Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[4e] Les points de vue dans le récit Empty [4e] Les points de vue dans le récit

par LM Lun 05 Mar 2012, 14:34
Comment travaillez-vous les points de vue avec vos élèves? Les 4e que j'ai ne savent pas (plus) ce qu'est un point de vue externe, interne. Quand j'ai parlé de ça avant les vacances, ils m'ont regardée comme ça :shock: 😕

Là, je tape mon cours sur la nouvelle réaliste. Je n'ai rien trouvé dans les manuels que j'ai.
Vous donnez quels types d'exercices? Réécrire en changeant de point de vue?
J'ai l'impression qu'il faudrait travailler sur un seul et même extrait afin qu'ils comprennent.
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par sand Lun 05 Mar 2012, 15:06
Je n'arrive pas à insérer un doc :colere: alors mp.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Pluiedetoiles Lun 05 Mar 2012, 15:11
J'ai ça dans mon ordi :

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par sand Lun 05 Mar 2012, 15:13
Et voilà tout le monde sait insérer un doc sauf moi calimero
LM
LM
Vénérable

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par LM Lun 05 Mar 2012, 15:14
J'ai vu Sand! Merci!

Et Pluie aussi!
Spoiler:
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Pluiedetoiles Lun 05 Mar 2012, 15:16
Voilà comment je fais Sand :

- en bas à gauche, "répondre" (et pas "réponse rapide")
- tout en bas de ton message, il y a "joindre un fichier"
- tu cliques sur "parcourir", tu choisis ton documents, puis tu cliques sur "envoyer" en bas du message Smile

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Pluiedetoiles Lun 05 Mar 2012, 15:18
LM, mon bibou fait un petit dodo, je dois donc patienter ... mais je ne me lasse pas de la regarder ... dès qu'elle ouvre les yeux, je lui saute dessus !

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Sandyrina Lun 05 Mar 2012, 15:18
Réécrire en changeant le point de vue me semble difficile pour des élèves qui n'ont pas (ou oublié) compris ce qui fait la particularité de chaque pt de vue.
an collège je faisais bcp bcp bcp d'exercices de répérages...je donnais beaucoup de petits extraits (que je photocopiais ou repérais dans leur manuel)...et on s'entraînait énormément à simplement reconnaître le point de vue...ils comprennent assez bien aussi la fameuse métaphore de la caméra...pour ce qui concerne le pt de vue externe. Un extrait de Marguerite duras est génial pour ce pt de vue, par exemple.
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par sand Lun 05 Mar 2012, 15:19
Un essai
sand
sand
Guide spirituel

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par sand Lun 05 Mar 2012, 15:20
cheers Pluie merci j'ai enfin compris ce qui ne marchait pas ! cheers
LM
LM
Vénérable

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par LM Lun 05 Mar 2012, 15:23
J'ai tapé une leçon avec le même extrait écrit différemment suivant le point de vue utilisé: externe (témoin), omniscient (on sait tout) et interne (une fois le point de vue de l'assassin, puis de la victime puis d'un témoin direct du meurtre).

Merci à vous pour les exercices! yesyes

Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Pluiedetoiles Lun 05 Mar 2012, 15:31
Wink

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
malo21
malo21
Niveau 10

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par malo21 Lun 05 Mar 2012, 16:45
Pour ma part je m'y attarde bien moins puisque ce n'est plus au programme de 4è....
avatar
User5899
Demi-dieu

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par User5899 Lun 05 Mar 2012, 18:32
Bah, en seconde, y savent pas non plus.
henriette
henriette
Médiateur

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par henriette Lun 05 Mar 2012, 18:45
A tout hasard, voici ce que j'ai, pompé d'un vieux manuel de 2nde, mais je ne sais plus lequel...
henriette
henriette
Médiateur

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par henriette Lun 05 Mar 2012, 18:45
Cool, j'ai réussi - merci pour le didacticiel, Pluidetoiles !
lilith888
lilith888
Grand sage

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par lilith888 Mar 06 Mar 2012, 00:30
malo21 a écrit:Pour ma part je m'y attarde bien moins puisque ce n'est plus au programme de 4è....

Peut-être mais personnellement, ça me semble capital... Je commence dès la fin de la 5ème.

Là, on voit avec mes 4ème comment Jules Verne joue avec les points de vue dans Le Tour du monde en 80 jours. Ils adorent.
malo21
malo21
Niveau 10

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par malo21 Mar 06 Mar 2012, 10:36
Je le fais bien sûr et on en a besoin tout le temps mais j'ai laissé tomber la séance avec corpus de textes, rédaction avec changement de point de vue, comme je l'ai dit je m'y attarde moins. J'ai fait un texte où un événement est vu de deux points de vue différents et on a vu le point de vue omniscient au détour de Maupassant.


Dernière édition par malo21 le Mar 06 Mar 2012, 11:34, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Aemilia Mar 06 Mar 2012, 10:55
Je fais ça en tout début d'année, dans un chapitre sur le roman policier. Et à chaque fois qu'on étudie un texte, ils savent que la première question que je leur pose est celle sur le narrateur et le point de vue, ils commencent même à le faire d'eux-mêmes. Ils sont incollables maintenant... pour ce qui est du repérage. Quand j'ai donné un sujet de rédaction basé la dessus (réécriture d'une scène selon le point de vue d'un autre perso) ils se sont tous plantés...

Même si ce n'est plus au programme, cela me semble quand même bien utile ! quand on étudie une nouvelle à chute par exemple, c'est souvent le point de vue interne qui est utilisé, les élèves en comprennent tout à faire l'intérêt.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Pluiedetoiles Mar 06 Mar 2012, 11:15
henriette a écrit:Cool, j'ai réussi - merci pour le didacticiel, Pluidetoiles !

A votre service Wink

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Jaenelle Mar 06 Mar 2012, 19:53
Comme Amélia, je l'étudie le plus souvent possible, en particulier à l'occasion de l'étude de nouvelles. J'introduis également des exercices de réécriture. Par exemple, lorsque j'étudie Aux Champs, je fais réécrire la fin de la nouvelle du point de vue de Jean. Lors de l'étude des Misérables, je fais aussi réécrire l'arrivée de Jean Valjean à Dignes.
Petite précision : dans les travaux d'écriture de 4e, on trouve bien "récits à contraintes narratives particulières : changement de points de vue, variations chronologiques", donc il me semble que le point de vue reste au programme. Comme Lilith, je parle des points de vue omniscients et internes en 5e, si cela est probant, en particulier lors de l'étude d'un récit d'aventures.
Gadji
Gadji
Niveau 3

[4e] Les points de vue dans le récit Empty Re: [4e] Les points de vue dans le récit

par Gadji Ven 31 Mai 2013, 08:57
Un grand merci à tous : j'ai abordé ce matin ac mes 4èmes les différents points de vue. Je n'ai pas eu l'impression que cela était compris.
Grâce à vos méthodes et vos documents, je vais retravailler dessus dès Lundi!

Merci encore!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum