Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chris33
Niveau 1

Recherche roman historique pour 5ème Empty Recherche roman historique pour 5ème

par Chris33 Jeu 9 Fév - 11:05
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un roman, qui intéresserait des 5èmes (classe assez compliquée à motiver).
J'aimerais que ce roman traite d'époques historiques peu abordées dans les programmes, afin de les inciter à lire et à découvrir certaines cultures.

Quelqu'un aurait une idée ? ou le même projet que moi ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par Blan6ine Sam 11 Fév - 16:46
Bonjour Chris!

C'est pas évident de traiter une période historique "peu abordée dans les programmes"! Avec les récits d'aventure et de voyages, on peut élargir les horizons. Si tu apprécies les romans d'O.Weulersse, tu peux piocher dedans. Il y a L'Aigle de Mexico par exemple (au XVI° siècle, deux jeunes aztèques alors que les conquérants espagnols arrivent...)...
avatar
Chris33
Niveau 1

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par Chris33 Dim 12 Fév - 12:14
Bonjour Blan6ine,

En faisant des recherches, j'ai trouvé deux romans sur la civilisation arabe : Les aventures de Majid, le premier tome "En route vers Bagdad" et le second "Missions Byzantines". Au VIII ème siècle, Majid est un jeune garçon qui quitte son village (pour la première fois) afin de trouver un remède pour son père, souffrant. Il découvre alors la ville de Bagdad et ses richesses.
Dans la suite, on lui confie une mission d'espionnage dans Byzance.

La civilisation arabe est seulement effleuré dans les programmes, surtout dans cette période. Je pense que je vais faire lire le premier tome à mes élèves. S'ils l'apprécient, ils pourront lire le second pendant les vacances scolaires !!! Un peu de lecture ne fait pas de mal...

Je te remercie pour ta réponse, pour les années suivantes je pourrais changer de titres Smile
avatar
pandora51
Niveau 10

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par pandora51 Dim 12 Fév - 12:28
Il y a le col des mille larmes de xavier laurent Petit, cela se passe en Ouzbékistan.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par Oudemia Dim 12 Fév - 12:33
En route vers Bagdad Hugues Beaujard: ça coûte quand même plus de 14€!

J'ai lu un très bon avis sur "critiqueslibres", mais le prix ne fera-t-il pas tiquer certaines familles?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par Elaïna Dim 12 Fév - 14:54
En 5e, Le chevalier au bouclier vert d'O. Weulersse marche très bien, ainsi que, du même auteur, Le messager d'Athènes et le Cavalier de Bagdad (mon préféré).

Les cinq écus de Bretagne, d'Evelyne Brisou-Pellen (il y a une suite, Les Portes de Vannes, très bien aussi). [i]

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Chris33
Niveau 1

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par Chris33 Mar 14 Fév - 20:23
Effectivement il n'est pas disponible en format poche. C'est bien dommage.
Je ne sais pas exactement comment les CDI choisissent leurs livres, mais je vais me renseigner. Je ne vais pas pouvoir leur faire lire dans le cadre de la classe, mais si un exemplaire se trouve au CDI, je pourrais peut-être organisé un atelier lecture avec une sélection (qui comprend "Bagdad").

Je déteste l'idée de trouver des obstacles alors que mon but est de faire découvrir la lecture !!! Il y aurait tellement de choses à faire.
avatar
Chris33
Niveau 1

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par Chris33 Mar 14 Fév - 20:26
oups erreur : organisER.

Merci pour vos titres !
avatar
Chris33
Niveau 1

Recherche roman historique pour 5ème Empty Re: Recherche roman historique pour 5ème

par Chris33 Sam 31 Mar - 17:36
Je donne quand même des nouvelles ! J'ai réussi à convaincre la charmante documentaliste de mon collège. Elle a commandé le roman et dès réception, j'assisterai aux séances du club de lecture entre midi et deux.
Tout se finit bien !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum