Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim
Tim
Niveau 5

Refuser poste résident AEFE Empty Refuser poste résident AEFE

par Tim Mar 07 Fév 2012, 15:40
Bonjour,

Tout est dans le titre !
Peut-on finalement refuser pour raisons personnelles un poste de résident AEFE si l'on obtient une réponse favorable à une de nos demandes, après les commissions ? Faut-il alors justifier son refus par des pièces administratives ?

Je pose la question pour avoir l'assurance que postuler signifie bien postuler et qu'il existe par exemple un temps de discussion possible avec son conjoint - car il y a une grande différence entre l'éventualité d'un poste et sa réalité !

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. Je pense que d'autres se posent la question...
avatar
carlotta
Habitué du forum

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par carlotta Mar 07 Fév 2012, 15:51
Bien sûr que l'on peut refuser ! d'autant que la plupart des gens font plusieurs demandes donc quand ils sont celle qu'ils veulent, ils refusent les autres.
C'est pour cela que la commission fait un classement , il peut arriver que ce soit celui classé numéro cinq qui ait le poste... si les quatre autres ont refusé avant.
Je ne sais pas du tout en revanche si l'on doit donner un motif de justification (autre poste accepté ou raison perso).
Tim
Tim
Niveau 5

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par Tim Mar 07 Fév 2012, 16:00
Il est indiqué par exemple sur le site du lycée Charles de Gaulle à Londres : "Il est rappelé à cette occasion que l’envoi d’un dossier de candidature à un poste de résident n’est pas une démarche anodine et engage le postulant à l’égard de l’établissement."

Sans être une démarche anodine, je vois pour ma part une différence entre postuler et s'engager, même si l'un précède à l'autre. Ce ne sont pourtant pas de strictes équivalents. On ne déménage pas seul, généralement !
avatar
carlotta
Habitué du forum

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par carlotta Mar 07 Fév 2012, 16:04

Tiens c'est bizarre ça . Parce que ça voudrait dire que pour Londres on ne candidate qu'à Londres ! ça me paraît étonnant dans la mesure où la plupart du temps les postulants envoient plusieurs dossiers... ou alors à Londres ils ne veulent que des gens qui n'ont demandé que leur lycée :shock:
Tu peux donner un coup de fil au secrétariat du lycée en demandant ce que veut dire ce verbe "engager".
avatar
carlotta
Habitué du forum

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par carlotta Mar 07 Fév 2012, 16:09
Plus j'y pense plus ça me paraît absurde cette histoire. Comme tu le dis postuler c'est bien postuler, d'ailleurs sur le dossier de candidature on ne s'engage pas à faire ses cartons si jamais on est pris. Quelles mesures pourraient-ils prendre de toutes façons? refuser un emploi auquel on a postulé n'a rien d'illégal encore !
Ils doivent mettre ça pour refroidir les hésitants car à Londres ils doivent recevoir un paquet de demandes j'imagine.
delespace
delespace
Niveau 10

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par delespace Mar 07 Fév 2012, 16:47
oui je pense pareil, c'est pour dissuader d'éventuels candidats, aucun risque à refuser sauf que dans certains pays, quand on fait des demandes successives on a des bonifs chaque année ( ex, le Maroc) et si on a refusé un poste une fois pour une raison X, on ne peut plus les avoir ( c'est mon cas ...).

Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par Cathy Mar 07 Fév 2012, 18:12
La formulation est plutôt pour éviter les candidatures irréfléchies : il est parfois compliqué notamment pour les matières scientifiques de recruter et lorsqu'un établissement a trouvé quelqu'un et que ce candidat laisse en fait tomber, il faut retrouver quelqu'un....et avec les procédures administratives, c'est long...
Tim
Tim
Niveau 5

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par Tim Mar 07 Fév 2012, 18:23
Oui, ça me semble plus vraisemblable à moi aussi, que ce soit une manière d'écarter des candidats peu intéressés - mais franchement... qui postule à Londres de manière peu intéressée ?

Néanmoins, s'il s'avérait que postuler soit aussi engagement, je crois que pour beaucoup nous reverrions nos candidatures. Sans idéaliser un poste à l'étranger, on est forcément dans une certaine irréalité en formulant des candidatures multiples qui nous catapultent à différents coins de la planète !

Tim
Tim
Niveau 5

Refuser poste résident AEFE Empty Re: Refuser poste résident AEFE

par Tim Mar 07 Fév 2012, 18:25
Néanmoins, je repose ma question différemment : est-ce que d'autres que toi, seve24 ont été dans la situation de refuser un poste de résident à l'étranger ? Comment cela s'est-il passé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum