Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par Invité Ven 24 Fév 2012 - 18:19
Bonjour,


Dans le cas où je voudrais créer un site internet avec des élèves de CM2, comment être sûre des droits de diffusion à la fois des productions d'élève mais aussi des éventuels "objets" pris d'internet ?


Dernière édition par caperucita le Ven 24 Fév 2012 - 18:43, édité 1 fois (Raison : Titre trop vague)
Adri
Adri
Grand Maître

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par Adri Ven 24 Fév 2012 - 18:26
Bonjour !
N'oublie pas d'aller lire la charte et de faire une petite recherche pour voir si ce sujet n'a pas déjà été traité sur le forum.

Peut-être es-tu concernée aussi par cette page-là ?
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty prise de conscience par les élèves des droits d'internet

par Invité Sam 25 Fév 2012 - 14:02
il est vrai que le titre et la question sont trop vagues.
J'ai visité le forum et j'ai vu qu'il y avait un site internet intéressant qui traite des droits de diffusion. Pour aller plus loin dans ma réflexion : Une fois que je suis au courant des modalités comment le faire comprendre aux élèves ? Comment leur faire comprendre qu'internet n'est pas un gigantesque marché dans lequel on peut se servir gratuitement ? J'aimerais leur faire prendre conscience des droits que les sites possèdent de manière à diriger à l'avenir leur manière de chercher... Je ne vois pas comment mettre en place (dans l'éventualité que je le fasse un jour) de telles séances théoriques et pratiques.

Pour faire court je veux partir d'un site qui parle des droits d'internet, établir une séance théorique sur les droits d'internet avec les élèves dans le but de leur apprendre à chercher correctement sur internet et faire attention au "copier coller" d’œuvres quelconques (prendre soin de respecter les droits d'auteur).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par Gryphe Sam 25 Fév 2012 - 14:11
Les droits et devoirs sur internet, en particulier pour les élèves :
voir le lien suivant, et les liens qui y sont indiqués :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

:livre:
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par Invité Sam 25 Fév 2012 - 16:23
Merci pour le site il est vraiment très intéressant Very Happy...

Est-ce que ce que je propose est possible à mettre en place ? Y a t-il un intérêt ? Est-ce que ce n'est pas trop théorique ? Ne faut-il pas allier à cela une autre discipline pour faire passer le message de propriété intellectuelle plus facilement ?
Ou alors utiliser les vidéos du site et les montrer aux enfants ?

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 16:29
Encore une fois... la bible est au Clemi : http://www.clemi.org/

Ici : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/download_fichier_fr_broch.iufm.2010.bat-1.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par Gryphe Sam 25 Fév 2012 - 16:45
JPhMM a écrit:Ici : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/download_fichier_fr_broch.iufm.2010.bat-1.pdf
Ce document paraît extrêmement intéressant, notamment parce qu'il distingue, niveau par niveau et matière par matière, ce que l'on peut demander aux élèves en termes de TICE.
D'autre part, on vous demande dans votre travail de repérer des informations qui émanent d'"experts", et là, on a un document officiel, donc c'est tout bon.
Merci JPhMM ! [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? 2252222100

Nous l'avons d'ailleurs ajouté là : avis-aux-candidats-au-c2i2e-et-aux-collegues-de-la-part-de-l-equipe-de-moderation-de-neoprofsorg#1277567,
où John a déjà regroupé pas mal d'infos pour vous. Very Happy
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par Invité Sam 25 Fév 2012 - 17:06
Merciiiiiii !! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 17:43
De rien.
Je crois me souvenir qu'officiellement... cet livret a été envoyé à chaque direction en 2011 pour être distribué à chaque enseignant, et qu'il est distribué à chaque enseignant stagiaire depuis 2010.

Officiellement, bien sûr.

Dans les faits, on peut le trouver dans les bibliothèques des IUFM. Là où il en reste.

Les personnels de direction seraient bien avisés d'en commander en nombre avant que le document ne soit plus édité.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par Gryphe Sam 25 Fév 2012 - 17:51
JPhMM a écrit:Je crois me souvenir qu'officiellement... cet livret a été envoyé à chaque direction en 2011 pour être distribué à chaque enseignant, et qu'il est distribué à chaque enseignant stagiaire depuis 2010.
Comment ? Mais je n'ai rien eu moi ? !
Bon, il n'y a plus qu'à commander alors, merci pour l'info ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ? Empty Re: [C2i2e] Tice : Quid du droit à l'image et de la diffusion de productions d'élèves ?

par JPhMM Sam 25 Fév 2012 - 17:54
Gryphe a écrit:
JPhMM a écrit:Je crois me souvenir qu'officiellement... cet livret a été envoyé à chaque direction en 2011 pour être distribué à chaque enseignant, et qu'il est distribué à chaque enseignant stagiaire depuis 2010.
Comment ? Mais je n'ai rien eu moi ? !
Bon, il n'y a plus qu'à commander alors, merci pour l'info ! Very Happy
De rien. Wink

Je pense qu'il faut voir ça avec le CLEMI (s'il en reste).

PS : tu n'es pas la seule. Je pense que les établissements qui ont reçu quelque chose peuvent se compter sur les doigts d'une main.
D'où la question : où sont passés tous ces exemplaires ? je n'ai toujours pas trouvé la réponse...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum