Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pandore
pandore
Niveau 2

Jeu de piste Pompéi Empty Jeu de piste Pompéi

par pandore Mar 28 Fév 2012 - 19:56
Bonsoir, j’organise un voyage en Italie la dernière semaine de mars et j’aimerais compléter la visite guidée de Pompéi (qui durera trois heures) par un jeu de piste. Quelqu’un l’aurait-il déjà fait ? Si oui, pourrait-il me conseiller ou m'envoyer des docs pour m'aider car n'ayant visité le site qu'une seule fois, je dois reconnaître que je ne sais pas trop comment m'y prendre….
Merci d'avance!



Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par Marillion Mer 29 Fév 2012 - 8:21
L'idée m'était venue, mais maintenant les visites sur Pompéi sont réglementées : tu es obligée de prendre un guide sur place et au final, la visite dure longtemps (nous, on avait fait 9-14h non stop la dernière fois, les enfants finissent par en avoir assez).
Pas sûr donc que tu puisses gérer en plus un jeu de piste.
Et puis, je sens bien le coup des gamins qu'il faut rechercher parce qu'ils se sont perdus lol !

Il y a un jeu vidéo sur Pompéi que je trouvais excellent à l'époque. Tu peux peut-être essayer de le retrouver et d'imaginer des énigmes comme il en proposait (à condition que tu aies conservé un ordi avec windows xp Wink : Pompéi, la colère du volcan ( http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00003384-pompei-colere-du-volcan.htm )
henriette
henriette
Médiateur

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par henriette Mer 29 Fév 2012 - 11:37
Jamais fait à Pompéi, car le site est tellement vaste que je craindrais de paumer des élèves...
Mais ce que j'ai déjà fait ailleurs, c'est une activité type photos-mystères : tu donnes à chaque groupe différentes photos de différents endroits du site/du musée, et ils doivent retrouver sur place ce que tu as photographié et resituer cela sur le plan. Tu peux y adjoindre un petit indice éventuellement, et pour être sûre qu'ils y soient vraiment allés, leur demander de se photographier eux-mêmes devant.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par painbeurre Mer 29 Fév 2012 - 13:33
Marillion a écrit:tu es obligée de prendre un guide sur place

Ah bon ??? Nous partons en voyage dans une semaine et demie et nous n avons pas entendu parler de guide à Pompéi : avec ma collègue de LC nous pensions faire la visite nous même, nous avons même prévu le plan de visite avec les observations et activités prévues...
D autres confirment ils cette info, s il vous plait ???
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par Marillion Mer 29 Fév 2012 - 13:51
Ah, c'est parce que je passe toujours par Thalassa et que depuis plusieurs années, certains sites (Pompéi, Paestum) ne tolèrent plus le guidage fait par une autre personne que celles qui sont accréditées par leur site : j'entends par là que même les guides que je prenais en option avec Thalassa devaient déléguer (à Paestum, on s'était fait pourchasser par un petit vieux qui n'était pas content sorciere2 et notre guide avait été très très discret pour faire ses explications, c'était en 2007). En 2010, à Pompéi, ce n'était déjà plus possible et notre guide a laissé les explications à la guide locale Wink
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par painbeurre Mer 29 Fév 2012 - 14:09
Ah oki, Ouf ! Marillion tu m as donné un coup de stress !!! Mais c est passé maintenant !
reve
reve
Niveau 9

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par reve Mer 29 Fév 2012 - 14:14
pareil je me suis pris un coup de stress ! pas de guide prévu non plus pour nous à Pompéi !
pandore nous pensons nous aussi faire la visite sous forme de jeu de piste mais en groupes : 5 groupes de 12 élèves + un prof pour ne perdre personne ! je réfléchis donc à la création de ce jeu de piste. si tu veux on peut y réfléchir ensemble et éventuellement se partager le boulot ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par Marillion Mer 29 Fév 2012 - 14:17
Je sais qu'en Grèce, je suis autorisée à guider avec un justificatif tamponné par le Ministère. Pour l'Italie, je ne pense pas que cela ait évolué. Vois un peu sur place et en fonction des réactions, prévois de faire faire la visite au guide local Wink
pandore
pandore
Niveau 2

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par pandore Mer 29 Fév 2012 - 15:27
Merci beaucoup pour vos réponses. Finalement, nous avons programmé une petite visite à Sorrento après Pompéi...donc plus besoin de jeu de piste. Soupir de soulagement...J'avais peur en effet de perdre quelques élèves en route! En tout cas, je retiens l'idée des photos-mystères pour une prochaine fois.
Bon courage aux profs organisateurs!
Mélu
Mélu
Empereur

Jeu de piste Pompéi Empty Re: Jeu de piste Pompéi

par Mélu Mer 29 Fév 2012 - 18:25
A Pompéi, je n'ai jamais pris de guide, et je fais le guide avec ma collègue. Pareil pour Paestum, mais dans le musée, faut guider discrétos. En extérieurs, ça ne pose pas vraiment problème.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum