Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MaevaRcht
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty [C2i2e] Nouveau réalisme et TICE

par MaevaRcht Ven 24 Fév - 19:54
Bonjour à tous,

Savez-vous comment je pourrai lier le courant du nouveau réalisme et le TICE à l'école primaire dans une classe de CM1 ?
Merci d'avance de votre réponse, cordialement.

Maéva Rcht
Magpie
Magpie
Expert

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Magpie Ven 24 Fév - 19:58
Organiser des groupes de recherches, avec des projets différents (diaporama, livret, blog, affiches...) à partir d'une sitographie que tu aurais établie ?

Je ne sais pas dans quelle mesure tes élèves ont accès à l'informatique, ni à quoi ils doivent parvenir à la fin du primaire (je sais qu'il y a le B2i au collège, mais avant ??)
avatar
MaevaRcht
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par MaevaRcht Ven 24 Fév - 20:37
Bonjour à tous,
savez-vous comment je pourrais lier le courant du nouveau réalisme et les TICE à l'école primaire dans une classe de CM1 ?
Merci d'avance de votre réponse, cordialement.
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Serge Ven 24 Fév - 20:44
MaevaRcht a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous comment je pourrai lier le courant du nouveau réalisme et le TICE à l'école primaire dans une classe de CM1 ?

Maéva Rcht

C'est une blague ? On vous demande vraiment enseigner le "courant du nouveau réalisme" à l'école primaire ? :shock:

J'imagine qu'ils ont donc abordé le réalisme avant en CE2, et qu'ensuite ils compléteront leurs connaissances sur le classicisme et le romantisme en CM2 ? :shock:
Parce que si c'est juste du saupoudrage dont il ne restera rien, autant que vos formateurs vous demandent d'approfondir avec eux l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ...
Ou alors on leur fait maintenant passer la licence avant l'entrée au collège ? :lol!:

_________________
[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Thalie Ven 24 Fév - 20:46
C'est quoi le courant du nouveau réalisme ? Ils ont de la chance les CM1 ils vont apprendre des choses que je n'ai jamais apprises à la fac. Ils ne connaitront ni le réalisme en littérature et peinture mais ils auront fait des TICE sur le nouveau réalisme. Quel progrès ça en jette !
John
John
Médiateur

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par John Ven 24 Fév - 20:47
Et quel rapport avec " Musique, radio, télé, ciné" heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Clarinette Ven 24 Fév - 21:22
Serge a écrit:
MaevaRcht a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous comment je pourrai lier le courant du nouveau réalisme et le TICE à l'école primaire dans une classe de CM1 ?

Maéva Rcht

C'est une blague ? On vous demande vraiment enseigner le "courant du nouveau réalisme" à l'école primaire ? :shock:

J'imagine qu'ils ont donc abordé le réalisme avant en CE2, et qu'ensuite ils compléteront leurs connaissances sur le classicisme et le romantisme en CM2 ? :shock:
Parce que si c'est juste du saupoudrage dont il ne restera rien, autant que vos formateurs vous demandent d'approfondir avec eux l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire ...
Ou alors on leur fait maintenant passer la licence avant l'entrée au collège ? :lol!:
Moi, j'essaie toujours de coincer le nouveau réalisme entre la trigonométrie et les philosophes pré-socratiques. Je fais ça avant la récré, comme ça, on a le temps de se faire un petit marathon jusqu'à l'heure de la cantoche.

John a écrit:Et quel rapport avec " Musique, radio, télé, ciné" heu
Oui, le C2Idiot fait souffler un vent de folie douce sur ce forum...
fugue
fugue
Niveau 8

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par fugue Ven 24 Fév - 21:45
Pris sur le site du Centre Pompidou:

Le Nouveau Réalisme a été fondé en octobre 1960 par une déclaration commune dont les signataires sont Yves Klein, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Pierre Restany, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques de la Villeglé ; auxquels s’ajoutent César, Mimmo Rotella, puis Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps en 1961.

Ces artistes affirment s’être réunis sur la base de la prise de conscience de leur « singularité collective ». En effet, dans la diversité de leur langage plastique, ils perçoivent un lieu commun à leur travail, à savoir une méthode d’appropriation directe du réel, laquelle équivaut, pour reprendre les termes de Pierre Restany, en un « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire » (60/90. Trente ans de Nouveau Réalisme, édition La Différence, 1990, p. 76).

Leur travail collectif, des expositions élaborées ensemble, s’étend de 1960 à 1963, mais l’histoire du Nouveau Réalisme se poursuit au moins jusqu’en 1970, année du dixième anniversaire du groupe marquée par l’organisation de grandes manifestations.

Pour autant, si cette prise de conscience d’une « singularité collective » est déterminante, leur regroupement se voit motivé par l’intervention et l’apport théorique du critique d’art Pierre Restany, lequel, d’abord intéressé par l’art abstrait, se tourne vers l’élaboration d’une esthétique sociologique après sa rencontre avec Klein en 1958, et assume en grande partie la justification théorique du groupe.

Le terme de Nouveau Réalisme a été forgé par Pierre Restany à l’occasion d’une première exposition collective en mai 1960. En reprenant l’appellation de « réalisme », il se réfère au mouvement artistique et littéraire né au 19e siècle qui entendait décrire, sans la magnifier, une réalité banale et quotidienne. Cependant, ce réalisme est « nouveau », de même qu’il y a un Nouveau Roman ou une Nouvelle Vague cinématographique : d’une part, il s’attache à une réalité nouvelle issue d’une société urbaine de consommation, d’autre part, son mode descriptif est lui aussi nouveau car il ne s’identifie plus à une représentation par la création d’une image adéquate, mais consiste en la présentation de l’objet que l’artiste a choisi.

C’est aussi à Pierre Restany que l’on doit d’avoir défendu le Nouveau Réalisme sur la scène internationale face à l’émergence d’un art américain, le Pop Art, soutenu économiquement par un réseau de galeristes et de collectionneurs.


Maéva, est-ce de cela dont tu parles?

Je ne suis pas sûre que les CM1 puisse en retirer une compréhension quelconque, mais bon, je me trompe peut-être...
Sinon, je te suggère le parcours classique:
- préparation en amont avec recherches (avec sitographie)
- visite de musée
- réalisation d'une fiche par artiste vu avec quelques mots d'explication (sur ordi)
- en prolongement, tripatouillage pour réaliser une "oeuvre" à la manière de



caperucita
caperucita
Guide spirituel

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par caperucita Ven 24 Fév - 21:48
Clarinette a écrit:

John a écrit:Et quel rapport avec " Musique, radio, télé, ciné" heu
Oui, le C2Idiot fait souffler un vent de folie douce sur ce forum...

J'ai déplacé le sujet dans la bonne section Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Clarinette Ven 24 Fév - 21:48
Pour ce que ça va changer.... Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par caperucita Ven 24 Fév - 21:59
Le but étant de regrouper tous les topics "c2i2e" dans une seule section...!

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Duplay
Duplay
Expert

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Duplay Ven 24 Fév - 22:06
:shock: :shock: :shock:

Demain, promis, j'arrête l'eau ferrugineuse.

:abk:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Clarinette Ven 24 Fév - 22:09
Qu'est-ce que j'ai comme posts, qui ont sauté, aujourd'hui ! :lol:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Gryphe Ven 24 Fév - 22:11
Clarinette a écrit:Qu'est-ce que j'ai comme posts, qui ont sauté, aujourd'hui ! :lol:
Oui, c'est le printemps, on bouge, on fait valser ! :aav:
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Serge Ven 24 Fév - 22:16
Parce que le monde bouge yesyes

_________________
[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Clarinette Ven 24 Fév - 22:16
:aaj:
avatar
User5899
Demi-dieu

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par User5899 Ven 24 Fév - 22:25
MaevaRcht a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous comment je pourrai lier le courant du nouveau réalisme et le TICE à l'école primaire dans une classe de CM1 ?
Merci d'avance de votre réponse, cordialement.

Maéva Rcht
Je suppose qu'en CM2, c'est "Beckett, ou la présence sur scène" de Robbe-Grillet ?
John
John
Médiateur

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par John Ven 24 Fév - 22:35
Au début, j'ai été surpris moi aussi par la question.

A la réflexion, montrer par exemple l'hommage à Tennessee de Yves Klein à des CM1, sa victoire de Samothrace ou sa trilogie monochrome, ça ne me semble pas du tout idiot dans le cadre des heures dédiées à l'art.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MaevaRcht
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par MaevaRcht Dim 26 Fév - 18:04
Cette "initiation" se fait après une visite du centre pompidou où ils auront vu des exemples d'oeuvres et d'artiste du nouveau réalisme.

Je pense que les faire créer "à la maniére de" peut être intéressant, non?
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE Empty Re: [C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE

par Serge Dim 26 Fév - 18:11
Je n'ai jamais tenté de faire faire à mes élèves (en cours de lettres) des tableaux "à la manière de", je serais bien en peine de te dire si cela peut être faisable/pertinent dans le cadre de ta pratique ...
Il faut tester en vrai (pas qu'en théorie) et venir témoigner ensuite.
Il n'y a qu'ainsi que tu le saura vraiment, du moins en ce qui te concerne.

_________________
[C2i2e] Nouveau Réalisme et TICE 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum