Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

Invictus et le thème du sport Empty Invictus et le thème du sport

par annacamille Sam 18 Fév - 17:01
J'envisage d'exploiter avec mes BTS le film "Invictus" pour approfondir des éléments vus sur le thème du sport, et anticiper l'association sport/politique; mais je me pose plusieurs questions :
- Est-ce judicieux de le montrer en entier (et en ai-je le droit...)
- Quel type de questionnaire faire...
- Envisager des arrêts sur image ? (le film dure plus de 2h, ma séance dure 2 heures...)
si certains ont déjà travaillé sur ce film ou exploité des films avec les BTS, je prends tous vos conseils...
merci d'avance!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par cannelle21 Sam 18 Fév - 17:18
Tu n'as normalement pas le droit de montrer plus d'1/10ème du film.
Je n'ai jamais eu de BTS mais je traiterais à ta place
- la scène de la prison pour replacer le contexte politique. Tu peux également parler du poème.
- Je leur passerais la fin du film: les antithèses pour souligner la réalisation de la nation arc en ciel. Les ralentis pour la dramatisation, les plans (gros plans), les sons off (musique en crescendo) et les sons in (sur le terrain, les applaudissements de la foule).

annacamille
annacamille
Niveau 6

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par annacamille Sam 18 Fév - 17:30
C'est bien ce que je me disais...merci pour ces conseils. Pour le poème, j'avais en effet pensé l'évoquer...
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par loup des steppes Dim 19 Fév - 1:44
Oui jamais de films en entier pour un cours
Et pour Invictus, c'est une bonne idée mais si tu as des sportifs amateurs de rugby dans la classe, ils risquent de remettre en cause la vision du film par rapport à ce qui s'est passé dans la vraie vie.. (ne me demande pas de détails sur le "pourquoi", mais un sportif auquel je conseillais ce film m'a dit qu'il ne l'aimait pas car on y déforme la réalité.. comme moi le sport je m'en fous, j'ai pas vraiment écouté ses explications)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
GD
GD
Niveau 10

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par GD Dim 19 Fév - 9:33
loup des steppes a écrit:Oui jamais de films en entier pour un cours
Et pour Invictus, c'est une bonne idée mais si tu as des sportifs amateurs de rugby dans la classe, ils risquent de remettre en cause la vision du film par rapport à ce qui s'est passé dans la vraie vie.. (ne me demande pas de détails sur le "pourquoi", mais un sportif auquel je conseillais ce film m'a dit qu'il ne l'aimait pas car on y déforme la réalité.. comme moi le sport je m'en fous, j'ai pas vraiment écouté ses explications)

Un film déforme toujours la réalité.
Et si ton ami est furax c'est que c'est une des grandes injustices du rugby. C'est un journal néo zelandais qui le dit





Il fallait que l'Afrique du Sud gagne cette coupe du monde pour l'histoire, pour le symbole. Même pour les joueurs et les dirigeants français finalement ...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par ysabel Dim 19 Fév - 10:53
loup des steppes a écrit:Oui jamais de films en entier pour un cours
Et pour Invictus, c'est une bonne idée mais si tu as des sportifs amateurs de rugby dans la classe, ils risquent de remettre en cause la vision du film par rapport à ce qui s'est passé dans la vraie vie.. (ne me demande pas de détails sur le "pourquoi", mais un sportif auquel je conseillais ce film m'a dit qu'il ne l'aimait pas car on y déforme la réalité.. comme moi le sport je m'en fous, j'ai pas vraiment écouté ses explications)

ça c'est tjs le cas...

C'est pour cela que je ne regarde jamais de films traitant de chevaux...

Euh, c'est quoi ce film ? je ne connais pas...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
GD
GD
Niveau 10

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par GD Dim 19 Fév - 12:12
C'est un film d'Eastwood sur la coupe du monde de rugby en Afrique du Sud juste après la fin de l'apartheid.

Maintenant sur le thème sport et politique il y a Les dieux du stade (Olympia) de Riefenstahl sur les Jeux Olympiques de Munich de 1936.
C'est libre de droits je suppose.
annacamille
annacamille
Niveau 6

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par annacamille Dim 19 Fév - 14:15
Certes, j'ai pensé au film de Riefenstahl, mais avec des loulous comme les miens, c'est le fiasco assuré...je pense "peut-être" leur montrer quelques extraits...
annacamille
annacamille
Niveau 6

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par annacamille Dim 19 Fév - 18:14
Canelle 21: j'ai finalement opté pour les deux passages dont tu me parlais pour construire mon cours, en insistant sur la fin du film qui me semble particulièrement dense à étudier! encore merci pour tous vos conseils !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par cannelle21 Dim 19 Fév - 18:42
Tu me diras comment ça s'est passé.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par cannelle21 Dim 19 Fév - 19:52
Je t'envoie ce que j'avais fait ( que je viens seulement de retrouver). Je ne sais pas si tu pourras t'en servir.
avatar
pitchounette
Expert

Invictus et le thème du sport Empty Re: Invictus et le thème du sport

par pitchounette Dim 19 Fév - 20:12
Je m'incruste dans la conversation Embarassed Embarassed . Si tu trouves invictus intéressant pour ta séquence, fonce.Ce film est très beau
je suis passionnée de rugby. Quand il est sorti la presse sportive avait bien insistée sur un point : ce n'est pas un film sur le rugby. Il montre juste comment un grand Homme s'est servi de cette compétition pour réunir/unir son peuple



Edit : les amateurs de rugby verront juste la fin du match comment allusion à la polémique de la finale. L'arbitre a sifflé la fin de la finale un chouia plus tot
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum