Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CaroH
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par CaroH Mer 22 Fév 2012 - 17:43
Bonjour à tous,

Dans le cadre du C2i2E, il nous est demandé d'imaginer une situation pédagogique liant art et TICE. Il faut préciser que les élèves auront au préalable visité le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris et qu'il faudra tirer partie de cette visite dans mon cours d'espanol.

L'un de vous aurait-il déjà mêlé TICE, art et langue vivante dans un de ses cours?

Merci d'avance.
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par farfalla Mer 22 Fév 2012 - 18:15
J'ai étudié Las Meninas en cours : visite virtuelle du musée en général (soit travail de groupe en salle info et chacun fait à son rythme, soit depuis mon ordi et videoprojecteur), puis celle de l'oeuvre grâce à une explication virtuelle bien ficelée (et en espagnol) et compréhension orale par rapport à cette explication.

Après, est-ce que dans le cadre du C2e2i ce sont tes élèves qui doivent manier les TICE ou toi ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
CaroH
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par CaroH Mer 22 Fév 2012 - 18:23
Merci pour la réponse!
Effectivement ce sont les élèves qui doivent utiliser les TICE. Ce qui est compliqué dans ce cas c'est qu'il s'agit de la visite du musée d'art moderne de Paris et donc pas vraiment la possibilité d'étudier des tableaux phares de la culture espagnole.
J'avais pensé à la création d'un blog par les élèves mélant photos, descriptions en espagnol puis critiques de leur part. D'après votre expérience, pensez-vous qu'un tel projet soit réalisable?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par Zelda Mer 22 Fév 2012 - 21:14
Selon le niveau, je pense que c'est possible et c'est une idée intéressante.
avatar
CaroH
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par CaroH Mer 22 Fév 2012 - 22:17
J'avais songé à une classe de seconde mais la difficulté principale va être de guider les élèves dans leur recherche documentaire et de les encadrer pour leur éviter de se "perdre" dans les innombrables informations (pas toujours fiables) présentes sur le web.
Avez-vous déjà eu l'occasion de travailler sur internet avec des élèves?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par cannelle21 Jeu 23 Fév 2012 - 6:43
CaroH a écrit:J'avais songé à une classe de seconde mais la difficulté principale va être de guider les élèves dans leur recherche documentaire et de les encadrer pour leur éviter de se "perdre" dans les innombrables informations (pas toujours fiables) présentes sur le web.
Avez-vous déjà eu l'occasion de travailler sur internet avec des élèves?

Lorsque tu conduis les élèves à faire des recherches tu peux leur donner une sitographie précise, cela permet de les guider et de les initier aux recherches (on ne va pas directement sur Wikipedia...).
avatar
CaroH
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par CaroH Jeu 23 Fév 2012 - 9:00
Merci pour le conseil ! J'ai cependant peur que les élèves s'éparpillent sur internet et se rendent sur des sites qui ne concernent pas vraiment le cours... Existe-t-il des moyens pour éviter cela?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par Zelda Jeu 23 Fév 2012 - 9:10
Certains établissements sont équipés d'un logiciel de "surveillance" : quand tu es sur le poste du prof, tu peux à tout moment voir les fenêtres ouvertes sur les postes élèves.
Moi je n'avais jamais réussi à le faire fonctionner [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE 3795679266
Sinon, tu leur demandes un résultat concret et mesurable de leur travail à la fin de la séance, au moins tu sauras qui a vraiment travaillé. Bien sûr, tu circules aussi dans la salle pour garder un œil sur les écrans.
JEMS
JEMS
Grand Maître

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par JEMS Jeu 23 Fév 2012 - 9:14
Tu peux monter une séquence sur Oswaldo Guayasamin, tu as beaucoup de ressources vidéos sur internet et d'iconographies. Il faut, comme précisé, préparer une liste des sites à consulter. Tu peux faire le lien ensuite avec le contexte équatorien de l'époque.
http://www.capilladelhombre.com/
https://www.youtube.com/watch?v=Bt9uUbDGF38&feature=fvst bon la bande son ce n'est pas ça !
avatar
CaroH
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par CaroH Jeu 23 Fév 2012 - 9:33
Zelda: pas mal le logiciel de "surveillance" maintenant reste à le faire fonctionner et voir si tous les établissements en ont... Sinon je pense effectivement que le travail fourni reste la solution la plus fiable pour mesurer le travail des élèves !

JEMS: merci pour les liens, c'est très intéressant ! Malheureusement je ne pourrais pas m'en servir dans le cadre de mon C2i2E puisqu'il s'agit d'un travail autour du Musée d'art moderne de Paris mais je les garde précieusement, pour je l'espère, les utiliser dès la rentrée prochaine si j'ai la chance d'avoir mes oraux cette année... Rolling Eyes
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par farfalla Jeu 23 Fév 2012 - 10:09
Pour ne pas perdre les élèves dans les méandres d'internet, j'utilise plusieurs méthodes :
- soit tu leur balises le chemin (vous allez sur tel site, puis vous répondez aux questions suivantes, puis sur tel autre et ainsi de suite)
- soit tu les laisses libres (dans une certaine mesure) et tu leur demandes de construire un questionnaire pour leurs camarades
- soit des vrais ou faux et ils doivent chercher les réponses tous seuls.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Defrenna
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par Defrenna Sam 3 Mar 2012 - 14:07
Bonjour,

alors moi également je passe la certification (c2i2e) dans le but du capes espagnol. Pour reprendre un peu ce qui a déjà été dit, il me semble qu'une visite virtuelle au préalable du musée choisi peut être une bonne chose...pour ma part j'avais justement pensé axer le travail sur un musée espagnol (Reina Sofia de Madrid par ex) qu'en pensez vous? est ce envisageable avec des troisièmes? ou plus des secondes? en prêtant attention au programme bien entendu...

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter!!
avatar
Defrenna
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain en cours d'espagnol en intégrant les TICE

par Defrenna Lun 5 Mar 2012 - 18:28
Je reviens vers vous pour tenter d'obtenir qq infos... Est-il donc tout à fait possible de lancer une activité (mêlant les tices) avec des élèves avec lesquels nous aurons au préalable fait la visite virtuelle du musée Reina Sofia?? si oui quels conseils auriez vous à me donner?Merci.

Cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum