Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? Empty VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner?

par Pavel Fort Jeu 9 Fév 2012 - 11:25
bonjour à toutes et à tous!
je viens quémander de l'aide car je me retrouve dans une situation contraignante : je suis certifié en lettres modernes mais je travaille en milieu carcéral donc je suis amené à faire des cours d'autres spécialités (en l'occurrence VSP et PSE). J'ai découvert qu'avec la réforme du bac professionnel il existe à présent une épreuve de PSE au bac, or je n'ai aucune idée de ce que peut être un sujet type pour cette épreuve, je n'ai pas trouvé d'annales zéro! mes élèves n'étant guère intéressés par cette matière, ils souhaiteraient faire des devoirs types histoire de s'entraîner! si quelqu'un à des infos, je lui serais redevable!
avatar
Cath
Enchanteur

VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? Empty Re: VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner?

par Cath Jeu 9 Fév 2012 - 11:34
Pavel Fort a écrit:bonjour à toutes et à tous!
je viens quémander de l'aide car je me retrouve dans une situation contraignante : je suis certifié en lettres modernes mais je travaille en milieu carcéral donc je suis amené à faire des cours d'autres spécialités (en l'occurrence VSP et PSE). J'ai découvert qu'avec la réforme du bac professionnel il existe à présent une épreuve de PSE au bac, or je n'ai aucune idée de ce que peut être un sujet type pour cette épreuve, je n'ai pas trouvé d'annales zéro! mes élèves n'étant guère intéressés par cette matière, ils souhaiteraient faire des devoirs types histoire de s'entraîner! si quelqu'un à des infos, je lui serais redevable!

Hum.
En formation initiale, cette épreuve se fait en CCF.
Dans ton cas, je ne sais pas, mais pourquoi ne t'es tu pas renseigné avant? Pourquoi enseigner une matière qui n'est pas la tienne et pour laquelle tu n'es visiblement pas au point?


A part ça, va voir ici (ce que tu aurais pu trouver toi-même en 2 clics):
http://ww2.ac-poitiers.fr/bioteclp/spip.php?article195
John
John
Médiateur

VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? Empty Re: VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner?

par John Jeu 9 Fév 2012 - 11:45
Il y a ça aussi : http://maboitacours.free.fr/spip.php?rubrique21


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? Empty Re: VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner?

par Malaca Jeu 9 Fév 2012 - 12:05
Mes collègues en LP galèrent aussi !
A priori pour les "élèves" non scolarisés en LP il y a une épreuve ponctuelle... probablement organisée dans le LP le plus proche avec des sujets proposés par les enseigants de cette matière, c'est ce qui se passera chez nous ... peut être qu'il faut contacter l'enseignant du LP ?

Le tout est de savoir si tes élèves relèvent du CCF ou pas ? si c'est la cas c'est à toi de "pondre" les sujets VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? 2252222100

pour faire le point :

Education.gouv
BO spécial
Documents d'accompagnement
ressources Montpellier

voilà de quoi trouver un début de piste !


Dernière édition par Malaca le Jeu 9 Fév 2012 - 12:09, édité 1 fois (Raison : lien ajouté)
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? Empty Re: VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner?

par Pavel Fort Jeu 9 Fév 2012 - 13:43
cath5660 a écrit:
Pavel Fort a écrit:bonjour à toutes et à tous!
je viens quémander de l'aide car je me retrouve dans une situation contraignante : je suis certifié en lettres modernes mais je travaille en milieu carcéral donc je suis amené à faire des cours d'autres spécialités (en l'occurrence VSP et PSE). J'ai découvert qu'avec la réforme du bac professionnel il existe à présent une épreuve de PSE au bac, or je n'ai aucune idée de ce que peut être un sujet type pour cette épreuve, je n'ai pas trouvé d'annales zéro! mes élèves n'étant guère intéressés par cette matière, ils souhaiteraient faire des devoirs types histoire de s'entraîner! si quelqu'un à des infos, je lui serais redevable!

Hum.
En formation initiale, cette épreuve se fait en CCF.
Dans ton cas, je ne sais pas, mais pourquoi ne t'es tu pas renseigné avant? Pourquoi enseigner une matière qui n'est pas la tienne et pour laquelle tu n'es visiblement pas au point?


A part ça, va voir ici (ce que tu aurais pu trouver toi-même en 2 clics):
http://ww2.ac-poitiers.fr/bioteclp/spip.php?article195

polyvalence on dira....

même nos chefs sont dans l'expectative concernant les modalités de l'examen ^^
avatar
Cath
Enchanteur

VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? Empty Re: VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner?

par Cath Jeu 9 Fév 2012 - 17:36
Les cde ne sont pas toujours les mieux renseignés...
Pourquoi ne pas envoyer un mail à l'inspecteur?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner? Empty Re: VSP et PSE : Y'a-t-il un PLP pour me renseigner?

par Daliva Jeu 9 Fév 2012 - 17:45
En formation initiale et CFA , c'est un CCF: une sorte d'étude de cas.
Mais pour toi, je pense que ce sera plutôt du ponctuel. Cath a raison, c'est ce que je ferais: mail à l'inspecteur de PSE de ton académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum