Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Pièce de théâtre pour des 3ème

par Invité22 Mer 29 Fév 2012 - 8:17
Je comptais faire Antigone mais seulement quelques élèves se donnent la peine de lire les oeuvres sur lesquelles on travaille. Et rien n'y fait : punition, reteune...
Pensez-vous que je fais le bon choix? Que me proposez-vous d'autre?
Merci
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Blan6ine Mer 29 Fév 2012 - 8:39
Oui, c'est très difficile de les faire lire, surtout une pièce de théâtre.
J'ai fait lire Antigone cette année; j'aime beaucoup cette pièce parce que même si elle est difficile, elle permet de faire des liens avec ce qu'ils font en histoire, elle fait appel à un mythe fondateur et renforce leur culture, elle permet d'introduire l'argumentation, la langue n'est pas trop difficile.
Evidemment, peu l'ont vraiment lue. J'ai tenu à ce que l'on lise ensemble un certain nombre de passages; je faisais "résumer" la pièce à quelques élèves en début de séance; je leur ai passé des extraits de a mise en scène de 2003 au théâre de Marigny. Et à la fin, devoir avec quelques questions de connaissances. Et voilà! Certains otn bien réussi parce qu'ils ont été rusés, d'autres ne se sont pas donné la peine d'essayer de grappiller des points... tant pis pour eux.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Hermione0908 Mer 29 Fév 2012 - 12:24
L'année dernière, je faisais lire par petits bouts, je faisais un mini questionnaire de lecture sur 10 à chaque fois, avec vraiment des questions basiques de compréhension, ça en motivait certains. Les irréductibles, ben... c'est l'éternel problème.
Je leur passais aussi en parallèle la mise en scène de Nicolas Briançon.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Serge
Serge
Médiateur

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Serge Mer 29 Fév 2012 - 12:29
Blan6ine a écrit:Oui, c'est très difficile de les faire lire, surtout une pièce de théâtre.
J'ai fait lire Antigone cette année; j'aime beaucoup cette pièce parce que même si elle est difficile, elle permet de faire des liens avec ce qu'ils font en histoire, elle fait appel à un mythe fondateur et renforce leur culture, elle permet d'introduire l'argumentation, la langue n'est pas trop difficile.
Evidemment, peu l'ont vraiment lue. J'ai tenu à ce que l'on lise ensemble un certain nombre de passages; je faisais "résumer" la pièce à quelques élèves en début de séance; je leur ai passé des extraits de a mise en scène de 2003 au théâre de Marigny. Et à la fin, devoir avec quelques questions de connaissances. Et voilà! Certains otn bien réussi parce qu'ils ont été rusés, d'autres ne se sont pas donné la peine d'essayer de grappiller des points... tant pis pour eux.

Sérieusement ? heu

Ils trouvent à chaque fois que c'est le texte le plus simple qu'ils aient eu à lire de tout le collège, sans difficulté lexicale ni de compréhension (bon, on explique bien sûr avant les grandes lignes du mythe) et qu'il se lit en plus en un rien de temps heu
Même les fourberies de Scapin ou le médecin malgré lui sont durs d'accès en comparaison.

_________________
Pièce de théâtre pour des 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Serge Mer 29 Fév 2012 - 12:32
Je viens de retrouver un topic posté il y a peu, si vraiment la classe est très faible :

https://www.neoprofs.org/t44389-utilistion-de-la-video-pour-le-theatre

Après tout, le théâtre est avant tout un art visuel et les pièces sont (rarement) écrites pour être lues ...

_________________
Pièce de théâtre pour des 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité22
Niveau 10

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Invité22 Mer 29 Fév 2012 - 17:22
Merci à tous pour vos réponses.
Violet
Violet
Empereur

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Violet Mer 29 Fév 2012 - 17:24
A force de faire Antigone, j'en avais marre.
J'ai testé Un voyageur sans bagage.
Un beau succés.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par cannelle21 Mer 29 Fév 2012 - 17:32
Si tu as peur qu'ils ne lisent pas Antigone, tu leur montres une captation filmique de la mise en scène. Je fais souvent ça. Pour les cinquièmes, je leur ai montré Les fourberies de Scapin... maintenant quand ils sont une heure de libre, ils me traquent dans l'établissement pour que je leur mette des extraits de Cyrano, de Roméo et Juliette, l'Avare...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Ruggera7 Jeu 1 Mar 2012 - 9:51
VIOLET, "un voyageur sans bagage" me tente bien! Je ne l'ai jamais fait étudier! Ca te dérangerait de me donner quelques pistes, de me dire si tu t'inspires d'un manuel en particulier?
En MP?
Je te répondrai dès que possible, j'ai des soucis de connexion, ces jours-ci!
Violet
Violet
Empereur

Pièce de théâtre pour des 3ème Empty Re: Pièce de théâtre pour des 3ème

par Violet Jeu 1 Mar 2012 - 9:53
Non, je ne m'inspire pas d'un manuel.
J'avais trouvé, dans le temps, une très bonne séquence sur la BDD dont je me suis inspirée. C'était pour des STG je crois mais je l'ai adaptée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum