Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

DHG et dédoublements Empty DHG et dédoublements

par Daliva Dim 5 Fév 2012 - 8:30
Bonjour

nous avons reçu la proposition de répartition des heures et quelque chose me chagrine, j'aimerais votre avis avant de dire ce que je pense à mon CDE.

Nos heures d'anglais n'étaient jamais dédoublées en bac pro. Nous avons donc des classes à 35, pour les préparer à un oral.
Le CDE a eu la bonne idée de nous supprimer les heures de projet et d'AP, et sans créer de postes, nous pouvons avoir des dédoublements.
Mais la proposition, par classe, me gêne:
en 2nde: 2h en classe entière, 1h dédoublée
en 1ère: 2h en classe entière, 1h dédoublée
en terminale: 2h en classe entière, 2h dédoublées.

Pour les terminales, c'est parfait. En 2nde et 1ère, cela veut dire que sur une semaine nous aurons la classe entière pendant 2h, la moitié de la classe pendant 1h. La semaine suivante, la classe entière pendant 2h, l'autre moitié pendant 1h. Ce qui, pédagogiquement, me parait inconcevable! Nous n'avancerons pas au même rythme avec chaque moitié de la classe pale

J'y ai réfléchi, et je vois 2 solutions:

-Nous laissons comme ça, et sur l'heure dédoublée, nous faisons quelque chose en dehors de la séquence en cours: préparation à l'oral par exemple. Mais je n'aime pas cette solution: j'ai peur qu'on se disperse, et qu'au final cette heure ressemble trop à l'AP que je déteste. Quelqu'un a déjà eu des dédoublements de ce genre?

-On ne dédouble pas les 2ndes, et on met ces heures prévues en 1ère. Ainsi, les 1ères auront 2h en classe entière, 2h dédoublées.

Merci pour votre avis.
Adri
Adri
Grand Maître

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Adri Dim 5 Fév 2012 - 10:02
j'ai eu une année ce genre d'organisation
les élèves avaient deux heures en classe entière + une heure en 1/2 classe par semaine, les heures dédoublées n'avaient pas lieu le même jour. Il m'a fallu toute l'année jongler avec 1h entière - 1h groupe A - 1h entière - 1h groupe B ou qc du genre. Une vraie prise de tête pour l'organisation. L'idéal, c'est vraiment d'utiliser cette heure pour qc de complètement indépendant du reste du cours... mais qui ne se continue que d'une semaine sur l'autre...
Sinon, dans l'absolu, une heure en demi groupe, c'est extra !
avatar
Invité
Invité

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Invité Dim 5 Fév 2012 - 10:07
Daliva a écrit:En 2nde et 1ère, cela veut dire que sur une semaine nous aurons la classe entière pendant 2h, la moitié de la classe pendant 1h. La semaine suivante, la classe entière pendant 2h, l'autre moitié pendant 1h.

Ne peux-tu pas demander à avoir
semaine A : 2h en classe entière puis 1h un groupe immédiatement suivie de 1h l'autre groupe.
semaine B : 2h en classe entière.
Derborence
Derborence
Modérateur

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Derborence Dim 5 Fév 2012 - 10:08
Will.T a écrit:
Daliva a écrit:En 2nde et 1ère, cela veut dire que sur une semaine nous aurons la classe entière pendant 2h, la moitié de la classe pendant 1h. La semaine suivante, la classe entière pendant 2h, l'autre moitié pendant 1h.

Ne peux-tu pas demander à avoir
semaine A : 2h en classe entière puis 1h un groupe immédiatement suivie de 1h l'autre groupe.
semaine B : 2h en classe entière.
Excellente idée.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Daliva Dim 5 Fév 2012 - 10:30
Will: excellente idée, je n'y avais pas pensé. En LP, les élèves ont des blocs d'enseignement pro de 4h ou 8h, ce genre d'aménagement est donc compliqué. Mais je vais le proposer, sait-on jamais!

Adri, tu confirmes mes craintes...mais c'est sûr, on est ravi d'avoir des heures dédoublées! (et de ne plus avoir d'heures de projet et d'AP pour les profs d'anglais!!)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Instructeurpublic Dim 5 Fév 2012 - 10:31
Donc dans l'idée les heures demi groupe sont des heures de classes entières dédoublées ou tu fais deux fois de suite la même chose. A ce moment là autant faire passer la classe entière en une heure.

C'est la mode cette année, les dédoublements. Il doit y avoir une demande qui vient de plus haut pour empêcher la création de poste quand c'est possible (la démographie augmente). Pourtant, un fonctionnement classique permettrait d'avoir des classes à effectifs plus raisonnables.
avatar
Invité
Invité

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Invité Dim 5 Fév 2012 - 10:35
Instructeurpublic a écrit:Donc dans l'idée les heures demi groupe sont des heures de classes entières dédoublées ou tu fais deux fois de suite la même chose. A ce moment là autant faire passer la classe entière en une heure.

C'est la mode cette année, les dédoublements. Il doit y avoir une demande qui vient de plus haut pour empêcher la création de poste quand c'est possible (la démographie augmente). Pourtant, un fonctionnement classique permettrait d'avoir des classes à effectifs plus raisonnables.

je ne comprends rien à ce message.

demander à avoir une classe pendant 3h, plutôt que 2h+1h en dédoublé, je ne voit pas trop l'intérêt.

Les dédoublements n'empêche pas la création de poste, au contraire !
la situation décrite "coute" 4h prof pour 3h élève...
avatar
Cath
Enchanteur

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Cath Dim 5 Fév 2012 - 10:42
Daliva, tout a été dit.

A toi de voir en fonction des réactions du cde, sinon, ce qui te parait difficile pour le moment se passera en fait très bien: il suffira de "marquer" nettement cette heure dès le début de l'année par des activités différentes et les élèves comprendront parfaitement.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Daliva Dim 5 Fév 2012 - 14:20
Will.T a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Donc dans l'idée les heures demi groupe sont des heures de classes entières dédoublées ou tu fais deux fois de suite la même chose. A ce moment là autant faire passer la classe entière en une heure.

C'est la mode cette année, les dédoublements. Il doit y avoir une demande qui vient de plus haut pour empêcher la création de poste quand c'est possible (la démographie augmente). Pourtant, un fonctionnement classique permettrait d'avoir des classes à effectifs plus raisonnables.

je ne comprends rien à ce message.

Désolée, mais moi non plus!

Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Daliva Dim 5 Fév 2012 - 14:22
cath5660 a écrit:Daliva, tout a été dit.

A toi de voir en fonction des réactions du cde, sinon, ce qui te parait difficile pour le moment se passera en fait très bien: il suffira de "marquer" nettement cette heure dès le début de l'année par des activités différentes et les élèves comprendront parfaitement.

Cela rejoint donc ma 1ère solution.
Je vais également proposer celle de Will, mais sans grand espoir.
Merci pour vos avis!

Cath, ça donne quoi la DHG chez vous? on m'a dit que c'était l'hécatombe dans tous les LP de l'académie 😢
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Instructeurpublic Dim 5 Fév 2012 - 15:57
Will.T a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Donc dans l'idée les heures demi groupe sont des heures de classes entières dédoublées ou tu fais deux fois de suite la même chose. A ce moment là autant faire passer la classe entière en une heure.

C'est la mode cette année, les dédoublements. Il doit y avoir une demande qui vient de plus haut pour empêcher la création de poste quand c'est possible (la démographie augmente). Pourtant, un fonctionnement classique permettrait d'avoir des classes à effectifs plus raisonnables.

je ne comprends rien à ce message.

demander à avoir une classe pendant 3h, plutôt que 2h+1h en dédoublé, je ne voit pas trop l'intérêt.

Les dédoublements n'empêche pas la création de poste, au contraire !
la situation décrite "coute" 4h prof pour 3h élève...

Je voulais dire "divisions", pas "poste". Embarassed
avatar
Cath
Enchanteur

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Cath Dim 5 Fév 2012 - 16:15
Daliva a écrit:
cath5660 a écrit:Daliva, tout a été dit.

A toi de voir en fonction des réactions du cde, sinon, ce qui te parait difficile pour le moment se passera en fait très bien: il suffira de "marquer" nettement cette heure dès le début de l'année par des activités différentes et les élèves comprendront parfaitement.

Cela rejoint donc ma 1ère solution.
Je vais également proposer celle de Will, mais sans grand espoir.
Merci pour vos avis!

Cath, ça donne quoi la DHG chez vous? on m'a dit que c'était l'hécatombe dans tous les LP de l'académie 😢

On perd un poste en lettres-histoire... pale
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

DHG et dédoublements Empty Re: DHG et dédoublements

par Daliva Dim 5 Fév 2012 - 16:53
aïe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum