Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
stef2101
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Logiciel didapage

par stef2101 Ven 24 Fév 2012 - 18:07
Bonjour!

Je suis en M2 et comme beaucoup sur ce forum je prépare le C2i2e.
Mon projet est de créer un livre numérique sur des œuvres d'art vues lors de la visite au Musée d'Art Moderne. Je souhaiterais donc avoir des informations sur le logiciel didapage. Est-il utilisable avec des CM2 ? Comment l'abordez-vous en classe ? Quelle version utilisez-vous ? Combien de séances faut-il pour créer un livre numérique ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront à rédiger mon travail.
Stéphanie.
touby
touby
Expert

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par touby Ven 24 Fév 2012 - 18:15
Il est un peu difficile à prendre en main (surtout pour des cm2) et trop limité à mon goût.
avatar
stef2101
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par stef2101 Ven 24 Fév 2012 - 19:49
Vous l'avez déjà testé en classe ? ça n'a pas fonctionné avec les élèves?
touby
touby
Expert

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par touby Ven 24 Fév 2012 - 19:56
C'était avec des 5e.
Ils se sont débrouillés mais ce n'était pas le top.
avatar
stef2101
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par stef2101 Ven 24 Fév 2012 - 20:02
D'accord.
Merci beaucoup!
avatar
hgv85
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par hgv85 Sam 25 Fév 2012 - 10:30
Bonjour stepf2101, Je pense que c'est à tenter. Didapages est très simple d'utilisation, je l'ai pour ma part testé avec des 6e il y a quelques années pour leur faire rédiger et illustrer des nouvelles ; avec de beaux résultats. Dans son aspect rédaction, Didapages est on ne peut plus simple.
Mais le logiciel permet également de donner de l'interactivité. Là c'est peut-être ardu pour des CM2. Mais il ne me semble pas que cela soit ton objectif.

Par contre, il est vrai que c'est chronophage, comme toutes les activités TICE. Lorsque que j'avais travailler avec mes 6e, en AP, à raison de 2h/sem, ça m'avait pris un trimestre...
_Cristina_
_Cristina_
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par _Cristina_ Dim 26 Fév 2012 - 10:53
Et comment pourrait-on le mettre en place si les élèves n'ont jamais vu didapage ?
On ne peut pas leur donner des instructions à la lettre... Je trouverai ça trop théorique. non ?
touby
touby
Expert

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par touby Dim 26 Fév 2012 - 11:01
Il faut leur faire utiliser le didacticiel. Wink
_Cristina_
_Cristina_
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par _Cristina_ Dim 26 Fév 2012 - 11:10
Bonne idée ! Mais j'aimerai qu'il soit accessible à des élèves de cyle 3.
avatar
hgv85
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par hgv85 Dim 26 Fév 2012 - 11:54
Bonjour, je t'avoue que je ne comprends pas trop ton interrogation _Cristina_. Il va de soi qu'on ne peut pas balancer les élèves devant un logiciel en leur demandant simplement de produire. Pour ma part j'ai procédé en deux étapes :
1-J'ai familiarisé les élèves avec le produit fini en les faisant travailler sur un livret en histoire. Ils ont ainsi pu se rendre compte de ce que donnait un livret.
2-Par petits groupes, je leur ai montré le logiciel, je leur ai expliqué comment il fonctionnait. Et je leur ai laissé 15 minutes, pour essayer de faire tout ce qu'ils voulaient. Puis j'ai repris avec eux l'insertion de texte et d'images. Ils avaient tous compris, sans problème.

L'interface est très intuitive et Carlos Guedes, l'auteur de de Didapages, a eu l'intelligence de placer des infobulles expliquant toutes les actions possibles au survol de la souris. On n'est jamais perdu. Voilà.

N'ayant pas de Cycle 3, je ne sais pas trop si ces élèves suivraient à la lettre un didacticiel, et s'agissant ici de simplement introduire des images, du texte et éventuellement des médias. Je pense qu'on peut s'en passer. Si tu souhaites toutefois, par sécurité avoir un didacticiel sous la main : pourquoi ne pas en produire un ?
avatar
stef2101
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par stef2101 Mar 28 Fév 2012 - 19:28
hgv85 a écrit:Bonjour, je t'avoue que je ne comprends pas trop ton interrogation _Cristina_. Il va de soi qu'on ne peut pas balancer les élèves devant un logiciel en leur demandant simplement de produire. Pour ma part j'ai procédé en deux étapes :
1-J'ai familiarisé les élèves avec le produit fini en les faisant travailler sur un livret en histoire. Ils ont ainsi pu se rendre compte de ce que donnait un livret.
2-Par petits groupes, je leur ai montré le logiciel, je leur ai expliqué comment il fonctionnait. Et je leur ai laissé 15 minutes, pour essayer de faire tout ce qu'ils voulaient. Puis j'ai repris avec eux l'insertion de texte et d'images. Ils avaient tous compris, sans problème.

L'interface est très intuitive et Carlos Guedes, l'auteur de de Didapages, a eu l'intelligence de placer des infobulles expliquant toutes les actions possibles au survol de la souris. On n'est jamais perdu. Voilà.

N'ayant pas de Cycle 3, je ne sais pas trop si ces élèves suivraient à la lettre un didacticiel, et s'agissant ici de simplement introduire des images, du texte et éventuellement des médias. Je pense qu'on peut s'en passer. Si tu souhaites toutefois, par sécurité avoir un didacticiel sous la main : pourquoi ne pas en produire un ?

L'idéal serait d'avoir un TNI pour leur montrer comment fonctionne le logiciel. Mais bon ce n'est pas quelque chose que l'on trouve dans tous les établissements!
avatar
Invité
Invité

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par Invité Mar 28 Fév 2012 - 19:38
Excusez moi d'interférer un petit peu dans votre sujet, mais c'est pour une question d'ordre pratique.

Lorsque le livre est réalisé, si je souhaite le publier sur le site internet de l'établissement, est-il possible de lire ce fichier sans avoir le logiciel Didapages? Je demande ça par rapport aux parents qui souhaiteraient regarder le résultat.

merci par avance
avatar
hgv85
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par hgv85 Mar 28 Fév 2012 - 19:40
Pourquoi pas... Mais on peut s'en passer...
avatar
Invité
Invité

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par Invité Mar 28 Fév 2012 - 19:44
merci
avatar
hgv85
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par hgv85 Mar 28 Fév 2012 - 20:30
sebp a écrit:Excusez moi d'interférer un petit peu dans votre sujet, mais c'est pour une question d'ordre pratique.

Lorsque le livre est réalisé, si je souhaite le publier sur le site internet de l'établissement, est-il possible de lire ce fichier sans avoir le logiciel Didapages? Je demande ça par rapport aux parents qui souhaiteraient regarder le résultat.

merci par avance

Salut. Oui bien sûr. Didapage produit un livret qui est lisible depuis n'importe quel navigateur. Le logiciel sert juste à créer le livret, pas à sa lecture.
avatar
Invité
Invité

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par Invité Mar 28 Fév 2012 - 21:16
merci pour les précisions Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par ysabel Mar 28 Fév 2012 - 22:49
HS : à chaque fois que je vois le titre je lis "logiciel dopage"

et je me dis, non, ça ne doit pas être ça ! Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
stef2101
Niveau 1

Logiciel didapage Empty Re: Logiciel didapage

par stef2101 Sam 3 Mar 2012 - 22:11
hgv85 a écrit:Bonjour stepf2101, Je pense que c'est à tenter. Didapages est très simple d'utilisation, je l'ai pour ma part testé avec des 6e il y a quelques années pour leur faire rédiger et illustrer des nouvelles ; avec de beaux résultats. Dans son aspect rédaction, Didapages est on ne peut plus simple.
Mais le logiciel permet également de donner de l'interactivité. Là c'est peut-être ardu pour des CM2. Mais il ne me semble pas que cela soit ton objectif.

Par contre, il est vrai que c'est chronophage, comme toutes les activités TICE. Lorsque que j'avais travailler avec mes 6e, en AP, à raison de 2h/sem, ça m'avait pris un trimestre...

Petite question technique, quelle version du logiciel as-tu utilisé ? Car j'ai vu qu'il existait plusieurs versions...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum