Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurélie D.
Aurélie D.
Niveau 1

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Aurélie D. Mer 29 Fév 2012 - 18:11
Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 Anglais et je vais être en stage dans 2 semaine.

Les choses s'organisant toujours merveilleusement bien dans mon université, nous avons su tard quelles classes nous aurions, quels manuels utilisé et surtout très tard les manuels eux même. Hors je galère un peux avec les classes de 6ème et de 3ème sur Enjoy English.

Quelqu'un aurait-il le guide pédagogique pour enjoy 6ème book 3 situation 1 & 2, Enjoy 3ème Book 5 1 & 2? Ou tout simplement des pistes, des conseils pour traiter ces deux "books"?

J'ai déja passé 3heures sur le enjoy 4ème et je dois encore préparer une séquence de 5heures pour des 3ème européennes (sans oublier la fac et les partiels ^^) donc un coup de pouce est le bienvenue...

Merci d'avance.
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Ergo Mer 29 Fév 2012 - 19:06
Hello,
Je n'ai pas de 3ème et je n'ai pas le guide péda d'Enjoy 6ème mais je peux ptêt aider...
Faudrait juste que tu me rappelles à quoi correspond le Book 3 situations 1 & 2 parce que je n'en suis pas là avec les 6ème (et qu'en plus, je n'en fais qu'à ma tête je ne suis pas l'ordre Rolling Eyes). (Mes livres sont chez moi. Pas moi.)

Pas de tuteur/tutrice?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Aurélie D.
Aurélie D.
Niveau 1

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Aurélie D. Mer 29 Fév 2012 - 22:06
Bonsoir,

Merci de ta réponse.

J'ai bien une tutrice mais elle "ne suis pas l'ordre" non plus!!! Comme nous sommes en responsabilité nous devons nous débrouiller, sans l'aide de nos tuteur, pour nous en sortir. Mais le forum enseignant nous est présenté comme "une ressources non négligeable" donc... (pour moi ca revient au même que de demander au tuteur mais bon ^^)

Au final, ma tutrice c'est trompée et je dois préparer Enjoy 6ème Book 2 Situation 5 (adverbe de fréquence et présent simple). Si tu as des astuces ou des souvenirs d'activités qui fonctionnent, ou pas, en classe. Je me penche dessus demain et poserai des questions plus détaillées (car j'avais réfléchi sur le book 3 donc faut tout recommencer Sad )
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Ergo Jeu 1 Mar 2012 - 9:42

Exemple 1:
Je ne sais pas ce que propose Enjoy pour ça mais en activité "type", que j'ai rencontrée dans plusieurs manuels pour les adverbes de fréquence, il y a la CO suivie de l'interview: d'abord les élèves entendent quelqu'un parler de ses habitudes et ils complètent (un emploi du temps, un tableau...). Ca permet d'introduire le lexique. Selon le niveau des élèves, le temps de faire la CO, de compléter, de corriger, le fait que tu fasses répéter le lexique, le temps de faire la trace écrite, ça peut déjà prendre une heure...

Ensuite, ils complètent un tableau à plusieurs colonnes avec "You" / "Your friend".
Les élèves sont donc en pair work: ils remplissent d'abord la colonne "you" pour eux-mêmes.
Alors ça peut être avec la nourriture, les sports (les tâches ménagères ils n'auront pas fait encore, c'est ce que fait Enjoy en 5ème: adverbes de fréquence + activités ménagères), la routine (make my bed, eat breakfast...) de type:
Do you sometimes make your bed? / How often do you make your bed?

Et quand ils ont fait la colonne you, ils s'interrogent pour remplir la colonne "your friend", ce qui permet de revoir la formation des questions au présent simple.

Selon l'ordre suivi, ils doivent connaître la 3ème personne du singulier, ça permet de faire un récap à l'oral: "I never make my bed but X often makes his bed". (Les miens galèrent en réponses courtes donc je ne te dirai pas qu'ils diront "but X often does". Razz)

Si Enjoy ne propose pas ça du tout, ne t'embête pas à faire un tableau (ils le feront en 5ème, de toute façon).

Exemple 2:
L'année dernière, j'avais fait les adverbes de fréquence avec des images de télévision: informations, westerns, dessins animés, films d'horreur etc. La première séance:

Il fallait introduire le vocabulaire des émissions de télé donc on commençait par relier l'image au nom. Ensuite, introduction des adverbes de fréquence avec le camembert. En comptant les répétitions, ça prenait en gros 15 minutes.

Après, il y avait une CO dans le manuel, il fallait compléter quel personnage regardait quoi et à quelle fréquence. On récapitulait. Puis on passait à "What about you?"et les élèves disaient "I never watch the news" / "I often watch cartoons" etc.

Et la trace écrite était quelque chose de type:
"I often watch horror films and I sometimes watch cartoons before going to school [inutile d'expliquer before + v-ing, c'est comme ça, c'est tout]. I always watch TV shows but I never watch the news. What about you? Do you often watch westerns?"

Donc si je récap mon plan à la mode IUFM (en gros):
- anticipation lexicale, par exemple à travers une activité de relier les mots / mettre la bonne légende sous la bonne image;
- mise en commun et appropriation phonologique du lexique (mise en bouche);
- découverte du lexique des adverbes de fréquence (camembert, c'est le plus parlant);
- CO (s'il y en a une), s'appuyer sur le Work Book si possible;
- Récap / EO
- trace écrite
(si temps, récap générale / reformulation par les élèves de ce qui a été fait, en français)

La PRL intervient uniquement en séance 2!



_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Aurélie D.
Aurélie D.
Niveau 1

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Aurélie D. Jeu 1 Mar 2012 - 16:07
Bonjour!!

Merci pour tes exemples. Je suis plutot d'accord avec toi, je trouve que l'emploi des adverbes de fréquences prend plus de sens dans un contexte oral qu'écrit (on l'emploi plus en face à face que dans une lettre non?!)

Dans enjoy, il y a de bonnes choses mais tout se base sur l'écrit.

D'abbord un comic strip avec plein d'activité : wash your hands before meals, make your bed after getting up, do your homework before playing.... Il proposent une CO avec repérage des activités (remettre les vignettes dans le bon ordre)
Ensuite dialogue teacher/elève avec adverbe de fréquence
CO avec repérage d'info dans le WB
Pair Work avec le workbook comme base pour "donner l'inspiration"
Et ensuite on passe que sur de la CE.... Avec lecture d'un blog, découverte des british habbits....
tache finale proposée : faire un snakes & ladders avec des bonnes et mauvaise habitudes. les bonnes font monter à l'échelle, les mauvaises descendre par un serpent...

J'aurai préféré une tache finale évaluable genre un pair work préparé sur les habbits mais bon.... Sad
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Ergo Jeu 1 Mar 2012 - 21:04
Tu dois faire combien de séances ?
Tu dois les évaluer? (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Aurélie D.
Aurélie D.
Niveau 1

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Aurélie D. Jeu 1 Mar 2012 - 22:36
je dois prendre la classe en autonomie (sans prof ni rien) pendant 3 semaines... donc potentiellement séquence complète, évaluation et tout le bazarre
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Ergo Jeu 1 Mar 2012 - 23:01
Indeed...trois semaines, une classe de 6ème, 12h de cours donc oui, une séquence...
Mais tu vas pas pouvoir passer 12 séances sur les adverbes de fréquence.
(Je suis partie en vacances comme une grosse loseuse, sans aucun manuel, je ne peux même pas jeter un oeil Embarassed)

Commence par voir les objectifs d'Enjoy. Dans le guide péda de 5ème, Enjoy part du principe que chaque double page est une séquence à part entière (mais ça dure pas 12 séances). Je suppose que c'est pareil en 6ème.

Je vais réfléchir (mais demain, là, je vais me coucher). N'hésite pas à poser des questions! (Je suis aussi dispo par mp.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Pioup Sam 3 Mar 2012 - 12:32
Je n'ai malheureusement pas de 6e, mais j'ai des 5e et comme l'a dit Ergo, Enjoy 5e reprend tout ça. Personnellement, je n'aime pas les Enjoy, je les trouve vieillot. Je suis la progression générale du manuel mais je fais le reste à ma sauce. Un petit conseil : va faire un tour dans les CRDP, regarde un ptit peu tous les manuels de 6e à disposition. Ca te permettra de trouver des idées d'activités, des documents qui sont pas forcément donnés par le manuel que tu as a disposition dans ta classe, et parfois il suffit d'un document pour avoir le déclic.
Ne te limite pas non plus aux C.O données par Enjoy. Ecoute aussi ce que les autres manuels proposent, je pense que ça peux te donner un coup de pouce.

Pour le déroulement de ta séquence, Ergo a fait le tour de la question, je ne pourrais pas faire mieux.

Il est vrai aussi que le présent simple + adverbes de fréquence ne te tiendront pas les 12h de cours que tu dois assurer.
A cela tu peux rajouter un contrôle de leçon et le corrigé qui, en tout, te prendront certainement une heure. N'oublie pas également que l'évaluation de la TF prend du temps selon les moyens et les effectifs que tu as. En P.E, ça pose pas trop de problème, ça tient généralement en 1h. En P.O, c'est un peu plus compliqué. Pour 30 élèves, je compte environ 1h30 de passage à l'oral (et il faut penser à leur donner une activité à faire pendant que les autres élèves passent, sinon -> bordel général! Dans ton cas par exemple, tu pourras donner aux élèves qui attendent leur tour une fiche, où ils écrivent le nom de l'élève observé + les activités dont ils parlent et la fréquence en coloriant un camembert).

Est-ce que tu as une tache finale précise en tête? (et qui te plait, c'est le plus important!). Ca te permettrait peut être de rajouter certains points de grammaire et peut être un peu plus de lexique.

Avec mes 5e j'avais finalement pris le parti du New Spring 5e, en utilisant HAVE TO à la place du présent simple, beaucoup plus naturel selon moi.


Un gros M**DE à toi pour tes 3 semaines en responsabilité! Tiens nous au courant!

Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) help enjoy 6ème et 3ème Empty Re: (Anglais) help enjoy 6ème et 3ème

par Ergo Sam 3 Mar 2012 - 12:44
cheers

Ca me fait penser, Aurélie D., en fouillant, j'ai retrouvé cette séquence en tableau excel donné par une amie mais il y a son nom qui apparaît dans la création donc je ne veux pas la mettre sur le forum mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux (via mp, pour l'adresse mail)!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum