Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La physique en s'amusant ... Empty La physique en s'amusant ...

par Ruthven Sam 4 Fév 2012 - 14:09
Un article du Monde, toujours à la pointe dans son soutien de l'école :lol: :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/03/des-lyceen-ne-s-jouent-aux-chercheurs_1638029_3244.html

Petit florilège :

"Ici, pas d'épreuves écrites dans des salles silencieuses où des notes tombent comme des couperets. Place au contraire à l'agitation, l'esprit d'équipe, l'expérience et souvent la débrouillardise."

"Les enseignants sont des bénévoles et n'ont pas d'heures dégagées pour cela, sauf dans certains établissements", rappelle Robert Le Goff, membre du jury et inspecteur d'académie. "Je regrette que la compétition ne concerne finalement que 80 professeurs sur environ 15 000", soupire cependant le président.
Commentaire personnel : Ben oui, tant qu'à faire, si on était plus à travailler gratoss, cela serait le pays des Bisounours

Sinon sur le contenu, les physiciens, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Ruthven le Sam 4 Fév 2012 - 16:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

La physique en s'amusant ... Empty Re: La physique en s'amusant ...

par Invité Sam 4 Fév 2012 - 14:25
Ruthven a écrit:Un article du Monde, toujours à la pointe dans son soutien de l'école :lol: :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/03/des-lyceen-ne-s-jouent-aux-chercheurs_1638029_3244.html

Petit florilège :

"Ici, pas d'épreuves écrites dans des salles silencieuses où des notes tombent comme des couperets. Place au contraire à l'agitation, l'esprit d'équipe, l'expérience et souvent la débrouillardise."

"Les enseignants sont des bénévoles et n'ont pas d'heures dégagées pour cela, sauf dans certains établissements", rappelle Robert Le Goff, membre du jury et inspecteur d'académie. "Je regrette que la compétition ne concerne finalement que 80 professeurs sur environ 15 000", soupire cependant le président.
Commentaire personnel : Ben oui, tant qu'affaire, si on était plus à travailler gratoss, cela serait le pays des Bisounours

Sinon sur le contenu, les physiciens, qu'en pensez-vous ?

c'est un concours très intéressant, on y voit des élèves qui font de vraies prouesses.

Maintenant, en effet, ça ne concerne que les élèves de Terminale scientifique (donc surement pas 15000 profs).
Ensuite c'est un travail considérable : ça te prends facilement un ap midi par semaine de septembre à janvier.
Il faut un groupe d'élève très motivé.
(souvent, c'est un groupe qui a fait un très bon TPE tel qu'ils devraient tous l'être, qui prolonge leur étude en terminale)
avatar
Invité
Invité

La physique en s'amusant ... Empty Re: La physique en s'amusant ...

par Invité Sam 4 Fév 2012 - 14:47
Je ne connais pas les Olympiades de la Physique, par contre, je connais celles de la Chimie (qui ont une partie régionale avant une épreuve nationale). Les élèves ont des épreuves écrites d'un assez bon niveau et l'épreuve de TP est loin d'être simple. En tant que stagiaire, j'ai évalué la partie expérimentale dans mon académie. Les épreuves avaient été rédigées par d'autres stagiaires (ce qui leur servait de mémoire pour le stage).

Des collègues se sont occupés de l'encadrement/entraînement. Comme dit Will, il faut compter une demi-journée par semaine, sans compter le temps de préparation des TP, l’accompagnement aux diverses conférences...
micaschiste
micaschiste
Monarque

La physique en s'amusant ... Empty Re: La physique en s'amusant ...

par micaschiste Sam 4 Fév 2012 - 14:49
dans le même état d'esprit, il existe le rallye sciences (maths/physique-chimie/svt), concours d'une demi-journée en seconde et 3ème où la classe doit travailler en équipe.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
freche
freche
Sage

La physique en s'amusant ... Empty Re: La physique en s'amusant ...

par freche Sam 4 Fév 2012 - 14:50
Les Olympiades sont très réputées, et les élèves qui y participent font en général de très bonnes études scientifiques.
avatar
Invité
Invité

La physique en s'amusant ... Empty Re: La physique en s'amusant ...

par Invité Sam 4 Fév 2012 - 14:54
Al a écrit:Je ne connais pas les Olympiades de la Physique, par contre, je connais celles de la Chimie (qui ont une partie régionale avant une épreuve nationale). Les élèves ont des épreuves écrites d'un assez bon niveau et l'épreuve de TP est loin d'être simple. En tant que stagiaire, j'ai évalué la partie expérimentale dans mon académie. Les épreuves avaient été rédigées par d'autres stagiaires (ce qui leur servait de mémoire pour le stage).

Des collègues se sont occupés de l'encadrement/entraînement. Comme dit Will, il faut compter une demi-journée par semaine, sans compter le temps de préparation des TP, l’accompagnement aux diverses conférences...

les olympiades de la chimie sont différentes de celle de physique.
Les olympiades de physique ressemblent plus à un TPE, contrairement à celle de chimie.
avatar
Invité
Invité

La physique en s'amusant ... Empty Re: La physique en s'amusant ...

par Invité Lun 6 Fév 2012 - 8:13
un reportage de france inter :
http://www.odpf.org/mp3/ouvert_la_nuit_01_02_12.mp3
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum