Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barèges
Érudit

[rue 89] une étudiante n'aime pas les partiels Empty [rue 89] une étudiante n'aime pas les partiels

par barèges Jeu 2 Fév 2012 - 21:39
Si l'on se réfère à la terminologie en vogue, je suis actuellement étudiante en quatrième année dans une « grande école » dont on ne cesse de vanter la qualité de l'enseignement.
On évoque souvent le désintérêt des jeunes pour l'école. Pourtant, il y a quatre ans lorsque j'étais encore la candidate n°4307, j'ai senti mon cœur faire des claquettes sur mon estomac en remettant ma copie aux surveillants.
Je sors d'une session d'examens. Et je partage les conclusions d'un rapport de juillet 2007 remis au ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche sur les modalités d'évaluation des étudiants.
Au bout de huit pages... un « peu clair »
Il y est souligné que la correction n'aide en aucun cas l'étudiant à progresser, puisque les fameux « partiels » ne donnent lieu à aucun retour. A ceux qui répondront qu'il reste la consultation des copies, je précise que la seule explication trouvée à un 9/20 consistait en trois traits tirés à des endroits hasardeux et un « Peu clair » esseulé au bout de 8 pages. Désormais, je m'efforce donc d'être claire.
De même, le rapport souligne que le contrôle continu est rarement assorti d'un réel travail sur les difficultés de l'étudiant. Ce qui fait du semestre une vague loterie où la moyenne obtenue est hasardeusement proportionnelle au temps d'étude. Ça a un côté rock mais pour la pédagogie on repassera.
La note sur 20, nuancier de 80 humeurs
Autre aberration : la note sur 20. Ce n'est pas parce que cette forme de notation fait partie des meubles qu'elle est pertinente.