Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moon
moon
Grand sage

[6ème] les types de phrases Empty [6ème] les types de phrases

par moon Dim 11 Mar 2012 - 11:14
Le manuel avec lequel je travaille se montre très / trop prolixe à ce sujet, et j'ai du mal à faire le tri....
Pour la phrase injonctive, faites-vous les différents moyens de l'exprimer? Est-ce vraiment nécessaire en 6ème? Jusqu'à maintenant je le faisais, mais je trouve cela lourd...
Ce manuel ( Fleur d'Encre) considère les phrases exclamatives comment un type pouvant se combiner avec les autres types de phrases....pourquoi? ( Je ne le montre pas aux élèves, mais j'aimerais bien comprendre!).
Enfin, travaillez-vous déjà la nature des mots interrogatifs en 6ème?
C'est une bonne classe qui comprend bien, mais pour une fois j'aimerais faire simple et gagner un peu de temps, donc travailler simplement sur le repérage des 4 types, l'expression des émotions dans la phrase exclamative, la spécificité de la phrase injonctive souvent confondue avec les 3 autres types, et la construction de la phrase interrogative + interrogation totale et partielle. Qu'en pensez-vous?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6ème] les types de phrases Empty Re: [6ème] les types de phrases

par Thalia de G Dim 11 Mar 2012 - 11:17
j'aimerais faire simple et gagner un peu de temps, donc travailler simplement sur le repérage des 4 types, l'expression des émotions dans la phrase exclamative, la spécificité de la phrase injonctive souvent confondue avec les 3 autres types, et la construction de la phrase interrogative + interrogation totale et partielle. Qu'en pensez-vous?
Impec !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[6ème] les types de phrases Empty Re: [6ème] les types de phrases

par Celadon Dim 11 Mar 2012 - 11:20
Les 4 types de phrases on les fait au cycle 3 du primaire. Il n'y aurait pas un petit plus en 6ème ?
Pour la construction de l'interronégation, il faut bien insister sur les réponses oui/si car c'est rarement acquis en sortant du CM2.
moon
moon
Grand sage

[6ème] les types de phrases Empty Re: [6ème] les types de phrases

par moon Dim 11 Mar 2012 - 12:22
Celadon, souvent mes élèves ne maîtrisent pas du tout les quatre types en sortant de cycle 3...donc on s'y colle à nouveau ( je suis en apv). Après, oui, je pense qu'il y a des nouveautés en 6ème, mais le tout c'est de trouver le juste milieu entre trop et trop peu... [6ème] les types de phrases 52353
Bon, je file élaguer mon cours!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6ème] les types de phrases Empty Re: [6ème] les types de phrases

par Celeborn Dim 11 Mar 2012 - 13:23
Je trouve que c'est un point très techniciste et de peu d'intérêt, les types de phrases. Généralement, l'élève se creuse la tête parce qu'elle est toute embrouillée entre les types, les formes et les différentes dénominations (impérative/injonctive) alors qu'il a bien vu que le truc qui se terminait par un point d'interrogation posait une question ou que dans « va ranger ta chambre », on donnait un ordre.

Et pour répondre à ta question, Moon, les grammaires universitaires ne s'accordent pas sur l'existence du type de phrases exclamatif. Certaines l'envisagent ; d'autres en nient l'existence ; d'autres enfin en font un type facultatif qui vient se combiner aux autres types. Merci à Fleur d'Encre de mettre les débats des grands grammairiens au niveau des élèves de collège : ça va sûrement beaucoup les aider… (ironie inside)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
moon
moon
Grand sage

[6ème] les types de phrases Empty Re: [6ème] les types de phrases

par moon Dim 11 Mar 2012 - 15:59
Rhaa, Celeborn, ça fait du bien d'entendre ça... cheers
Bon, du coup je suis allée fouiller dans la GMF pour enfin comprendre cette histoire de combinaisons. J'ai à peu près cerné le truc, mais je vais continuer à ne rien leur dire, c'est sûr!
Et du coup j'ai mis le paquet sur la construction des interrogations, vu que ça ce n'est pas acquis dans les rédactions.
avatar
retraitée
Doyen

[6ème] les types de phrases Empty Re: [6ème] les types de phrases

par retraitée Dim 11 Mar 2012 - 17:01
Les types de phrases, 3 pour moi, ne se combinent pas, sont exclusifs l'un de l'autre. Ou on énonce un fait, un jugement, ou on demande une information, ou on donne un ordre (avec toutes les nuances, de la prière à l'ordre comminatoire)

L'exclamation vient s'ajouter ; Ainsi Quelle belle journée! relève du déclaratif (il fait très beau ), Viens ici !de l'impératif.
En revanche, les formes de phrases ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Une déclarative peut être en même temps active (passive)/ personnelle (impersonnelle)/ positive (négative), /non emphatique (emphatique)..

En 6e, inutile de les embrouiller. Tu vois les trois types principaux (déclaratif, interrogatif, impératif).
ensuite, tu revois la transformation négative (déjà vue en primaire), la transformation passive quand tu fais cours sur le sujet et le cod, la transformation impersonnelle à propos du sujet apparent/réel), (si tu en as le temps, si le niveau le permet, sinon, tu le mentionnes au cas par cas, quand tu tombes sur une phrase impersonnelle; la transformation emphatique, itou.

Ce qui est important, c'est de revenir là dessus au fil des leçons. Quand tu étudies les fonctions, pour le sujet, par ex, tu envisages aussi son inversion (ou l'emploi du pronom de rappel ) dans l'interrogation totale; les pronoms interrogatifs sujets dans l'int partielle . le sujet apparent (grammatical et le sujet réel/logique dans la forme impersonnelle. Tu évoques l'absence de sujet exprimé dans l'impérative, le sujet non agent dans la forme passive Etc. une petite piqûre de rappel régulièrement, quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum