Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

stage en entreprise 3ème Empty stage en entreprise 3ème

par Ilse Jeu 15 Mar 2012 - 19:35
Deux de mes élèves de 3ème, option DP3, voudraient faire un mini stage en entreprise (ils ont déjà fait le stage de 3ème en décembre, et un 2ème stage "dp3" le mois dernier). Ils cherchent un patron pour un apprentissage, et celui-ci voudrait les prendre en stage pour les "voir" au travail.
Mon chef refuse de leur faire une convention, disant qu'ils ont déjà eu deux stages. Comme j'ai insisté, il m'a dit qu'ils n'avaient qu'à faire leur stage le week-end ou pendant les vacances. Et il m'a imprimé le document suivant :
http://dominique-taillandier.suite101.fr/convention-de-stage-decouverte-deleves-de-3ieme-a7719
Qu'en pensez-vous ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Blan6ine Jeu 15 Mar 2012 - 19:43
Je ne suis pas assez compétente pour juger de la convention proposée...
Il est courant dans mon collège que des élèves fassent des stages pendant les vacances scolaires: où serait le problème? (Des élèves motivés qui s'intéressent de près à leur avenir, disposés à l'idée de travailler pendant leurs vacances, c'est idéal, non?)
Ilse
Ilse
Érudit

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Ilse Jeu 15 Mar 2012 - 19:49
Le problème serait (éventuellement) que cette convention est rédigée par une personne que je ne connais pas (ni sa compétence...) et non par le ministère.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Gryphe Jeu 15 Mar 2012 - 19:59
NathalieT a écrit:Mon chef refuse de leur faire une convention, disant qu'ils ont déjà eu deux stages. Comme j'ai insisté, il m'a dit qu'ils n'avaient qu'à faire leur stage le week-end ou pendant les vacances. Et il m'a imprimé le document suivant :
http://dominique-taillandier.suite101.fr/convention-de-stage-decouverte-deleves-de-3ieme-a7719
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas examiné le lien proposé, mais j'avais étudié la question il y a deux ans pour des élèves qui avaient des propositions de stage pendant les vacances.
Verdict : pas de stage possible pendant les vacances, ni le dimanche, ni avant 6h, ni après 20h.
Les stages le mercredi aprem ou le samedi ne posent eux aucun problème.

La législation étant extrêmement complexe sur la question, je ne prétends pas être dans le vrai à 100%, mais pour des raisons évidentes de responsabilité, j'avais bien cherché il y a deux ans : pas de possibilité de faire un stage pendant les vacances.

En regardant la convention que tu proposes de plus près, il y a comme un problème : il n'est pas prévu de signature du chef d'établissement scolaire au bas de la convention ! Donc c'est un stage dont l'établissement se lave les mains. Ce n'est pas un stage organisé par l'établissement. C'est comme si l'élève partait en colonie de vacances : rien à voir avec le collège.

Bref, convention pendant les vacances = ce n'est pas de la responsabilité du collège.

De plus, comme toi Nathalie, je ne connais pas le site qui publie cette convention, donc prudence, prudence...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Blan6ine Jeu 15 Mar 2012 - 20:06
NathalieT a écrit:. Ils cherchent un patron pour un apprentissage, et celui-ci voudrait les prendre en stage pour les "voir" au travail.

Mais dans ce cas-là, pourquoi le collège doit-il intervenir?
Ilse
Ilse
Érudit

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Ilse Jeu 15 Mar 2012 - 20:12
Merci de ta réponse, Gryphe. Le chef ne veut effectivement pas signer de convention. Ce qu'il propose serait cet accord uniquement entre l'entreprise et la famille, d'où mes questions...
avatar
pitchounette
Expert

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par pitchounette Jeu 15 Mar 2012 - 20:12
Nous avons comme consignes pour les stages pendant les vacances : veuillez à ce qu'ils aient une semaine de repos quand il y a 2 semaines de vacances...Qui va surveiller que tout se passe bien?

C'est pour ça que je rejoinds tout le monde : ils font ca aux vacances d'été et tout le monde est tranquille

Par contre je suis un peu genée : un patron qui veut les voir travailler??? Ok mais ils vont apprendre un métier, ils ne sauront rien faire.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Ilse
Ilse
Érudit

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Ilse Jeu 15 Mar 2012 - 20:17
Pas les voir travailler, mais les voir eux (c'est pour signer un apprentissage).
Et les élèves sont aussi demandeurs : ils veulent mieux connaître le patron (surtout que l'un des deux élèves a une autre proposition d'apprentissage, dans l'entreprise de son 2ème stage, et il veut "choisir")
Gryphe
Gryphe
Médiateur

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Gryphe Jeu 15 Mar 2012 - 20:29
NathalieT a écrit:Le chef ne veut effectivement pas signer de convention. Ce qu'il propose serait cet accord uniquement entre l'entreprise et la famille, d'où mes questions...
Du coup, le collège n’est plus concerné... mais comme c'est tout de même le collège qui propose cet arrangement, cela me paraît un peu risqué d'un point de vue règlementaire en cas de problème... Je rappelle que l'année dernière, un collégien est décédé à Mulhouse durant un stage en entreprise (dans une boulangerie). Je crois qu'il était en 3èDP6, ou quelque chose comme ça, mais ça ne change rien à l'affaire, il y a eu un stage, et il y a eu un mort dans cette histoire.
C'est pourquoi je conseille la plus grande prudence lors de l'établissement des conventions de stage.
En l’occurrence, c'est le chef d'établissement qui engage sa responsabilité, pas toi si tu es professeur, mais tu fais bien de poser la question.
Je précise que c'est rarissime que je me permette sur ce forum d'émettre un jugement sur ce qui se passe dans un autre établissement que le mien (histoire de ne pas semer de zizanies inutiles), mais dès qu'il s'agit de stages, j'estime qu'il vaut mieux faire attention...
Dans le doute, vous pouvez appeler le "service juridique" de votre académie, ils devraient pouvoir vous renseigner.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Instructeurpublic Jeu 15 Mar 2012 - 20:44
En tant que PP de 3ème je connais les mêmes soucis dans mon établissement. Nous constatons une opposition de plus en plus marquée entre des principaux qui reçoivent des consignes pour maintenir au maximum les élèves en classe et certaines familles qui, conscientes des difficultés scolaires de leur progéniture, font pression pour demander des stages afin de trouver des solutions qui ne soient pas des impasses. Parfois le rapport de force va jusqu'au courrier à l'IA.

Le collège unique à bout de souffle ? Perso c'est comme ça que je l'interprète.
Ilse
Ilse
Érudit

stage en entreprise 3ème Empty Re: stage en entreprise 3ème

par Ilse Jeu 15 Mar 2012 - 20:49
Gryphe a écrit:
NathalieT a écrit:Le chef ne veut effectivement pas signer de convention. Ce qu'il propose serait cet accord uniquement entre l'entreprise et la famille, d'où mes questions...
Du coup, le collège n’est plus concerné... mais comme c'est tout de même le collège qui propose cet arrangement, cela me paraît un peu risqué d'un point de vue règlementaire en cas de problème... Je rappelle que l'année dernière, un collégien est décédé à Mulhouse durant un stage en entreprise (dans une boulangerie). Je crois qu'il était en 3èDP6, ou quelque chose comme ça, mais ça ne change rien à l'affaire, il y a eu un stage, et il y a eu un mort dans cette histoire.
C'est pourquoi je conseille la plus grande prudence lors de l'établissement des conventions de stage.
En l’occurrence, c'est le chef d'établissement qui engage sa responsabilité, pas toi si tu es professeur, mais tu fais bien de poser la question.
Je précise que c'est rarissime que je me permette sur ce forum d'émettre un jugement sur ce qui se passe dans un autre établissement que le mien (histoire de ne pas semer de zizanies inutiles), mais dès qu'il s'agit de stages, j'estime qu'il vaut mieux faire attention...
Dans le doute, vous pouvez appeler le "service juridique" de votre académie, ils devraient pouvoir vous renseigner.

Merci pour cette réponse. Effectivement, c'est le principal qui propose cet arrangement... ou plutôt qui me dit de le proposer à mes élèves. Je me sens donc aussi engagée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum