Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par John Jeu 9 Fév 2012 - 17:22
Thème 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Problématique
Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société. Comment les nouvelles modalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire, bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?

Écrit/oral
Les échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrite ou orale. Les codes langagiers sont à prendre en compte dans leur diversité : codes spécifiques de l'échange épistolaire, codes de la conversation courante, codes des échanges numériques. Ces derniers brouillent les catégories de l'écrit et de l'oral : les échanges numériques, qui semblent instantanés et éphémères, laissent pourtant des traces tant il est encore vrai que « les paroles s'envolent et (que) les écrits restent ».
Dans ces conditions, quels codes apprendre, à quelles normes se référer pour communiquer ?

Privé/public
Par ailleurs, la communication est régie a priori par des critères différents selon le caractère privé ou public de l'échange. Cette distinction semble cependant remise en cause par les réseaux sociaux qui rendent la vie privée accessible à des publics apparemment choisis. Construit-on son identité de la même façon dans un espace protégé - celui de la famille ou d'un cercle d'amis proches - et dans un réseau social ouvert ? Peut-il y avoir encore de la spontanéité dans les échanges ?

Professionnel/amateur
Qui détient une parole légitime ? Les frontières se brouillent entre la parole des experts, la parole reconnue, et la parole de tous et de chacun. Les blogs contribuent à forger les opinions. Ne risque-t-on pas de perdre la qualité professionnelle de l'appréciation portée sur une information ?
Lieu de pouvoirs/espace démocratique
Du fait du brouillage des codes, la conversation sur internet nivelle les relations hiérarchiques en rendant tout un chacun apparemment accessible. Chacun peut entrer dans une discussion, connaître la pensée de l'autre ou progresser dans la sienne grâce aux interactions entre plusieurs interlocuteurs.
Les nouveaux moyens de communication permettent aussi de se constituer en lobbys pour influencer une décision, contourner les médias officiels, pour faire entendre une autre voix, résister à des pouvoirs autoritaires. Mais ces mêmes moyens peuvent être le lieu où se renforce l'expression d'un groupe de pression, qui diffuse des affirmations sans citer ses sources, fausse les informations, avec une efficacité redoutable. Les nouveaux moyens de communication aident-ils à mieux exercer la citoyenneté ?
Proximité/distance
Les lieux de communication traditionnels (la salle de banquet, le café, les salons, etc.) influent sur l'échange. La relation entre interlocuteurs est réinterrogée par les nouvelles technologies. En présence ou à distance (par la lettre, le téléphone, le mél, les messageries et le contact vidéo), qu'est-ce qui se joue dans ces formes de dialogue ? Quels changements, quels gains, apportent les relations virtuelles par rapport aux relations directes en face à face ?

Continuité/discontinuité
La facilité des échanges, qui reposent sur des moyens techniques en permanence disponibles, permet une relation ininterrompue. Or se donner le temps de la réflexion, prendre de la distance avant de poursuivre et de revenir à une situation et, dans cette interruption, avoir mûri, progressé, organisé sa pensée, permet de mieux fonder son jugement. Cette manière de former ses idées a-t-elle encore un sens à l'heure des échanges spontanés, permanents, continus ? Le temps de la réflexion est-il le garant indispensable de la qualité de l'échange ?
Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature
I. Asimov, Face aux feux du soleil, 1957
D. Daeninckx, Camarades de classe, 2008
Ph. Delerm, Quelque chose en lui de Bartleby, 2009
W. Gibson, Neuromancien, 1985
J. Franzen, Freedom, 2011
G. Feydeau, La Puce à l'oreille, 1907
E. Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950
La Bruyère, Les Caractères, « De la société et de la conversation », 1688
D. Glattauer, Quand souffle le vent du nord, 2011
S. Larsson, Millenium, 2005-2007
Molière, Les Précieuses ridicules, 1659 ; Le Misanthrope, 1665 ; Les Femmes savantes, 1672
M. Proust, Du côté de chez Swann, « Un amour de Swann », 1913
Y. Réza, Conversations après un enterrement, édition 2004 - Le Dieu du carnage, 2008, repris au cinéma par Roman Polanski (Carnage, 2011)
N. Sarraute, Les Fruits d'or, 1963 ; Pour un oui ou pour un non, 1982
W. Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, 1600

Essais
Books, dossier « Cinq cent millions d'amis », octobre 2010
La Conversation, collection Mutations, Autrement, 1999
Internet et les réseaux sociaux, La Documentation française, 2011
Nos vies numériques, Sciences humaines n° 229, août-septembre 2011
D. Cardon, La Démocratie internet : promesses et limites, Le Seuil, 2010
A. Casilli, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ? 2010
Y. Citton, L'Avenir des humanités, économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation, 2010
M. Doueihi, La Grande Conversion numérique, 2008
P. Flichy, Le Sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère du numérique, 2010
M. Fumaroli, Trois institutions littéraires, 1994 ; Quand l'Europe parlait français, 2001
E. Godo, Une histoire de la conversation, 2003
E. Lazega, Réseaux sociaux et structures relationnelles, Que sais-je ? 2007
P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, 2004 - 3ème éd. 2011
Films, séries télévisées
Mary and Max, Adam Elliot, 2009
Vous avez un message, Nora Ephron, 1998
The Social Network, David Fincher, 2010
L'Esquive, Abdellatif Kechiche, 2004
Ridicule, Patrice Leconte, 1996
Carnage, Roman Polanski, 2011 (repris de la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du carnage)
Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel, 2007
Denise au téléphone, Hal Salwen, 1995
Catfish, Henry Joost, Ariel Schulman, 2010
Contagion, Steven Soderbergh, 2011
Bref (Canal +)
Les Deschiens (« Le Bavard »)
Friends
Sites internet
Blogs des quotidiens de la presse écrite
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOCIO_001_0025 :
« Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux » (Fabien Granjon, Julie Denouël)
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=SOC&ID_NUMPUBLIE=SOC_079&ID_ARTICLE=SOC_079_0075&FRM=N&REDIR=1 : « Smart mobs, Les communautés intelligentes mobiles, comment reconnaître le futur quand il vous tombe dessus ? » (Howard Rheingold)
prospective-numerique.gouv.fr/place.publique
http://www.eduscol.education.fr/pid25134/seminaire-metamorphoses-livre-lecture.html : « La rémanence du livre dans les nouveaux dispositifs de communication » (Valérie Jeanne-Perrier) ; « Un nouvel imaginaire de lecture à travers ses représentations visuelles » (Julia Bonaccorsi)

Mots clés
Correspondance, billet, lettre, carte postale, télégramme, message, texto, SMS, internet, réseaux sociaux, blog, twitter, facebook, skype
Conversation, dialogue, échange, communication, fonction phatique, fonction expressive, fonction impressive
Manuel de conversation, code, civilité, politesse, transgression, abréviation, phonétique, smiley, orthographe, norme
Parler, discuter, argumenter, affirmer, écouter, réfléchir, réagir, contredire, admettre, nuancer
Se dévoiler, se confier, s'épancher, être sincère, mentir, s'exposer, se vanter, page personnelle, profil, narcissisme, altérité, identité
Colporter, diffuser, divulguer, propager, créer le buzz, rumeur, information, qu'en-dira-t-on, réputation, cancans, ragots, marketing viral
Intimité, anonymat, silence, protection de la vie privée, confidentialité, discrétion, secret, meuble secrétaire, pudeur
Vitesse, immédiateté, temps réel, spontanéité, retenue, réserve, atermoiement, procrastination
Ami, association, coterie, cercle, club, communauté, forum de discussion, réseaux sociaux
Élégance, préciosité, affectation, naturel, franchise, ostentation
Expressions : tourner sa langue sept fois dans sa bouche, avoir l'esprit d'escalier, saisir la balle au bond, parler pour ne rien dire, répondre du tac au tac, tourner autour du pot, mdr, lol.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par John Jeu 9 Fév 2012 - 18:14
Ce thème ne vous inspire pas de remarques Very Happy

Pour tout dire, je le trouve plutôt bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 18:16
disons qu'il devrait tout de même intéresser les étudiants et qu'il ouvre bien des "possibles"
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par liliepingouin Jeu 9 Fév 2012 - 19:03
ça ne me branche pas tellement.
Je vais essayer de refiler les deuxième année aux collègues Twisted Evil

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
User2350
Niveau 7

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par User2350 Jeu 9 Fév 2012 - 19:07
Intéressant, je trouve.

Miguel.
avatar
Invité
Invité

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 19:07
c'est assez complexe .
cléo
cléo
Niveau 9

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par cléo Jeu 9 Fév 2012 - 19:41
Ca ne me fait pas du tout envie...
John
John
Médiateur

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par John Jeu 9 Fév 2012 - 19:42
Pourquoi, cléo ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cléo
cléo
Niveau 9

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par cléo Jeu 9 Fév 2012 - 19:51
D'abord, le thème de la parole, de l'échange, est un classique des thèmes de 1ère année. Là, je sais que le thème est plus pointu, mais je me vois mal parler d'internet et des réseaux sociaux pendant 4 mois...Je suis curieuse de voir les ressources qui vont sortir sur le thème, peut-être qu'elles me mettront en appétit...
avatar
User2350
Niveau 7

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par User2350 Jeu 9 Fév 2012 - 20:51
cléo a écrit:D'abord, le thème de la parole, de l'échange, est un classique des thèmes de 1ère année. Là, je sais que le thème est plus pointu, mais je me vois mal parler d'internet et des réseaux sociaux pendant 4 mois...Je suis curieuse de voir les ressources qui vont sortir sur le thème, peut-être qu'elles me mettront en appétit...

4 mois ? Tu en as de la chance !!!
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Amboisie Ven 10 Fév 2012 - 20:34
Ce thème m'inspire beaucoup plus que le sport! J'étais même ravie en le découvrant hier. cheers
avatar
Dionée
Niveau 3

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Dionée Dim 1 Avr 2012 - 12:17
Beurk. Vu ma clientèle, je vais faire des pieds et des mains pour ne pas avoir de 2ème années à la rentrée.
Parler sur la parole, déjà, j'ai l'impression de ne faire que ça, mais quand il faudra le faire avec 29 gros bras sortant tous de bac pro, dont les préoccupations se limitent à tuner leur bagnole, je me marre doucement...
John
John
Médiateur

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par John Dim 1 Avr 2012 - 12:34
Dans cette perspective-là, tous les thèmes auraient le même effet, mis à part le tuning, non ? :/
En grattant un peu, ils doivent bien avoir d'autres intérêts...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Mehitabel Dim 1 Avr 2012 - 12:48
John a écrit:Dans cette perspective-là, tous les thèmes auraient le même effet, mis à part le tuning, non ? :/
En grattant un peu, ils doivent bien avoir d'autres intérêts...

Malheureusement c'est l'effet que j'ai aussi, quel que soit le thème fait cette année, je n'ai eu que des cris d'animaux, rigolades, endormissement, en retour... Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 13:04
John a écrit:Ce thème ne vous inspire pas de remarques Very Happy

Pour tout dire, je le trouve plutôt bien.
Et en face, le sport ? Super...
avatar
Dionée
Niveau 3

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Dionée Dim 1 Avr 2012 - 15:40
John a écrit:Dans cette perspective-là, tous les thèmes auraient le même effet, mis à part le tuning, non ? :/
En grattant un peu, ils doivent bien avoir d'autres intérêts...

Non. Mehitabel et moi, nous semblons avoir le même genre de gus.
Ah si. Le sexe. Thème faisable à la rigueur avec des gens bien élevés, mais pas avec eux.
La biture et la bouffe, aussi. Ca, j'ai pu faire. Ils avaient des choses à dire, ça leur causait bien.
Le sport, ils n'y arriveront pas, dès que je commencerai à dépasser la question des résultats de la Liga, ils seront tout mourus de la tête.

Pour des sections comme ça, les deux thèmes imposés et le sujet national ont été une catastrophe.
John
John
Médiateur

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par John Dim 1 Avr 2012 - 16:05
"La fête", "le progrès", "L'image", "le rire", "le sport", "la parole"... Je trouve que ces thèmes sont quand même assez généraux pour qu'on puisse les adapter à chaque profil de classe.
Après, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a des sections où c'est beaucoup plus dur d'enseigner que dans d'autres. Mais de la à à dire que c'est la faute des thèmes en question, là je ne suis pas d'accord.
Les thèmes pourraient être "l'annuaire", "le canard" et "le point de croix" que ça ne changerait pas grand chose au problème.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par thrasybule Dim 1 Avr 2012 - 16:09
C est quoi le marketing viral? Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! 3795679266
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Mehitabel Dim 1 Avr 2012 - 16:14
John a écrit:"La fête", "le progrès", "L'image", "le rire", "le sport", "la parole"... Je trouve que ces thèmes sont quand même assez généraux pour qu'on puisse les adapter à chaque profil de classe.
Après, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a des sections où c'est beaucoup plus dur d'enseigner que dans d'autres. Mais de la à à dire que c'est la faute des thèmes en question, là je ne suis pas d'accord.
Les thèmes pourraient être "l'annuaire", "le canard" et "le point de croix" que ça ne changerait pas grand chose au problème.

Là je suis d'accord, mes BTS infos, je ferais un thème "alcool et fêtes" qu'ils trouveraient encore le moyen de s'endormir. Je n'ai la paix que lorsque l'on regarde un film, Embarassed , et quand ils grattent (en général ça veut juste dire que plus de la moitié Sleep Sleep Sleep ).
Bref, que ce soit en première ou en deuxième année, il y a plein de choses intéressantes à faire, mais avec certaines sections c'est juste impossible...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Mehitabel Dim 1 Avr 2012 - 16:16
Dionée a écrit:
John a écrit:Dans cette perspective-là, tous les thèmes auraient le même effet, mis à part le tuning, non ? :/
En grattant un peu, ils doivent bien avoir d'autres intérêts...

Non. Mehitabel et moi, nous semblons avoir le même genre de gus.
Ah si. Le sexe. Thème faisable à la rigueur avec des gens bien élevés, mais pas avec eux.
La biture et la bouffe, aussi. Ca, j'ai pu faire. Ils avaient des choses à dire, ça leur causait bien.
Le sport, ils n'y arriveront pas, dès que je commencerai à dépasser la question des résultats de la Liga, ils seront tout mourus de la tête.

Pour des sections comme ça, les deux thèmes imposés et le sujet national ont été une catastrophe.

Les miens ils ne sont intéressés que par boire et jouer aux jeux vidéos on line, et si possible, faire les deux ensemble.
Il faut dire qu'en cours d'informatique, ils affrontent le prof qui joue à Star Wars pendant les heures de cours...alors c'est sur que nous avec nos synthèses de docs, on est moins glamour Rolling Eyes
avatar
Dionée
Niveau 3

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Dionée Dim 1 Avr 2012 - 19:34
John a écrit:"La fête", "le progrès", "L'image", "le rire", "le sport", "la parole"... Je trouve que ces thèmes sont quand même assez généraux pour qu'on puisse les adapter à chaque profil de classe.
Après, je suis bien d'accord pour dire qu'il y a des sections où c'est beaucoup plus dur d'enseigner que dans d'autres. Mais de la à à dire que c'est la faute des thèmes en question, là je ne suis pas d'accord.
Les thèmes pourraient être "l'annuaire", "le canard" et "le point de croix" que ça ne changerait pas grand chose au problème.

Peut-être n'avons-nous pas les mêmes publics, mais je ne suis pas d'accord. Certains thèmes sont "pires" avec certains clients, si larges soient-ils. Le rire, la fête, ce sont des notions qu'on pouvait leur rendre facilement concrètes.
Ce nouveau thème, je regrette, ce n'est pas un thème pour mes futurs clients. Quand je regarde le blabla ministériel qui l'accompagne, je hausse tout ce que j'ai à hausser. Et quand on recevra les premières fournées de bac pro 3 ans, ça sera la Bérézina.
avatar
User5899
Demi-dieu

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 20:18
thrasybule a écrit:C est quoi le marketing viral? Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! 3795679266
Il me semble que c'est du courriel publicitaire qui se diffuse via des carnets d'adresse piratés. Comme un virus, donc. Bon, pour les détails, voir les pros Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 20:19
Mehitabel a écrit:
Dionée a écrit:
John a écrit:Dans cette perspective-là, tous les thèmes auraient le même effet, mis à part le tuning, non ? :/
En grattant un peu, ils doivent bien avoir d'autres intérêts...

Non. Mehitabel et moi, nous semblons avoir le même genre de gus.
Ah si. Le sexe. Thème faisable à la rigueur avec des gens bien élevés, mais pas avec eux.
La biture et la bouffe, aussi. Ca, j'ai pu faire. Ils avaient des choses à dire, ça leur causait bien.
Le sport, ils n'y arriveront pas, dès que je commencerai à dépasser la question des résultats de la Liga, ils seront tout mourus de la tête.

Pour des sections comme ça, les deux thèmes imposés et le sujet national ont été une catastrophe.

Les miens ils ne sont intéressés que par boire et jouer aux jeux vidéos on line, et si possible, faire les deux ensemble.
Il faut dire qu'en cours d'informatique, ils affrontent le prof qui joue à Star Wars pendant les heures de cours...alors c'est sur que nous avec nos synthèses de docs, on est moins glamour Rolling Eyes
C'est clair que les BTS aujourd'hui, ça fiche vraiment la trouille.
avatar
Invité
Invité

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Invité Dim 1 Avr 2012 - 20:23
ma classe de 1ère année sort quasi exclusivement de bac pro déjà et se comporte comme une classe de collège.
avatar
Invité
Invité

Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Empty Re: Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !

par Invité Mar 1 Mai 2012 - 19:57
Moi j'aime beaucoup pour plusieurs raisons : j'ai des élèves de BTS du tertiaires de toutes sortes : des MUC/NRC des AG mais aussi des PI des Notariat..SP3S... etc

Ils ont tous UN point commun, ils font partie de la génération numérique... Les ordis, les réseaux sociaux, a priori, ça leur parle... Mais, et c'est là que ça devient drôle, quand on les titille un peu avec ça, on se rend vite compte qu'ils ont en fait très peu de vraie culture numérique.. A part Facebook, ils ne connaissent aucun réseau social, à part les mails/sms ils ne savent pas comment communiquer...

Et c'est pour cela que les discussions avec eux sur la communication avant/après révolution numérique vont être enrichissantes.
Ils vont voir que nous (les trentenaires) ne sommes pas si "ringards" que ça, qu'on peut parler de ça avec eux et leur apprendre des choses...

Et pour finir, la communication "d'avant", les vraies lettres avec de l'encre et de la sueur, les paroles dites et écrites... sûrement très désuet comme concept pour eux, mais pourquoi pas vintage et donc super mode dans quelques années... ? Qui sait ?

J'ai déjà abordé le thème avec certains de mes groupes et les échanges ont été très riches en tout cas, ils ont beaucoup à dire et à partager, ils testent les "vieux" (j'ai des contrats CIF dans mes classes) mais le choc des cultures et des générations a été très productif ! Ils m'ont même déjà amené des articles de presse à ce sujet !

Bref, je suis emballée !


Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu ! Outern10



Dernière édition par marie2012 le Mar 1 Mai 2012 - 21:49, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum