Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Angua Mer 8 Fév 2012 - 21:18
Pour ceux qui connaissent mes goûts littéraires, vous n'hallucinez pas, c'est bien moi qui pose la question !
Voilà la situation. (édité pour cause d'un peu trop d'infos sur moi...), je vais intervenir dans une bibliothèque, auprès du club des jeunes lecteurs. J'ai rencontré la bibliothécaire et les bénévoles qui l'animent et l'idée est celle d'une séance de présentation des genres en général, avec grosses piles de livres à proposer, l'un des objectifs étant de mettre à plat la classification des genres, et surtout de montrer celle-ci comme simple outil dont les frontières ne sont pas étanches.
Bref. Me voilà à élaborer trois bibliographies, d'une dizaine de titres chacune, pour un public de jeunes collégiens ( 6e,5e, un 4e, quelques "autres"). Si mes suggestions en Sf sont déjà (très) nombreuses, je sèche finalement beaucoup pour la fantasy... et pour le fantastique encore plus. Je connais les classiques, mais pas beaucoup de titres accessibles pour le plaisir qui soient aussi de qualité (subjectivement, c'est à dire pas trop niais, ni trop convenus... je cherche ces titres qui se dévorent sans qu'on prenne pour autant les lecteurs pour des imbéciles!)
Alors, que me suggérez-vous ?

Edit: je ne prends pas que les références de romans : mangas, BD et nouvelles sont également bienvenus.


Dernière édition par Angua le Dim 19 Fév 2012 - 22:18, édité 1 fois

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:22
-L'Apprenti épouvanteur, Joseph Delaney
-Magyk, Angie Sage
-Les chevaliers d'émeraude, d'Anne Robillard
-Twilight, Stephenie Meyer
-Tunnels, Roderick Gordon
-Lombres, China Mieville
et puis tous les Pierre Bottero et les Fabrice Colin.

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanément.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:24
Tu peux aussi aller voir dans la rubrique Jeunesse du forum Elbakin pour avoir des idées:
http://www.elbakin.net/forum/viewforum.php?id=14

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Angua Mer 8 Fév 2012 - 21:26
Merci Nestya ! Je note. Tu les as lus ? Oui, je suis pénible, je voudrais des avis de première main... Razz


Spoiler:

PS : Je suis passée par Elbakin.net... je ne m'en sors pas avec leur forum, tout éplucher me demande trop de temps et ma question est trop urgente pour que je le fasse...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:29
Angua a écrit:Merci Nestya ! Je note. Tu les as lus ? Oui, je suis pénible, je voudrais des avis de première main... Razz


Spoiler:
J'ai lu Twilight, les 2 premiers tomes de Tunnels (bien mais un peu long à démarrer), les 2 trilogies d'Ewilan de Pierre Bottero et celle concernant Ellana. Mon avis sur les oeuvres de Pierre Bottero: coeurs coeurs coeurs coeurs

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:30
Mon père a lu Magyk et a bien aimé mais je ne peux pas en dire plus.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Invité Mer 8 Fév 2012 - 21:30
Je suis curieuse: pour la sf, tu as proposé quoi Angua?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Dhaiphi Mer 8 Fév 2012 - 21:32
Le cycle de Mars ou cycle de Barsoom (du nom de la planète dans les romans), ou encore Cycle John Carter (du nom du personnage principal des premiers romans du cycle) désigne une série de récits écrits par Edgar Rice Burroughs et dont l'action se passe sur une planète Mars imaginaire (également dénommée Barsoom) où les combats à l'épée côtoient une technologie très avancée.
J'en ai lu plusieurs vers les quatorze ans et j'ai beaucoup aimé. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:35
Tiens, j'y pense: et les Tiphaine Patraque? Je suppose que tu les as lus?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Angua Mer 8 Fév 2012 - 21:39
Al a écrit:Je suis curieuse: pour la sf, tu as proposé quoi Angua?

Encore à retravailler (je n'ai pas fini de fouiller mes étagère et mes fichiers):
- Jubert, Le Quadrille des assassins
- Grenier, Virus L.I.V.3 (auteur présent à la convention)
- Grousset, La Citadelle du vertige (idem)
- Westerfeld, Uglies
- Collins, Hunger Games
- Wul, Niourk
- Martinigol, Les oubliés de Vulcain (auteur présente à la convention)
- Brown, Martiens go home !
- Barjavel, Le Voyageur imprudent
- Gaiman, Entremonde (roman bof, mais auteur intéressant car ainsi présent partout)
- Moix, Les Cryptides

En fantasy (avant suggestions de Nestya):
- Gaiman, L'étrange histoire de Nobody Owen
- Mieville, Lombres (que je me tâte à caser du côté fantastique...)
- Colfer, Artemis Fowl
- Pratchett, Le Fabuleux Maurice et les rongeurs savants
- Tolkien, Bilbo le hobbit

En fantastique :
- Gaiman, Coraline
- heu... Chamisso, Maupassant, Poe

Si des classiques apparaissent, ce n'est pas un problème, mais nous serons en dehors du cadre scolaire et l'une des bénévoles est enseignante et aussi demandeuse de découvertes.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Angua
Angua
Grand sage

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Angua Mer 8 Fév 2012 - 21:42
Dhaiphi a écrit:Le cycle de Mars ou cycle de Barsoom (du nom de la planète dans les romans), ou encore Cycle John Carter (du nom du personnage principal des premiers romans du cycle) désigne une série de récits écrits par Edgar Rice Burroughs et dont l'action se passe sur une planète Mars imaginaire (également dénommée Barsoom) où les combats à l'épée côtoient une technologie très avancée.
J'en ai lu plusieurs vers les quatorze ans et j'ai beaucoup aimé. Very Happy
Mais, là, c'est clairement SF ... calimero (mais ça me rappelle que je n'ai toujours rien lu de Burroughs, honte à moi.)

Nestya a écrit:Tiens, j'y pense: et les Tiphaine Patraque? Je suppose que tu les as lus?
Oui.
Pour le dernier, avant même sa sortie en librairie, je n'étais pas fière ! Mais je trouve Maurice plus simple pour découvrir Pratchett, même si je conseille plutôt Trois Sœurcières à des lecteurs plus âgés.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Invité Mer 8 Fév 2012 - 21:45
John Christopher: Boule de feu, Nouveau monde, La danse du dragon, trilogie très facile à lire
Deux cousins passent dans un monde parallèle où l'empire romain existe toujours à notre époque...


Dernière édition par Al le Mer 8 Fév 2012 - 21:47, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:46
Plus classiquement, il y aussi Harry Potter et le monde de Narnia.
Et là, je viens de terminer Le livre des choses perdues de John Connolly: un peu violent mais il me semble qu'il est aussi sorti dans une édition jeunesse.
Tu devrais aussi voir avec Serafina, la littérature de jeunesse, c'est son rayon Razz .

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Angua
Angua
Grand sage

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Angua Mer 8 Fév 2012 - 21:53
Al a écrit:John Christopher: Boule de feu, Nouveau monde, La danse du dragon, trilogie très facile à lire
Deux cousins passent dans un monde parallèle où l'empire romain existe toujours à notre époque...

Je suis une quiche ! Voilà pourtant plusieurs jours que je vois passer son nom sur les forums (il est décédé la semaine dernière...)...

Nestya a écrit:Plus classiquement, il y aussi Harry Potter et le monde de Narnia.
Et là, je viens de terminer Le livre des choses perdues de John Connolly: un peu violent mais il me semble qu'il est aussi sorti dans une édition jeunesse.
Tu devrais aussi voir avec Serafina, la littérature de jeunesse, c'est son rayon Razz .
Si elle ne passe pas par ici, je pensais lui envoyer un MP. recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens 2252222100
Ils connaissent les deux premiers (ils savaient que je venais hier préparer la rencontre et les bénévoles avaient sondé. D'ailleurs, il y en a un dont la mère rêve de le voir ouvrir autre chose qu'HP, qu'il relit inlassablement).
J'ai lu Le Livre des choses perdues il y a un moment... bon souvenir, mais surtout sombre même si très nébuleux, je préfère le laisser de côté.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
pandora51
Niveau 10

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par pandora51 Mer 8 Fév 2012 - 21:54
No passaran, le jeu; je n'ai plus l'auteur, ce sont des jeunes qui se retrouvent coincés dans un jeu video.
La croisée des mondes de Pullman.
les chroniques martiennes? trop durs?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:56
pandora51 a écrit:No passaran, le jeu; je n'ai plus l'auteur, ce sont des jeunes qui se retrouvent coincés dans un jeu video.
Celui-là est sur mon bureau! Je dois le lire pendant les vacances. L'auteur est Christian Lehmann. (No pasaran, avec un seul "n").

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
pandora51
Niveau 10

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par pandora51 Mer 8 Fév 2012 - 21:57
Nestya a écrit:
pandora51 a écrit:No passaran, le jeu; je n'ai plus l'auteur, ce sont des jeunes qui se retrouvent coincés dans un jeu video.
Celui-là est sur mon bureau! Je dois le lire pendant les vacances. L'auteur est Christian Lehmann. (No pasaran, avec un seul "n").

J'avais bien aimé.
Angua
Angua
Grand sage

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Angua Mer 8 Fév 2012 - 21:57
pandora51 a écrit:No passaran, le jeu; je n'ai plus l'auteur, ce sont des jeunes qui se retrouvent coincés dans un jeu video.
La croisée des mondes de Pullman.
les chroniques martiennes? trop durs?

C'est encore SF, tout ça... là est bien mon drame !
Je me tâtais pour les Chroniques martiennes, ça fait trop longtemps que je l'ai lu pour me rendre compte, et plusieurs ont déjà lu la Croisée des mondes.
Quant à No Pasaran... je me fais souvent lyncher quand je le dis... je n'ai vraiment pas aimé, et je ne me vois pas en parler...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 21:59
Un de mes élèves de l'an dernier aimait beaucoup Eragon et ses suites mais moi, je ne l'ai pas lu, j'ai juste vu le film.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Nestya Mer 8 Fév 2012 - 22:01

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Invité Mer 8 Fév 2012 - 22:03
Angua a écrit:
Al a écrit:John Christopher: Boule de feu, Nouveau monde, La danse du dragon, trilogie très facile à lire
Deux cousins passent dans un monde parallèle où l'empire romain existe toujours à notre époque...

Je suis une quiche ! Voilà pourtant plusieurs jours que je vois passer son nom sur les forums (il est décédé la semaine dernière...)...


Oh non... Sad

pandora51 a écrit:
les chroniques martiennes? trop durs?
De Bradbury? Je les ai relues il y a un mois: franchement, je me suis ennuyée à un point...
Carabas
Carabas
Vénérable

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Carabas Mer 8 Fév 2012 - 22:10
En SF japonaise:
La Charmeuse de bêtes, de Uehashi Nahoko. C'est génial. Une jeune fille apprend à apprivoiser des Ojû, créatures fabuleuses, dans un Japon imaginaire.

Les 12 Royaumes, de Fuyumi Ono.
Pas lus, mais ils me font envie et la série en anime était très bien.

Le Clan des Otori, de Ian Hearn. Génial aussi mais c'es tun autre genre. C'est bien de la fantasy, mais le monde décrit ressemble beaucoup au Japon médiéval, presque sans magie.

J'ai beaucoup aimé les Chroniques Martiennes, mais c'est plus poétique qu'autre chose. Je crains que cela n'ennuie des ados. Pas assez d'action.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Oudemia
Oudemia
Bon génie

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Oudemia Mer 8 Fév 2012 - 22:33
Fantasy: le Clan des Otori vaut vraiment la peine d'être lu, de même que l'Assassin royal de Robin Hood ( et c'est commencer toute une série, de qualité là aussi)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Fleur16 Mer 8 Fév 2012 - 22:50
Nestya a écrit:
Angua a écrit:Merci Nestya ! Je note. Tu les as lus ? Oui, je suis pénible, je voudrais des avis de première main... Razz


Spoiler:
J'ai lu Twilight, les 2 premiers tomes de Tunnels (bien mais un peu long à démarrer), les 2 trilogies d'Ewilan de Pierre Bottero et celle concernant Ellana. Mon avis sur les oeuvres de Pierre Bottero: coeurs coeurs coeurs coeurs

Oh oui, Ellana j'ai lu et c'est génial à tout âge !

Oudemia a écrit:Fantasy: le Clan des Otori vaut vraiment la peine d'être lu, de même que l'Assassin royal de Robin Hood ( et c'est commencer toute une série, de qualité là aussi)

Robin Hobb, pour des enfants de 11 ans, tu es sûr ? J'avoue que je ne l'aurais pas conseillé avant 13 ans.

Moi à 11-12 ans j'ai commencé les Lackey, un peu niais mais ça passe, cela dit, ça dépend quand même de la maturité, le sexe comme la torture sont présents même si peu détaillés.
De même pour Mc Caffrey ou Bradley. Quoique les Dames du Lac de Bradley ? Je ne me rends pas compte du niveau de lecture.

(bon il faut aussi vérifier que c'est toujours édité)

A 11 ans j'avais adoré A la poursuite des Slans, mais c'est de la SF...

Sinon je n'ai pas lu Eragon et Narnia mais ça me semble bien adapté au lectorat.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens Empty Re: recherche bibliographie fantastique / fantasy pour jeunes collégiens

par Oudemia Mer 8 Fév 2012 - 23:37
J'ai dû lire trop vite, je pensais à une liste 4e-3e; pour de bons lecteurs l'Assassin royal n'est pas plus difficile que les Otori (ça ne veut pas dire qu'ils peuvent lire aussitôt les autres volumes, pour l'un comme pour l'autre).
Les Slans, c'est encore disponible?

Narnia je recommande dès la 6e, attention à bien suivre l'ordre des volumes; malheureusement ils connaissent certainement les adaptations au cinéma -plutôt réussies selon des témoignages dignes de foi- des premiers tomes; Eragon je l'ai lu il y a un moment, c'est bien la cible aussi.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum