet avait été abordé il y a peu mais les réponses n'avaient pas été si nombreuses.
Avez-vous d'autres suggestions ou avez-vous expérimenté d'autres lectures depuis ?

Merci d'avance pour vos réponses
Aurore
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Re: Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par Edlihtma Mar 31 Jan 2012 - 15:47
Adolphe de Constant ?

Que fais-tu en OI poésie ? (ça m'intéresse car je galère...)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Re: Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par Li-Li Mar 31 Jan 2012 - 16:44
J'ai proposé plusieurs romans, car je boucle ma séquence sur le romantisme avec le désenchantement, donc on verra un extrait des confessions de Musset, puis en rapprochement avec la figure du poète romantique je fais une séance sur le héros romantique au théâtre.
J'ai proposé Atala, Pauline, Adolphe, La dame aux camélias, Notre Dame et les travailleurs de la mer.
Il me semble que Musset, les confessions en entier c'est peut-être un peu dur, juste parce qu'il m'est tombé des mains plusieurs fois.
Je ne sais pas si ça aide.
cléo
cléo
Niveau 9

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Re: Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par cléo Mar 31 Jan 2012 - 16:47
Graziella de Lamartine ?
Pauline de Dumas ?
Jane Eyre ? Les Hauts de Hurlevent ? Frankenstein ?
Les Misérables ? Notre Dame de Paris ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Re: Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par lebrudu84 Mer 1 Fév 2012 - 12:29
Ruy Blas ou Hernani?

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Azad
Azad
Habitué du forum

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Re: Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par Azad Mer 8 Fév 2012 - 14:04
Je fais Badine, en général ça leur plait.
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Re: Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par auroreemma Jeu 9 Fév 2012 - 22:11
Merci pour toutes vos suggestions.

Je pense opter pour Notre Dame. Cela leur permettra au moins d'avoir une autre vision que celle de Walt Disney !! Very Happy

En fait, j'aimerais bien leur proposer plusieurs titres mais quelles sont alors vos modalités d'évaluation ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ? Empty Re: Quelle lecture personnelle en lien avec la poésie, 2nde ?

par Li-Li Ven 10 Fév 2012 - 7:25
Je propose toujours plusieurs types de lectures cursives, je trouve ça mieux pour les élèves.
Pour l'OE romantisme, ils doivent en gros me faire une présentation de l'auteur (banal, mais j'ai rajouté en rapport avec le mouvement et contexte historique). Puis un résumé car ils ne savent pas faire et enfin répondre à une question en suoi ces héros peuvent-ils être considérés comme des héros romantiques?
Voilà, j'essaie surtout de commencer à travailler le paragraphe argumenté en vue de la dissert. Je ne sais pas si cela aide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum