Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Pili Mar 13 Mar 2012 - 21:22
Ouille, ouille N°2 est en CE1, et il est en train de se casser le nez sur les tables de multiplication!

4x 4 ?.....12
3x 6?...24 :shock: :shock:
ça ne rentre pas.

N° 1 est passé par là, l'année dernière, et ce fut simple comme bonjour.

Je ne sais comment l'aider ...Collègues, profs des écoles, auriez-vous des conseils?
On m'a parlé de cartons, de morceaux de laine, de dessins à former...qui permettent à l'enfant d'apprendre seul.
ça vous dit quelque chose ?

Merci de votre aide.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Tinsel Mar 13 Mar 2012 - 21:31
Avant tout, est-ce qu'il a compris le principe, est-ce qu'il est capable de calculer le résultat?

_________________
Koala + bassine
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Duplay Mar 13 Mar 2012 - 21:42
Normalement, tout un travail a été effectué en classe, en amont, avant d'attaquer la phase de mémorisation des tables (en particulier l'analyse de la table de Pythagore, le repérage des "clés", les propriétés comme la commutativité...).

Ce qui peut être fait :

- revoir la table de 2 (qui est normalement connue à la fin du CP puisque la mémorisation des doubles est au programme de ce niveau)

- apprendre la table de 3 comme une chanson puis être capable de donner le résultat instantanément dans le désordre en panachant table de 2 et de 3

- apprendre la table de 4 comme une chanson puis être capable de donner le résultat instantanément dans le désordre en panachant table de 2, de 3 et de 4

- idem avec la table de 5

Pour faciliter la mémorisation des tables, il est utile de s'appuyer sur la commutativité, qui permet de réduire sensiblement le nombre de résultats à apprendre par coeur. En effet, plus on avance dans les tables et moins on a de résultats à apprendre.

Ainsi, pour la table de 9, il n'y a qu'un seul résultat à connaître : 9x9 = 81 puisque tous les autres ont déjà été appris avec les tables précédentes.

Pour la table de 8, deux résultats seulement : 8x9 = 72 et 8x8 = 64.

En marquant sur une feuille les résultats qui sont réellement à apprendre, ça permet de tranquilliser l'enfant qui peut ainsi constater visuellement que la tâche n'est pas insurmontable !

Par ailleurs, il existe différents petits jeux qui peuvent aider de manière amusante, comme les fameuses Cartatoto :
http://www.amazon.fr/Jeu-110-cartes-Cartatoto-Multiplication/dp/B001HJLP84/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331670376&sr=8-1

Enfin, je n'ai plus le programme de CE1 en tête, mais il me semble que les élèves ne sont pas censés connaître toutes les tables à la fin de l'année. Sauf erreur, ce sont les tables de 2 à 5 qui sont à connaître. Les copines de CE1 pourront probablement rectifier si nécessaire. Wink

Bon, j'espère que je ne suis pas à côté et que ma réponse te sera utile. Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par doublecasquette Mar 13 Mar 2012 - 21:43
Je leur fais taper dans les mains en rythme en insistant sur le deuxième temps pour la table de 2, le troisième temps pour la table de 3, etc.
Ensuite, on tape sur le bout d'un doigt après l'autre, pendant qu'on dit à voix basse les temps faibles et à voix haute le temps fort : (sur le pouce) 1... 2... 3... 4...(sur l'index) 5... 6... 7... 8.
Enfin, on ne dit plus que le temps fort, en montrant un doigt après l'autre : sur le pouce : 1 fois 4, 4... sur l'index : 2 fois 4, 8... sur le majeur : 3 fois 4, 12...

Tinsel a raison, il faut vraiment qu'ils aient compris ce qu'ils font avant de mémoriser. L'automatisme viendra tout seul lorsqu'il saura exactement ce qu'il fait.

N'hésite pas non plus à passer par l'opération inverse pour l'aider. Tu lui dessines par exemple 20 billes et il doit te dire combien on peut faire de sacs de 4 billes. Il a bien sûr le droit d'entourer dans un premier temps, puis, au bout de quelques jours, il doit d'abord chercher sans entourer (il peut s'aider de la comptine sur les doigts) jusqu'à ce qu'il te dise : "Ah, 24, je sais, c'est 6 sacs de 4 parce que 6 fois 4 égal 24 !"
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par arcenciel Mar 13 Mar 2012 - 21:47
Très bien conseillé et de 2 à 5 pour les ce1.
Quasiment ts les jours en calcul mental et ce n'est tjs pas acquis pr quelques uns ds ma classe. Je ne désespère pas!
Pili
Pili
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Pili Mar 13 Mar 2012 - 21:48
Vous êtes fortiches ! cheers
Merci des conseils
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par adelaideaugusta Mar 13 Mar 2012 - 21:50
Tinsel a écrit:Avant tout, est-ce qu'il a compris le principe, est-ce qu'il est capable de calculer le résultat?

Justement, hier, j'ai fait apprendre la table de 2 et 5 à deux petites filles en CE1.
En commençant par les tables d'addition: compter 2 4 6 8 etc, dans les deux sens, 20 18 16 etc
5 10 15 20 25 etc, dans les deux sens, et ensuite leur ai expliqué le principe de la multiplication. En répétant répétant répétant...
(En m'aidant du livre de Catherine Huby et Pascal Dupré)
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Tinsel Mar 13 Mar 2012 - 21:54
Toujours de bon conseil cette Catherine Huby :lol:

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Sapotille Mar 13 Mar 2012 - 21:58
J'ai aussi reçu un appel au secours venant de la froide Lorraine, le semaine dernière où
J. pleure parce que maintenant qu'il sait la table de X3 , il a du mal à retenir celle de 4 et "il y aura un contrôle" a dit la maîtresse.

J'ai aussi donné quelques conseils et j'ai commandé ce jeu de cartes que j'ai déjà offert à des gamins.
Mowgli a écrit:

Par ailleurs, il existe différents petits jeux qui peuvent aider de manière amusante, comme les fameuses Cartatoto :
http://www.amazon.fr/Jeu-110-cartes-Cartatoto-Multiplication/dp/B001HJLP84/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331670376&sr=8-1

Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Sapotille Mar 13 Mar 2012 - 22:02
adelaideaugusta a écrit:
Tinsel a écrit:Avant tout, est-ce qu'il a compris le principe, est-ce qu'il est capable de calculer le résultat?

Justement, hier, j'ai fait apprendre la table de 2 et 5 à deux petites filles en CE1.
En commençant par les tables d'addition: compter 2 4 6 8 etc, dans les deux sens, 20 18 16 etc
5 10 15 20 25 etc, dans les deux sens, et ensuite leur ai expliqué le principe de la multiplication. En répétant répétant répétant...
(En m'aidant du livre de Catherine Huby et Pascal Dupré)

Adélaïde, je ne voudrais pas vous effrayer, mais les tables de 2 et de 5, cela passe tout seul.
Ce sera plus difficile avec celles de 3 et de 4.
Pili
Pili
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Pili Mar 13 Mar 2012 - 22:09
Mowgli yesyes [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication 2252222100 yesyes [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication 2252222100 yesyes [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication 2252222100

C'est un jeu comme ça que j'envisageais pour mon tit gars ! Merci !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par doublecasquette Mar 13 Mar 2012 - 22:23
Tinsel a écrit:Toujours de bon conseil cette Catherine Huby :lol:

Et ce Pascal Dupré aussi ! Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par frimoussette77 Mar 13 Mar 2012 - 22:24
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Toujours de bon conseil cette Catherine Huby :lol:

Et ce Pascal Dupré aussi ! Razz
Nous le connaisons moins Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par doublecasquette Mar 13 Mar 2012 - 22:31
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Toujours de bon conseil cette Catherine Huby :lol:

Et ce Pascal Dupré aussi ! Razz
Nous le connaisons moins Very Happy

Mais si, voyons, enfin... Il a une tête de boîte de camembert !

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication 234651070_small


... Mais en plus intello (et même inquiétant) !

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Moine

Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Sapotille Mar 13 Mar 2012 - 22:37
doublecasquette a écrit:


... Mais en plus intello (et même inquiétant) !

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Moine


On l'appelle Padre...

En d'autres temps, il s'appela Blaise ...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Raoul Volfoni Mar 13 Mar 2012 - 22:43
Pili,
Je me permets de te conseiller le jeu "Folix" qui a bien aidé ma nièce à mémoriser les tables... Peut-être un peu difficile pour un CE1, à voir...
Pili
Pili
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Pili Mar 13 Mar 2012 - 22:51
Vous allez me ruiner !ah ah

Merci Kruella
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par JPhMM Mar 13 Mar 2012 - 23:15
Pour certains (doués en calcul mais fainéants adeptes de l'économie de moyens Rolling Eyes ), la table de 9 ne s'apprend pas. Elle se comprend. Car la somme des chiffres est 9 et le chiffre des dizaines est égal au nombre qui est multiplié par 9, moins un.

Ainsi :

9 x 6 = ?
Et bien...
6-1 = 5, donc cinquante et quelques.
10-6=4, donc cinquante quatre.

9 x 8 = ?
8-1=7, donc soixante-dix et quelques.
10-8=2, donc soixante-dix et deux, soixante-douze.

PS :
Justification : 9 x 6 = (10-1) x 6 = 10 x 6 - 1 x 6 = 10 x 5 + 10 - 6 = (6 - 1) x 10 + (10 - 6).


Dernière édition par JPhMM le Mar 13 Mar 2012 - 23:18, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mar 13 Mar 2012 - 23:17
Un petit jeu tout bête, mais qui se joue à 2 en compétition...

(Ls cartes roses peuvent s'adapter selon les tables à travailler.)

J'en profite pour poser une question bête également : quand on fait apprendre la table de 3, par exemple, il vaut mieux faire :
3x0
3x1
3x2...

Ou :
0x3
1x3
2x3...

Cette année j'ai voulu adopter la première, et je regrette.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par JPhMM Mar 13 Mar 2012 - 23:22
J'ai un ami (rôliste...) dont le fils a appris ses tables avec deux dés à dix faces.

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication D10-image-1

Il lançait les deux dés et il devait donner le produit des deux résultats affichés. Et encore. Et encore. Etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par carolette Mar 13 Mar 2012 - 23:27
Ma fille, en Ce2, apprend et révise les siennes avec ce site, mestables.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mar 13 Mar 2012 - 23:30
Au fait JPh, comme le fil "le niveau baisse" est fermé, je voulais te donner le résultat de ton problème de math dans ma classe de Ce2. On en avait parlé sur ce fil, je ne sais pas si tu t'en souviens, j'en profite pour donner suite ici.
(Me dire si c'est gênant, auquel cas j'édite).
Je l'ai donné aujourd'hui aux 7 élèves qui avaient terminé et réussi leur fiche de multiplications en série -technique opératoire uniquement.

En leur faisant résoudre d'abord un plus simple. Ça donnait ça :
Problème 1 :
Une salle de spectacle dispose de 126 places. Lors de la dernière représentation, toutes les places ont été vendues 4 euros la place.
Quelle a été la recette du spectacle ?

Problème 2 :
Une salle de spectacle dispose de 240 places « tribune » et de 180 places « loges ». Lors de la dernière représentation, toutes les places ont été vendues 5 euros la place.
Quelle a été la recette du spectacle ?


Sur les 7, 3 sont allés au bout, avec phrases rédigées.
Ça ne fait pas beaucoup, mais j'étais contente pour eux.
Pili
Pili
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Pili Mar 13 Mar 2012 - 23:31
Merci Mufab, j'imprime ton doc !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par JPhMM Mar 13 Mar 2012 - 23:35
Merci Mufab sunny

Je comprends que tu étais contente d'eux. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par JPhMM Mar 13 Mar 2012 - 23:39
PS : les dés rôlistes étant d3, d4, d6, d8, d10, d12, d20, d30, on peut commencer par les plus petites tables, et corser la difficultés peu à peu (mais d30 x d30 à éviter sans doute :lol: )

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication Hybrid%20Translucent%20Set%20Blue

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum