Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Hôtel avec piscine et responsabilité

par Lora Dim 11 Mar 2012, 09:26
Je pars en Italie la semaine prochaine avec 49 latinistes. Un des hôtels où nous allons passer deux nuits a une piscine extérieure et un bassin pour les enfants. J'entends les élèves d'ici : " Mme, on peut y aller ? "
D'où ma question : est-ce qu'ils peuvent se baigner, sachant qu'aucun des accompagnateur n'a de brevet de maître-nageur (je ne sais pas s'il y en a un à l'hôtel) ? Quelle est ma responsabilité à ce niveau ?
avatar
lisette83
Érudit

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par lisette83 Dim 11 Mar 2012, 09:30
En général même en bord de mer nous ne laissons pas les élèves aller dans l'eau. Il faut voir s'il y a un maître nageur et puis avec "un peu de chance" les températures risquent d'être un peu justes et leur en enlever l'envie!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Oudemia Dim 11 Mar 2012, 09:31
Ont-ils un maillot de bain dans leurs bagages?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Lora Dim 11 Mar 2012, 09:34
Non, je leur ai dit de ne pas en emmener. Je savais qu'on serait au bord de la mer, et je leur ai dit qu'ils ne pourraient pas se baigner car nous n'avons pas de diplôme. Mais bon, s'ils font comme moi et vont sur Internet voir les photos de l'hôtel, ils vont peut-être y penser. Et puis, comme j'ai déjà assisté à des soirées où les garçons se retrouvaient en caleçon, j'en vois bien sauter dans la piscine comme ça !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Marillion Dim 11 Mar 2012, 09:36
Attention, si tu pars avec un organisme, il doit être précisé que les baignades ne sont pas tolérées (je sais que c'est le cas de Thalassa).
Dans ce cas, il convient de l'expliquer clairement aux élèves.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Lora Dim 11 Mar 2012, 09:42
Je vais regarder le contrat, mais ça ne me dit rien (je pars avec Euromoselle Cahier de Voyage)
Serge
Serge
Médiateur

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Serge Dim 11 Mar 2012, 10:32
Ils ne le peuvent que s'il y a un maitre nageur ...

Et les hôtels fournissent rarement un maitre nageur dans leur prestation, surtout hors saison et ... aux heures auxquelles vous risquez de rentrer le soir. Donc qu'ils n'y pensent même pas Wink

_________________
Hôtel avec piscine et responsabilité 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Stered
Stered
Doyen

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Stered Dim 11 Mar 2012, 10:45
L'hôtel où nous sommes allés l'an dernier avait aussi une piscine, en photo sur le site.
Son état réel a suffi à décourager les élèves de s'y baigner :lol: C'était un bassin plein de feuilles mortes et de vase, pas DU TOUT conforme à la photo du site Rolling Eyes

De plus, à cette date, ça m'étonnerait fort que l'hôtel la mette en service. Il fait trop froid.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Lora Dim 11 Mar 2012, 10:55
Peut-être est-ce le même ?
http://www.booking.com/hotel/it/sogaris.fr.html
Ça fait envie ! :aaf:
Stered
Stered
Doyen

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Stered Dim 11 Mar 2012, 10:57
Non, ce n'est pas le même Smile
Mais tu nous diras à quoi ressemblait vraiment la piscine ^^
Je parierai sur une bâche, pour ma part Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par frimoussette77 Dim 11 Mar 2012, 11:01
Tu nous feras une photo ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Lora Dim 11 Mar 2012, 11:02
OK. J'ai aussi demandé à l'organisme si elle était clôturée. Et oui, je ferai une photo. Wink
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Luigi_B Dim 11 Mar 2012, 15:42
Je sais que c'est pas bien, mais après la visite de Ségeste, il nous restait quelques heures avant l'aéroport et j'ai permis à quelques-uns de mes hellénistes de 3e de se baigner... dans la Méditerranée. Very Happy

De beaux souvenirs, aucune plainte des parents. Mais c'est vrai que j'aurais été responsable en cas de pépin.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par collegedevinci Dim 11 Mar 2012, 16:30
Selon mon collègue d'EPS, qui a accompagné plusieurs de mes voyages, il est STRICTEMENT interdit de laisser les élèves se baigner sous notre surveillance.

Même lui ne peut encadrer cela, seul un maitre nageur diplômé d'état a ce droit. La loi est encore plus stricte pour les baignades en mer (dans ce cas, il faut délimiter un périmètre...).
Voilà c'est la loi.

Ceci dit, l'an dernier, en Italie, notre hôtel était en bord de mer, la plage était calme, bordée d'une crique magnifique, il faisait chaud... les élèves ont tous mis leurs pieds dans l'eau. On a pris le risque.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Lora Dim 11 Mar 2012, 16:37
Oui, les autres années, je les laisse toujours un peu tremper les pieds dans la mer. Et il y en a toujours un pour revenir trempé : " On m'a poussé, Mme ! " :Descartes:
Audrey
Audrey
Oracle

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Audrey Dim 11 Mar 2012, 16:44
Question: enlever ses chaussures pour simplement tremper ses pieds sans que le niveau ne dépasse le mollet est-il considéré comme une baignade?

Pour la question de départ, effectivement, il ne peut y avoir baignade que si un maître nageur la surveille, et que si les familles en ont été informées auparavant. Sinon, interdiction, et pour le coup, un gosse sauterait dans une piscine malgré l'interdiction, il se taperait une sale sanction de retour au collège.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par Kilmeny Dim 11 Mar 2012, 16:50
Audrey a écrit:Question: enlever ses chaussures pour simplement tremper ses pieds sans que le niveau ne dépasse le mollet est-il considéré comme une baignade?.

Je serais tentée d'autoriser "le trempage" de pieds. En revanche, la baignade est interdite. Mais comme tu le dis, on passe facilement du pied à "j'ai glissé", "on m'a poussé", etc...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
voyages et loisirs
Niveau 1

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par voyages et loisirs Ven 23 Mar 2012, 14:02
Vous devez faire attention, vous pouvez peut être demander un maître nageur de votre hôtel.

bonne vacances

_________________
Moi[i]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012, 14:12
Bonne question !

Ma fille part en Angleterre, en séjour linguistique, cet été et l'organisation du séjour réclame son brevet de natation 50 mètres nage libre. Si elle ne l'avait pas déjà, nous étions tenus de le lui faire passer avant le séjour.

Apparemment, aucune activité aquatique n'est prévue, vu que c'est un stage intensif de préparation à la CPGE, avec six heures de cours et deux heures de colles orales par jour.Hôtel avec piscine et responsabilité 415693 Hôtel avec piscine et responsabilité 415693
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012, 14:14
A mon avis, vous avez intérêt à faire de même, si un accès à une piscine est disponible dans l'hôtel.
avatar
yaya27
Niveau 1

Hôtel avec piscine et responsabilité Empty Re: Hôtel avec piscine et responsabilité

par yaya27 Ven 23 Mar 2012, 17:58
Bonjour,

Pour avoir vécu le même cas en Italie aussi, non loin de Fiugi, je le confirme : on ne doit pas laisser les élèves se baigner à la fois du fait de l'absence de personnel qualifié mais aussi en l'absence de données sur la qualité de l'eau et l'entretien du lieu.

Toutefois, il y a 4 ans, nous avons quand même trempé nos pieds dans la Méditerranée, au sud de Naples, par une belle soirée du mois de mai !

Bon voyage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum