Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par annacamille Mer 7 Mar 2012 - 18:35
je souhaite donner un devoir à la maison à ma classe de STI qui est d'un faible niveau. Nous allons bientôt terminer L'étranger. Je souhaite leur donner un commentaire de texte à rédiger chez eux, sur un texte que nous n'avons pas étudié, sachant que les lectures analytiques sont les suivantes :
l'incipit; le meurtre; l'épilogue...

J'avais pensé à un passage du procès, chapitre IV, pages 157 à 159 éd. Folio, de "L'après-midi, les grands ventilateurs" jusqu'à "j'étais trop fatigué", avec pour axes :
- en quoi ce texte est-il une parodie du monde de la justice ?
- en quoi Meursault semble étranger à son propre procès ?

mais j'ai peur que cela soit un peu trop difficile pour eux...

si quelqu'un a déjà donné un commentaire sur cette oeuvre avec des axes préconisés, j'aimerais avoir votre avis ou des suggestions. Merci d'avance!

[i]
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par gwendolyne Mer 7 Mar 2012 - 18:41
Tes axes me semblent pertinents. Pour des STI, je changerais le terme "parodie" par "critique" et, personnellement, je craindrais moins la difficulté que le copier coller Wink

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par MamzelleBoop Mer 7 Mar 2012 - 18:48
j'ai fait exactement pareil en DS avec mes STG, et il a fallu que j'explique la mot parodie.
sinon, ils se sont à peu près débrouillés...
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par MamzelleBoop Mer 7 Mar 2012 - 18:49
gwendolyne a écrit:Tes axes me semblent pertinents. Pour des STI, je changerais le terme "parodie" par "critique" et, personnellement, je craindrais moins la difficulté que le copier coller Wink

ya pas de doute!
annacamille
annacamille
Niveau 6

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par annacamille Mer 7 Mar 2012 - 19:02
oui, le copier-coller...en effet...pffff...cependant, impossible d'avoir un créneau de 2h avec eux, donc je peux difficilement donner ce sujet en DS. Mais je me doute qu'il "traîne" des choses sur le net à propos de ce texte...
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Maieu Jeu 8 Mar 2012 - 7:10
annacamille a écrit:je souhaite donner un devoir à la maison à ma classe de STI qui est d'un faible niveau. Nous allons bientôt terminer L'étranger. Je souhaite leur donner un commentaire de texte à rédiger chez eux, sur un texte que nous n'avons pas étudié, sachant que les lectures analytiques sont les suivantes :
l'incipit; le meurtre; l'épilogue...

J'avais pensé à un passage du procès, chapitre IV, pages 157 à 159 éd. Folio, de "L'après-midi, les grands ventilateurs" jusqu'à "j'étais trop fatigué", avec pour axes :
- en quoi ce texte est-il une parodie du monde de la justice ?
- en quoi Meursault semble étranger à son propre procès ?

mais j'ai peur que cela soit un peu trop difficile pour eux...

si quelqu'un a déjà donné un commentaire sur cette oeuvre avec des axes préconisés, j'aimerais avoir votre avis ou des suggestions. Merci d'avance!

[i]

- Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une parodie : c'est le hiatus entre le réel du procès (rien n'est déformé, il est un miroir exact de ce qui se pratiquait... et se pratique encore dans les tribunaux) et le réel de Meursault qui constitue la problématique de cette séquence, comme celle du roman.
- est-ce que Meursault "semble" étranger ? Ne l'est-il pas réellement ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 8:43
Je ne donnerais pas ce texte à commenter à la maison. Il est assez connu et on trouve énormément de commentaires sur internet. Après, tout dépend ta démarche...certains profs acceptent cette (forte Wink ) éventualité partant du principe que le travail à la maison est aussi fait pour s'approprier d'autres connaissances, et considèrent que piocher sur le net en fait partie. Pour moi, ce n'est pas le cas et je donnerais plutôt ce texte à étudier en plan détaillé, sur table (à moins que tu aies des créneaux pour les faire plancher en entier) Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 8:44
Oups je n'avais pas vu ton message précédent. Tu réponds à ma question sur l'impossibilité d'avoir un créneau suffisant. Embarassed
annacamille
annacamille
Niveau 6

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par annacamille Jeu 8 Mar 2012 - 11:25
je viens d'enquêter sur internet, en effet, j'abandonne l'idée du DM...trop risqué, certains ne résisteront pas, c'est sûr...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 11:28
Je pense que c'est une sage décision. Internet c'est vraiment une plaie je trouve !!!! (dit celle qui est justement en train de se servir d'internet pour participer à un forum :lol: )

Si seulement tous ces sites pouvaient disparaître ! Je suis trop radicale ?
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Maieu Jeu 8 Mar 2012 - 11:30
annacamille a écrit:je viens d'enquêter sur internet, en effet, j'abandonne l'idée du DM...trop risqué, certains ne résisteront pas, c'est sûr...

Pourquoi ne pas les informer de ce qu'ils peuvent trouver sur internet et leur demander de l'utiliser de manière intelligente ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 11:44
Maieu a écrit:
annacamille a écrit:je viens d'enquêter sur internet, en effet, j'abandonne l'idée du DM...trop risqué, certains ne résisteront pas, c'est sûr...

Pourquoi ne pas les informer de ce qu'ils peuvent trouver sur internet et leur demander de l'utiliser de manière intelligente ?

:lol: :lol: :lol:

j'ai un gros doute là ...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 11:48
Je plaisante évidemment mais je ne vois pas comment ils pourraient utiliser intelligemment internet:
- Ils se perdent déjà facilement sur le net car ils pensent savoir s'en servir...
- L'objectif pour eux c'est toujours d'éviter de faire le moindre effort...la tentation d'un simple copier-coller sera trop forte...

A moins que....elle leur dit de se renseigner sur internet, de délibérément lire des commentaires tout prêts....et ensuite, elle leur demande de faire un plan très détaillé avec intro et conclu...mais en cours, cette fois-ci...c'est une idée. non? Embarassed
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 11:52
Je pense qu'elle pourra facilement repérer comme cela , quels élèves ont "compris" le texte et son intérêt...mais peut-être veut-elle corriger un commentaire complet (je la comprendrais: tout ce travail de correction pour un devoir partiellement fait grâce au net!)
annacamille
annacamille
Niveau 6

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par annacamille Jeu 8 Mar 2012 - 12:07
merci pour vos suggestions, vos idées...je pense que ce n'est pas leur rendre service que de leur dire d'aller voir su internet et de leur donner ensuite le devoir en classe. Ils ne sont pas encore assez "mûrs" me semble-t-il, pour prendre le recul nécessaire par rapport aux corrigés et autres sur le net. Je vais peut-être leur donner à commenter un extrait d'un autre roman, ou alors leur demander de rédiger une partie de commentaire sur un texte de Camus que nous avons déjà étudié, en exploitant vraiment ce que nous avons vu en classe. C'est moins risqué...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Sandyrina Jeu 8 Mar 2012 - 12:15
La rédaction d'un commentaire déjà vu, oui, c'est pas mal....sinon, tu peux toujours proposer un autre passage du roman...bonne chance pour la suite !
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus Empty Re: Devoir maison sur un passage de L'étranger de Camus

par Maieu Jeu 8 Mar 2012 - 12:47
annacamille a écrit:merci pour vos suggestions, vos idées...je pense que ce n'est pas leur rendre service que de leur dire d'aller voir su internet et de leur donner ensuite le devoir en classe. Ils ne sont pas encore assez "mûrs" me semble-t-il, pour prendre le recul nécessaire par rapport aux corrigés et autres sur le net. Je vais peut-être leur donner à commenter un extrait d'un autre roman, ou alors leur demander de rédiger une partie de commentaire sur un texte de Camus que nous avons déjà étudié, en exploitant vraiment ce que nous avons vu en classe. C'est moins risqué...

J'avais cru comprendre qu'il était question d'un travail à la maison. Quoi qu'il en soit, il me paraît toujours plus utile d'apprendre à utiliser les outils qui sont mis à notre disposition. Est-ce que nous n'allions pas consulter les bouquins, avant l'existence d'internet ? Il y en a qui recopiaient purement et simplement, en imaginant que le prof ne se rendrait compte de rien, d'autres qui utilisaient les documents pour nourrir leur propre réflexion... Et puis, faire appel à la responsabilité, en quoi est-ce un risque ? Tout à gagner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum