Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Lun 5 Mar 2012 - 20:39
Voilà, je corrige des fiches de lecture de 3ème, et je tombe sur quelques copies inspirées d'internet, mais là, j'ai du plagiat (wikipédia, car nos chers élèves pensent que nous sommes idiots). Comment noter de telles copies ? Que faîtes-vous dans ces cas-là ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par ysabel Lun 5 Mar 2012 - 20:42
je mets 00/20 et 4h de colle...

quand c'est juste inspiré je mets une note forfaitaire : 05/20

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Bon génie

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Provence Lun 5 Mar 2012 - 21:01
c'est de la triche. Zéro sans hésiter.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Voltigeur Lun 5 Mar 2012 - 21:05
Le dernier qui m'a fait le coup je lui ai mis 01/20 et je lui ai expliqué pourquoi :

00 pour la triche et 01 pour sa part d'œuvre personnelle... c'est à dire les fautes d'orthographe dont il avait assaisonné sa production (et je ne suis même pas certain que c'était fait volontairement pour tromper son monde !).

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Lun 5 Mar 2012 - 21:13
Oui, sans équivoque, moi qui comptait lui demander de le traiter à nouveau, je dois être trop gentille. Voltigeur, je leur avais permis de le rendre dactylographié donc pas de faute ^^ pas contre avis personnel bourré de fautes ^^
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Celeborn Lun 5 Mar 2012 - 21:18
Zéro. C'est assez facile, en fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Lun 5 Mar 2012 - 21:21
Celeborn, certes, facile, mais j'avoue avoir du mal à mettre 0. Je me suis rendue compte en remplissant les bulletins de deuxième trimestre qu'apparemment, je notais plus dur que celle que je remplace et je sens que certains parents vont gueuler ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Celeborn Lun 5 Mar 2012 - 21:34
Eily a écrit:Celeborn, certes, facile, mais j'avoue avoir du mal à mettre 0. Je me suis rendue compte en remplissant les bulletins de deuxième trimestre qu'apparemment, je notais plus dur que celle que je remplace et je sens que certains parents vont gueuler ...

6,9 de moyenne dans ma 6e de l'angoisse ce trimestre pour le moment. Dis-leur que tu notes moins dur que moi Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Lun 5 Mar 2012 - 21:36
Disons que je dois être à 7,5 ... parce que j'ai un gamin qui a 19.8 ... leur moyenne au premier semestre était à 12 ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Thalia de G Lun 5 Mar 2012 - 21:46
Bon, on ne va pas faire un concours de mauvaises moyennes Razz
Je constate quand même que mes 3e ont la moyenne dans toutes les matières sauf la mienne Suspect Et les parents n'ont pas intérêt à moufter au conseil de classe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Lun 5 Mar 2012 - 22:00
mdr Thalia ! Tu as de l'expérience pour les envoyer valser avec classe, mais moi Sad
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Celeborn Lun 5 Mar 2012 - 22:21
Eily a écrit:mdr Thalia ! Tu as de l'expérience pour les envoyer valser avec classe, mais moi Sad

Surtout, montrer qu'on a confiance en soi. Adopter un discours extrêmement professionnel, sans agressivité. Et faire valoir ton expérience antérieure en la matière, même si tu n'en as pas Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Provence Lun 5 Mar 2012 - 22:25
Eily a écrit:Disons que je dois être à 7,5 ... parce que j'ai un gamin qui a 19.8 ... leur moyenne au premier semestre était à 12 ...

Avais-tu pris du LSD avant de corriger? As-tu noté les copies n'importe comment? En termes clairs, ces notes sont-elles méritées? Oui? Eh bien, tu ne vas pas les changer alors! Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Thalia de G Lun 5 Mar 2012 - 22:25
Je peux me prévaloir de mon ancienneté dans le collège, plus de 10 ans, et du fait que ceux qui réussissaient avec moi continuaient à avoir de bonnes notes au lycée.

Ne t'en fais pas. Si tes autres classes ont des moyennes correctes, c'est aussi un argument pour toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par roxanne Lun 5 Mar 2012 - 22:57
Thalia de G a écrit:Je peux me prévaloir de mon ancienneté dans le collège, plus de 10 ans, et du fait que ceux qui réussissaient avec moi continuaient à avoir de bonnes notes au lycée.

Ne t'en fais pas. Si tes autres classes ont des moyennes correctes, c'est aussi un argument pour toi.
+1...on commence à savoir que je "prépare bien au lycée"0..donc les parents ne disent plus rien pour les notes...et pour le plagiat,tu leur évites des ennuis pour a suite..
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 23:02
Eily a écrit:Celeborn, certes, facile, mais j'avoue avoir du mal à mettre 0. Je me suis rendue compte en remplissant les bulletins de deuxième trimestre qu'apparemment, je notais plus dur que celle que je remplace et je sens que certains parents vont gueuler ...
Justement Smile Quand c'est mérité, il ne faut surtout pas s'en priver.
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 23:04
Celeborn a écrit:
Eily a écrit:Celeborn, certes, facile, mais j'avoue avoir du mal à mettre 0. Je me suis rendue compte en remplissant les bulletins de deuxième trimestre qu'apparemment, je notais plus dur que celle que je remplace et je sens que certains parents vont gueuler ...

6,9 de moyenne dans ma 6e de l'angoisse ce trimestre pour le moment. Dis-leur que tu notes moins dur que moi Very Happy
Tiens... J'ai plus que vous, Celeborn heu heu Y'a un bug quelque part.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Luigi_B Lun 5 Mar 2012 - 23:05
Eily a écrit:Voilà, je corrige des fiches de lecture de 3ème, et je tombe sur quelques copies inspirées d'internet, mais là, j'ai du plagiat (wikipédia, car nos chers élèves pensent que nous sommes idiots). Comment noter de telles copies ? Que faîtes-vous dans ces cas-là ?

Compétences dans l'utilisation des NTIC à valoriser d'urgence. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Celeborn Lun 5 Mar 2012 - 23:22
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
Eily a écrit:Celeborn, certes, facile, mais j'avoue avoir du mal à mettre 0. Je me suis rendue compte en remplissant les bulletins de deuxième trimestre qu'apparemment, je notais plus dur que celle que je remplace et je sens que certains parents vont gueuler ...

6,9 de moyenne dans ma 6e de l'angoisse ce trimestre pour le moment. Dis-leur que tu notes moins dur que moi Very Happy
Tiens... J'ai plus que vous, Celeborn heu heu Y'a un bug quelque part.

Je suis le lapin de Sacré Graal, en fait Razz J'ai l'air mignon, mais… Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par MelanieSLB Lun 5 Mar 2012 - 23:34
J'ai donné une mini-rédaction à faire en DM, et j'ai prévenu mes élèves (avec eux, c'est une sage précaution) qu'ils auraient 0 + 2 heures de colle s'ils s'avisaient de plagier, notamment wikipedia. Et leur réaction a été: mais c'est n'importe quoi, on le fait tout le temps, et personne ne nous a jamais rien dit (même les bons élèves qui se désolidarisent des bêtises de leurs camarades pour le coup). Est-ce que je suis la seule à trouver ça hallucinant?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
malo21
malo21
Niveau 10

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par malo21 Lun 5 Mar 2012 - 23:35
ça m'est arrivé cette année mais seule la partie résumé avait été copiée. J'ai lu en classe les trois résumés identiques et j'ai demandé aux intéressés de s'expliquer, donc déjà un peu la honte devant les autres, j'ai divisé la note par deux, mis l'adresse internet du site et demander la signature des parents. J'ai bien sûr fait la grande scène avec les gros yeux comme quoi je détestais les malhonnêtes qui me prenaient en plus pour une c....
c'est le problème des fiches de lecture à notre époque moderne :lol:
totoro
totoro
Monarque

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par totoro Mar 6 Mar 2012 - 6:38
au dernier qui m'a fait le coup, je lui ai dit que google était mon ami à moi aussi...

_________________
Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
eliam
eliam
Esprit éclairé

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par eliam Mar 6 Mar 2012 - 8:39
ysabel a écrit:je mets 00/20 et 4h de colle...


C'est ce que je fais aussi.
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Moorea Mar 6 Mar 2012 - 8:45
0/ 20
+ à l'intérieur de la copie : document qui évoque les sanctions "pénales" et le document de référence pour prouver le plagiat (je souligne tous les mots/ phrases / paragraphes repris)
+ signature des parents obligatoire (je suis en niveau collège) + visa de la vie scolaire
et devoir à (re)faire en retenue

roxanne
roxanne
Oracle

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par roxanne Mar 6 Mar 2012 - 9:38
MelanieSLB a écrit:J'ai donné une mini-rédaction à faire en DM, et j'ai prévenu mes élèves (avec eux, c'est une sage précaution) qu'ils auraient 0 + 2 heures de colle s'ils s'avisaient de plagier, notamment wikipedia. Et leur réaction a été: mais c'est n'importe quoi, on le fait tout le temps, et personne ne nous a jamais rien dit (même les bons élèves qui se désolidarisent des bêtises de leurs camarades pour le coup). Est-ce que je suis la seule à trouver ça hallucinant?
c'est ce que j'ai toujours eu le plus de mal à supporter.Que les gamins fassent une connerie, copient, tentent, bon, c'est b^ta mais on va dire que c'est de leur âge.Mais qu(après, une fois qu'ils sont pris la main dans le sac, ils viennent jouer les vierges effarouchées, les victimes d'erreurs judiciaires, ça me rend folle.Dès le début de l'année, je dis que ça se passera toujours mieux avec l'élève qui assume ses c..s (bavardages, copie..) que pour celui qui va conster l'incontestable ..(parfois hélas soutenu par ses parents ..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum