Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain" Empty [C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain"

par Invité Ven 24 Fév 2012 - 0:58
Bonsoir,

J'envisage une visite de l'exposition "Mathématiques, un dépaysement soudain" avec des élèves de 3e dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts.

Le but serait de souligner l'interdisciplinarité : Mathématiques - Arts Plastiques majoritairement.

Je souhaiterais en collaboration avec les enseignants d'Arts Plastiques, de français, de mathématiques et d'histoire proposer à mes élèves une activité ludique et créative qui mette en évidence l'interdisciplinarité de l'Histoire des Arts.

J'ai pensé à leur faire créer une affiche ou un poster dont ils pourraient créer le design avec les professeurs d'Arts Plastiques sur des logiciels simples d'utilisation et sur la thématiques des Mathématiques en liens avec les Arts. Donc un design basé sur des chiffres, des formes géométriques.
Pour le contenu, leur demander d'écrire une présentation générale de l'exposition, d'inclure trois photos de leurs oeuvres préférées avec un petit paragraphe explicatif sous chaque photo qui fasse ressortir le lien entre l'oeuvre artistique et les mathématiques (en partenariat avec le prof de maths) et de terminer par leurs impressions personnelles sur l'exposition. Une sorte d'affiche critique de l'exposition.

Pensez vous que ce projet soit cohérent et réalisable? Connaissez vous des logiciels simples sur lesquels les élèves pourraient créer ce type de document?

Merci de votre aide précieuse.
John
John
Médiateur

[C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain" Empty Re: [C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain"

par John Ven 24 Fév 2012 - 2:07
Bonjour,

Est-ce que tu l'envisages réellement, ou bien est-ce que c'est une question pour valider ton C2i2e ?

Les deux réponses me vont, mais c'est important de le savoir pour te répondre correctement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain" Empty Re: [C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain"

par Invité Ven 24 Fév 2012 - 9:30
Bonjour,

Merci de votre intérêt pour mon sujet.

Il s'agit là de mon projet pour le C2i, mais histoire que cette certification se rende utile, je souhaite savoir si mon projet tient la route car il s'agit pour moi de commencer à réaliser si je suis capable de mettre au point une "tâche finale" qui tienne la route. J'ai un stage qui commence en mars, j'aurais des classes de collège, je pense qu'il serait donc enrichissant d'avoir vos avis et conseils dès maintenant.

C'est donc un projet fictif, mais je pourrais dans ma carrière envisager la mise en place d'un projet similaire, avec probablement une autre exposition, si cela est cohérent.

Merci

Stéphanie.
avatar
Galliwix
Niveau 1

[C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain" Empty Re: [C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain"

par Galliwix Sam 25 Fév 2012 - 14:58
Pour les logiciels, voici un lien utile : ce sont des logiciels infographiques et multimédia (et surtout gratuit). Va dans la rubrique art plastique du site de l'académie de Versailles (désolé je suis pas autorisé à publié des liens). Tu as des infos sur les Tices et notamment sur les logiciels de retouche et de création que tu peux utiliser en classe et qui sont abordables pour les élèves


Sinon, ton projet transdisciplinaire est intéressant. Il y a beaucoup d’œuvres qui utilise les formes géométriques dans l'art moderne : Picasso, Kandinsky, Miro, Delauney.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain" Empty Re: [C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain"

par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 15:01
Lien déjà donné ailleurs :
http://www.apmep.asso.fr/Le-trace-geometrique-au-fil-des

Le tracé géométrique au fil des âges (Art, Histoire des Arts, Géométrie — CM2, Sixième.)

(Sauf qu'il faut utiliser les bons vieux compas, règles, et crayons de couleur)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain" Empty Re: [C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain"

par Invité Dim 26 Fév 2012 - 0:15
Bonsoir,

Merci pour vos réponses intéressantes et pertinentes. Je dois dire que j'ai sciemment choisi de ne pas opter pour un artiste en particulier dans la mesure où personnellement je n'y connais rien en Arts. Je suis une future prof d'anglais ! Mais le C2i2e ne semble pas prêter attention à nos matières d'enseignement respectives alors j'ai choisi de faire quelque chose de transdisciplinaire et qui ne nécessite pas vraiment de trancher entre le rôle du professeur de maths, d'arts plastiques, d'histoires ou autre. Je ne manquerais pas cependant d'aller voir ce que je trouve sur les artistes que vous m'avez nommés afin de peut être les utiliser ultérieurement ou dans le cas où mon choix plus généraliste ne conviendrait pas à mon tuteur.

Pour ce qui est des logiciels, je te remercie vivement car cela me sera d'une grande aide pour cette épreuve du C2i mais aussi et surtout également dans ma prochaine carrière de prof d'anglais, car je compte bien demander à mes élèves plus tard de me rendre des créations diverses qui pourraient nécessiter ces logiciels.

JPhMM, c'est gentil, mais il m'est imposé d'inclure l'utilisation des TICE dans mon projet, il y a cependant de bonnes idées sur le lien que tu m'as fournis à ré-exploiter informatiquement, des exemples de motifs géométriques et très jolis qui pourraient donc inspirer mes élèves virtuels ou illustrer mes attentes pour ce qui est de la part purement créative de mon projet (la décoration de fond du poster).

Je suis ouverte à toutes suggestions supplémentaires ou critiques, car il est vraiment difficile de comprendre ce que l'on attend de nous pour cette certification, croyez le bien! Vous m'êtes d'un grand secours et je vous en suis reconnaissante.



avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain" Empty Re: [C2i2e] Projet autour d'une visite à la Fondation Cartier "Mathématiques un dépaysement soudain"

par Invité Dim 26 Fév 2012 - 0:16
Bonsoir,

Merci pour vos réponses intéressantes et pertinentes. Je dois dire que j'ai sciemment choisi de ne pas opter pour un artiste en particulier dans la mesure où personnellement je n'y connais rien en Arts. Je suis une future prof d'anglais ! Mais le C2i2e ne semble pas prêter attention à nos matières d'enseignement respectives alors j'ai choisi de faire quelque chose de transdisciplinaire et qui ne nécessite pas vraiment de trancher entre le rôle du professeur de maths, d'arts plastiques, d'histoires ou autre. Je ne manquerais pas cependant d'aller voir ce que je trouve sur les artistes que vous m'avez nommés afin de peut être les utiliser ultérieurement ou dans le cas où mon choix plus généraliste ne conviendrait pas à mon tuteur.

Pour ce qui est des logiciels, je te remercie vivement car cela me sera d'une grande aide pour cette épreuve du C2i mais aussi et surtout également dans ma prochaine carrière de prof d'anglais, car je compte bien demander à mes élèves plus tard de me rendre des créations diverses qui pourraient nécessiter ces logiciels.

JPhMM, c'est gentil, mais il m'est imposé d'inclure l'utilisation des TICE dans mon projet, il y a cependant de bonnes idées sur le lien que tu m'as fournis à ré-exploiter informatiquement, des exemples de motifs géométriques et très jolis qui pourraient donc inspirer mes élèves virtuels ou illustrer mes attentes pour ce qui est de la part purement créative de mon projet (la décoration de fond du poster).

Je suis ouverte à toutes suggestions supplémentaires ou critiques, car il est vraiment difficile de comprendre ce que l'on attend de nous pour cette certification, croyez le bien! Vous m'êtes d'un grand secours et je vous en suis reconnaissante.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum