Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Comment réagir? Empty Comment réagir?

par shadowoflife Mar 28 Fév 2012 - 8:59
Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon problème: l'une de mes collègues de lettres, qui est une proche amie et avec qui nous échangeons des avis sur les textes que nous écrivons, a eu la "bonne" (propos hautement ironique) idée de faire lire l'une de mes nouvelles à une classe que nous avons en commun, dans le cadre d'une séquence sur les nouvelles à chute. Elle ne m'en a pas parlé en amont et a en premier lieu indiqué aux élèves que l'auteur souhaitait rester anonyme (le genre de truc qui éveille leur curiosité, en plus...). Seulement, c'était sans compter sur les élèves et leur souhait de connaître le nom de l'auteur pour lire d'autres récits provenant de lui (la blague, ils ont adoré...). Ma collègue a craqué et leur a dit de venir vers moi, l'auteur, pour obtenir d'autres textes avec mon autorisation...

Je ne sais pas comment réagir. J'en veux à ma collègue de ne pas m'avoir mise au parfum concernant ce projet: je pense que j'aurais peut-être accepté (et encore, les nouvelles à chute, ce n'est pas ce qui manque, et je n'avais guère envie d'un tel "hommage"), mais à condition qu'elle invente tout simplement un nom de plume factice afin de ne pas éveiller la curiosité des élèves. Ils auraient fait une recherche sur l'auteur si besoin et n'auraient rien trouvé d'autre le concernant, mais au moins, je n'aurais pas été mêlée à tout ça... Bien évidemment, ma collègue ne comprend pas que cela puisse me gêner, elle pense que je devrais me sentir flattée que nos élèves aient apprécié l'histoire et souhaitent en lire d'autres...

Que feriez-vous à ma place? Je compte expliquer aux élèves que ce sont des écrits personnels que je ne souhaite pas partager, je pense qu'ils comprendront et que ça s'arrêtera là, mais je ne sais pas quelle attitude adopter face à ma collègue... Comment lui faire comprendre qu'elle me met dans l'embarras? J'ai des classes qu'elle n'a pas et qui déjà sont au courant et viennent me balancer des "Madaaame, vous êtes écrivain?" qui me mettent très mal à l'aise... Help!
avatar
christophevan
Niveau 6

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par christophevan Mar 28 Fév 2012 - 10:17
Ta collègue a eu un sérieux manque de tact, c'est certain.
Elle pensait sans doute bien faire... Avec les élèves, le mieux est de prendre les choses avec le sourire. Etre qualifié d'"écrivain" par les élèves, il doit y avoir pire, d'autant qu'ils sont nombreux à chercher à exprimer les choses par écrit (les petits poèmes ou les mots qu'ils se passent est révélateur...).

Après, pour ta collègue... C'est une amie proche, dis-tu... Une explication franche me semble indispensable afin qu'elle comprenne que ça te met mal à l'aise. Après, si elle ne recommence plus, le problème sera réglé. Des grosses gaffes, tout le monde en commet... Là, c'en est une belle, mais je ne pense pas qu'il y ait mort d'homme. Après, je ne sais pas ce qu'elle racontait cette nouvelle.
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par shadowoflife Mar 28 Fév 2012 - 11:01
Merci pour ton point de vue. La nouvelle ne racontait rien de personnel, j'écris uniquement de la fiction, mais le sujet était quand même assez dur, du coup, je n'aimerais pas que les élèves s'imaginent que j'ai vécu un truc similaire (ils ont si vite fait de mêler fiction et réel!). Elle aurait pu en choisir une plus légère...

Le plus incroyable c'est que ma collègue ne comprend pas que je ne sois pas flattée par la réception des élèves et par ce geste qu'elle décrit comme une sorte d'hommage... Nous devons nous voir jeudi pour en discuter. Je ne lui en veux pas vraiment, mais je ne comprends pas qu'elle n'ait pas jugé bon de me prévenir avant de soumettre la nouvelle à nos élèves communs...

En fait, plus que tout le reste, je redoute l'après-vacances: cette aventure est toute récente et je reçois déjà des mails d'élèves désireux de lire d'autres nouvelles. Je n'ose imaginer la rentrée, dans deux semaines, lorsque je vais recroiser nos élèves en commun... Et j'imagine déjà l'effet "téléphone arabe", à savoir, les élèves qui comprennent à moitié le sujet de la nouvelle et s'imaginent que j'ai moi-même eu à subir ce genre de choses et qui répercutent l'info dans tout le collège. Bref.


Dernière édition par shadowoflife le Mar 28 Fév 2012 - 11:05, édité 1 fois
avatar
pitchounette
Expert

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par pitchounette Mar 28 Fév 2012 - 11:02
Parle calmement avec ta collègue. Dis lui que cetait plus un échange entre vous et qu'elle aurait du demander ton accord avant de le lire aux élèves

Pour les élèves, si j'ai bien compris, ils ont aimé. Je leur annoncerais que tu les remercies pour le compliment mais que tes textes sont privés et qu'ils ne seront plus lus en classe et tu passes à autre chose

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Angua
Angua
Grand sage

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Angua Mar 28 Fév 2012 - 11:05
Explique-lui posément que l'écriture c'est une chose et ta vie professionnelle, une autre, et que tu refuses de mélanger les deux. Et que non, tu ne le vis pas comme quelque chose de flatteur, mais comme un événement qui te met mal à l'aise, comme une intrusion dans ta vie privée, non mais !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par shadowoflife Mar 28 Fév 2012 - 11:11
Angua, c'est exactement ce que je ressens. Je déteste cet étalage sur la place publique, et je ne trouve pas cela très sain (pour moi comme pour les élèves). Si je vous dis que le sujet de la nouvelle est le viol, vous voyez où je veux en venir? C'est vraiment gênant, je sais que certains vont s'imaginer des choses assez glauques (surtout à cet âge où ils écrivent souvent sur leur propre vie et ne font pas la disctinction entre réel et imaginaire).

Lenou, je vais effectivement annoncer la chose comme cela aux élèves. Je pense que l'affaire va se tasser d'elle-même.
Provence
Provence
Bon génie

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Provence Mar 28 Fév 2012 - 12:09
Je comprends que tu n'aies pas apprécié. C'est très indélicat de la part de ta collègue. Et c'est très indélicat de sa part de te reprocher implicitement (en ne comprenant pas ta gêne) de ne pas avoir la réaction qui convient...

En tant que professeurs, nous sommes exposés à notre public d'élèves. Nous avons le droit de conserver un jardin secret, une vie privée indépendante de notre vie professionnelle. Et puis le travail d'écriture est forcément intime; c'est le respect cette intimité-là que ta collègue a négligé.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par InvitéMA Mar 28 Fév 2012 - 12:19
Euh alors, allons-y franchement: ta collègue, elle est bien gentille, mais visiblement, elle fait partie des gens qui sous prétexte de voir le bien partout mettent les autres dans la m.... et les font presque passer pour des ingrats. En plus, il faut quand même être un peu naïve pour penser que diffuser tes écrits sans ton accord ne pose pas de problème, surtout quand le sujet abordé est celui du viol!
A ta place, je lui dirais très franchement ce que j'en pense et si elle ne veut pas comprendre, ou présenter des excuses, alors je la garderais comme collègue, mais certainement pas comme amie...
Vous avez de la chance que les parents d'élèves ne viennent pas vous reprocher de faire votre auto-promotion...eh oui, ça non plus, cela ne l'a pas effleurée...
Violet
Violet
Empereur

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 12:24
Es-tu publiée ?
Parce que si tu ne l'es pas et qu' elle a diffusé sans ton autorisation un de tes écrits, je trouverais cela scandaleux.

shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par shadowoflife Mar 28 Fév 2012 - 12:30
MarieAnne, tu as raison, je n'y avais même pas pensé... Violet, publication prévue pour fin 2012 (je dois boucler le recueil d'ici cet été).
Violet
Violet
Empereur

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 12:32
Non, mais je rêve ! affraid affraid affraid

Elle diffuse auprès d'élèves des écrits qui t'appartiennent ! Sans même parler de l'aspect humain, je trouve que c'est une sacrée crasse et je ne parle même pas de l'aspect légal...

Je crois que je serais très très en colère à ta place... et elle s'en souviendrait.
Violet
Violet
Empereur

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 12:33
Et le droit d'auteur ? Demande-lui de te faire un chèque ! :diable:
Provence
Provence
Bon génie

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Provence Mar 28 Fév 2012 - 12:36
shadowoflife a écrit:MarieAnne, tu as raison, je n'y avais même pas pensé... Violet, publication prévue pour fin 2012 (je dois boucler le recueil d'ici cet été).

affraid affraid affraid

As-tu bien protégé tes écrits sur le plan légal?

Ta collègue ne réfléchit pas, ce n’est pas possible!
Violet
Violet
Empereur

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 12:37
Oui, Provence a raison.

Elle a encore beaucoup d'autres de tes écrits ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par InvitéMA Mar 28 Fév 2012 - 12:41
C'est certainement un peu dur pour toi de lire nos réactions concernant ton amie proche...mais vraiment, je serais très énervée et je peux te dire qu'elle ramerait pour regagner ma confiance!
Violet
Violet
Empereur

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 12:42
Comment se fait-il qu'elle ne t'ait pas demandé ton accord si c'est une amie proche ? :shock:
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par InvitéMA Mar 28 Fév 2012 - 12:44
Encore quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui est incapable de se mettre à la place des autres, tant elle est certaine de faire le bien autour d'elle! Pfff...Non vraiment, une bonne engueulade est nécessaire là...Si tu es trop conciliante, elle ne comprendra pas où est le problème!


Dernière édition par MarieAnne le Mar 28 Fév 2012 - 12:45, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 12:45
Mais quand même je trouve que c'est énorme...
Des écrits qui ne sont pas publiés, c'est très personnel !
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par shadowoflife Mar 28 Fév 2012 - 12:50
Oui, tout est protégé, pas de souci sur ce plan, mais effectivement, le fait qu'elle se soit servie de notre échange "en toute amitié" alors qu'elle sait que cette nouvelle (et les autres) sont destinées à la publication est quelque chose qui me dérange.

Davantage que le plan légal (puisque tout est protégé, j'avoue que naïvement je n'avais pas pensé à cet aspect), je redoute les réactions des élèves concernant le fond même de l'histoire... On se fait vite une réputation, dans un petit collège familial...

Elle a en sa possession trois nouvelles sur la douzaine que comptera le recueil.
Violet
Violet
Empereur

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 12:52
Espérons qu'elle ait beaucoup travaillé sur la différence entre auteur et narrateur ! Wink
Provence
Provence
Bon génie

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par Provence Mar 28 Fév 2012 - 12:53
shadowoflife a écrit:

Elle a en sa possession trois nouvelles sur la douzaine que comptera le recueil.

Elle va pouvoir te les rendre. furieux
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par InvitéMA Mar 28 Fév 2012 - 12:57
Fais-lui bien comprendre qu'elle t'a mise dans une situation inacceptable:
- vis-à-vis des élèves, qui vont se faire des films sur ta vie
- vis-à-vis des parents d'élèves, qui peuvent aussi (pas tous, mais certains) s'imaginer les mêmes choses et qui vont surtout se dire que tu es sans gêne de faire ta promo dans ton établissement
- vis-à-vis de la direction qui peut avoir vent de "l'affaire" et peut penser la même chose que les parents...

Quel était son but? Tu dis toi-même qu'il y a plein d'autres œuvres à étudier! Alors quel était son but!?? Voir la réaction des élèves? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas t'en avertir et mettre un pseudonyme?
Soit elle est très naïve (pour rester gentille), soit elle ne te veut pas que du bien - consciemment ou non...
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par shadowoflife Mar 28 Fév 2012 - 12:58
Je ne sais pas pourquoi elle n'a pas jugé bon de me poser la question... C'est justement là où le bât blesse... Pour elle, c'était un clin d'oeil plutôt subtil, et tant qu'elle diffusait le texte de façon anonyme, elle ne voyait pas où était le problème... Après, elle s'est laissé prendre à son propre piège et a fini par donner mon nom, pensant que je serais flattée de compter des élèves parmi mes futurs lecteurs... C'est en tout cas ce qu'elle en dit.

Ce que je ne comprends pas (encore moins que la raison qui l'a poussée à proposer mon texte sans autorisation), c'est cette explication foireuse qui tient en quelques mots: je propose sans te le dire ton texte de manière anonyme pour te faire un clin d'oeil amical (mais alors comment aurais-je pu voir le clin d'oeil? Je n'assiste pas à ses cours!), puis je balance ton nom aux élèves... Ca ne tient pas, non? Je pense qu'elle a dû donner mon nom dès le début et qu'elle invente cette histoire d'embrouillamini pour se dédouaner...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par InvitéMA Mar 28 Fév 2012 - 13:03
Je ne sais pas si elle a donné ton nom dès le départ ou pas, mais ça ne change pas grand chose à vrai dire - à part le fait que cela ajouterait un mensonge à toute cette histoire...
Tu peux toujours essayer de le savoir par les élèves...la prochaine fois que l'on te parle de tes talents d'écrivain, tu fais l'étonnée et tu dis "ah bon, mais comment savez-vous que c'est moi qui l'ai écrit" et ils vont te dire "c'est Madame Machin qui l'a dit" et là tu peux jouer sur "ah je pensais qu'elle vous avez distribué le texte en précisant que l'auteur était anonyme" et tâter le terrain pour voir s'ils le savaient depuis le début, puis clore cette histoire comme tu le disais plus haut...

avatar
carlotta
Habitué du forum

Comment réagir? Empty Re: Comment réagir?

par carlotta Mar 28 Fév 2012 - 17:06

Je suis aussi assez choquée par cette histoire et surtout par le comportement de ta collègue qui ne veut pas reconnaitre ses torts et te fait au passage passer pour une enquiquineuse...
Il me semble essentiel de clarifier les choses avec fermeté car il y a là clairement intrusion dans ta sphère privée. Cette histoire de clin d'oeil amical est tout bonnement déplacée. Si elle a envie de lire ses nouvelles à elle, c'est son problème.
Ne crains rien par rapport aux élèves, ils te poseront sans doute quelques questions et passeront à autre chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum