Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 19:50
Arrivée cette année sur une nouvelle école, j'ai dû renoncer à mon choix de jours de service car il y avait une autre collègue à mi-temps qui voulait les mêmes. Nous avons conclu un accord (cette année , elle choisit , l'année prochaine, ce sera moi) et partagé la classe de CE2.

La collaboration s'est mal passée : titulaire à mi-temps , elle n'avait été complétée jusque là que par des "provisoires" souvent débutants à qui elle imposait tout : manuels, supports, notation, agencement de la classe ....Quand j'ai été nommée le 25 mai, tout le budget classe était déjà dépensé !
Avec moi, elle s'est vue opposer un refus tout net d'utiliser CAP Maths par exemple et son manuel de sciences sur le développement durable (Ils reverront cela suffisamment en 5e et en seconde ... 😢 ).
J'ai fait des efforts sur pas mal de points pour faciliter la vie des élèves (adopter sa présentation très précise, ses supports de cahiers de leçons, son classeur d'éveil .....).
Cela n'a pas suffi : elle m'a de suite voué une inimitié proclamée à tout-va dans l'école, y compris parfois par de petites remarques acerbes sur moi ...aux élèves :shock: . Le directeur a dû intervenir pour qu'elle cesse. Je n'ai pas obéi à Madame. Un crime impardonnable de lèse-majesté !
Hier, j'ai reçu ce mail (Je copie-colle avec les fautes d'orthographe) :
Puisque nous commençons à réfléchir à la future structure de l'école, je tenais à t'informer, qu'étant donné nos différents à la fois personnels et pédagogiques, je ne souhaite pas retravailler avec toi l'an prochain. Cette décision rend également caduque l'accord que nous avions pour les jours.
Je compte en informer G. (je précise : le directeur) dès que possible mais je trouve plus courtois que tu l'apprennes de ma part et suffisamment à l'avance afin que tu puisses t'organiser au mieux pour l'an prochain.
Cordialement


Le directeur m'a appris qu'elle faisait "campagne" auprès des collègues pour que je ne puisse pas reprendre un CE2 l'année prochaiine (puisqu'elle se le réserve et qu'elle ne veut pas de moi !!
Il faudrait donc que je prenne un CP ou un CE1 (seules classes restant libres) et les 2 jours qui m'arrangent le moins.

Que feriez-vous à ma place ? Y a-t-il des textes que je pourrais lui opposer ?
Pour l'instant, j'ai répondu par un mail très court qu'elle devra donner ses arguments devant l'IEN ...(et n'ai pas pu m'empêcher de lui souligner ses fautes d'orthographe).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par arcenciel Jeu 15 Mar 2012 - 20:00
Elle a plus d'ancienneté que toi?
fugue
fugue
Niveau 8

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par fugue Jeu 15 Mar 2012 - 20:07
Je ne comprends pas: si vous n'ayez pas la même classe l'année prochaine, tes jours peuvent être les mêmes que les siens, ça n'a plus d'importance, non?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par arcenciel Jeu 15 Mar 2012 - 20:09
fugue a écrit:Je ne comprends pas: si vous n'ayez pas la même classe l'année prochaine, tes jours peuvent être les mêmes que les siens, ça n'a plus d'importance, non?
Même réflexion.
fugue
fugue
Niveau 8

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par fugue Jeu 15 Mar 2012 - 20:10
Pour le choix de la classe l'usage veut que ce soit l'ancienneté dans l'école qui joue, mais je ne pense pas qu'il y ait de texte. En cas de désaccord entre instits, c'est l'inspecteur qui tranche.
avatar
phi
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par phi Jeu 15 Mar 2012 - 20:11
fugue a écrit:Je ne comprends pas: si vous n'ayez pas la même classe l'année prochaine, tes jours peuvent être les mêmes que les siens, ça n'a plus d'importance, non?
Si je comprends bien, il y aura probablement un petit nouveau qui devra se taper les deux mi-temps et probablement se retrouver pris entre deux feux :/
( je suis désolée, pas trop de conseils à te donner, mais bon courage, il y a l'air d'avoir une super ambiance Sad )
avatar
Tinsel
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par Tinsel Jeu 15 Mar 2012 - 20:20
Sympa...

Alors, c'est sûrement trop tard, mais en stage directeur on nous a dit de notifier sur le compte rendu du conseil des maîtres la règles que nous choisissions pour la répartition des classes. Là si vous aviez noté qu'elle choisissait l'an dernier et toi cette année, tu aurais pu faire valoir ton choix.
Sinon bien sûr pas de textes pour l'ancienneté, et l'accord oral d el'an dernier devrait tout de même être respecté.
Enfin comme les autres je ne vois pas le rapport entre l'accord caduque et le fait que vous ne soyez plus sur la même classe.

_________________
Koala + bassine
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 20:27
Même configuration que l'année dernière.
Ce sera certainement une même personne qui nous remplacera donc nous ne pourrons pas travailler les mêmes jours ....
Quant à la règle d'ancenneté (elle est plus ancienne dans l'école et t a 1 pooint de plus d'AGS), mais si elle a le droit de choisir le CE2 avant moi (par la règle non écrite de l'ancienneté en vigueur dans la plupart des écoles), a t-elle le droit de choisir pour l'autre 50 % du CE2 ?


Dernière édition par profecoles le Jeu 15 Mar 2012 - 20:34, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 20:32
Tinsel a écrit:Sympa...

Là si vous aviez noté qu'elle choisissait l'an dernier et toi cette année, tu aurais pu faire valoir ton choix.

Pas noté bien sûr.

Enfin comme les autres je ne vois pas le rapport entre l'accord caduque et le fait que vous ne soyez plus sur la même classe.

Le rapport c'est qu'ainsi elle peut faire semblant de croire que j'ai un chance d'avoir les jours demandés (alors qu'elle sait très bien que ce ne sera pas possible puisque ce sera certainement la même personne qui nous complétera)
avatar
Tinsel
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par Tinsel Jeu 15 Mar 2012 - 20:39
Donc elle est vraiment malhonnête là. Le fait que vous en vous soyez pas bien entendues et que vous ne travailliez pas ensemble l'an prochain en devrait pas remettre en cause cette histoire de jours! Il faut que tu refuses (fastoche...) que tu lui dises que sur ce point ce n'est pas négociable, qu'elle s'est engagée, tu en parles au directeur, et tu es prête à en parler à l'IEN si le directeur n'impose pas que l'accord soit respecté.

_________________
Koala + bassine
fugue
fugue
Niveau 8

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par fugue Jeu 15 Mar 2012 - 20:43
profecoles a écrit:
Tinsel a écrit:
Enfin comme les autres je ne vois pas le rapport entre l'accord caduque et le fait que vous ne soyez plus sur la même classe.

Le rapport c'est qu'ainsi elle peut faire semblant de croire que j'ai un chance d'avoir les jours demandés (alors qu'elle sait très bien que ce ne sera pas possible puisque ce sera certainement la même personne qui nous complétera)

OK, j'ai compris.

Avant tout en débattre en conseil des maîtres, et si vous ne trouvez pas d'accord, le problème doit être soumis à l'inspecteur puisqu'en dernier ressort c'est lui qui décide.
Mais pour l'ambiance, quelle horreur!
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 20:50
Bien sûr que je vais défendre ça avec la copie de son mail à l'appui d'ailleurs puisqu'elle y reconnaît que nous avions un accord ...bien qu'elle l'estimât "caduc".
Mais je n'ai pas envie de céder non plus sur la classe. Pourquoi m'empêcherait-elle de choisir un service partiel de CE2 libre ? En quoi étant titulaire à 50 % aurait-elle le droit de choisir sa classe à 100 % ?
Le demi CE2 est libre. Je le choisis et ne m'octroie en aucun cas le droit de choisir qui sera ou ...ne sera pas sur l'autre moitié. Et c'est valable pour elle.
Elle ne veut pas partager la classe avec moi ...qu'elle en prenne une autre !
ça vous parait défendable ou pas ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par doublecasquette Jeu 15 Mar 2012 - 20:53
profecoles a écrit:Bien sûr que je vais défendre ça avec la copie de son mail à l'appui d'ailleurs puisqu'elle y reconnaît que nous avions un accord ...bien qu'elle l'estimât "caduc".
Mais je n'ai pas envie de céder non plus sur la classe. Pourquoi m'empêcherait-elle de choisir un service partiel de CE2 libre ? En quoi étant titulaire à 50 % aurait-elle le droit de choisir sa classe à 100 % ?
Le demi CE2 est libre. Je le choisis et ne m'octroie en aucun cas le droit de choisir qui sera ou ...ne sera pas sur l'autre moitié. Et c'est valable pour elle.
Elle ne veut pas partager la classe avec moi ...qu'elle en prenne une autre !
ça vous parait défendable ou pas ?

Si elle était dans l'école avant toi, même si ce n'est écrit nulle part, ce n'est pas l'usage...
Il y a plusieurs classes de CE2 dans cette école ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 20:54
[quote="fugue"][quote="profecoles"]
Tinsel a écrit:

Mais pour l'ambiance, quelle horreur!

C'est déjà l'horreur avec elle. ça ne pourra pas être pire.
Quant aux autres, j'ai des rapports neutres avec la plupart (y compris ses deux "copines" ) , de bonne entente avec deux collègues dont le directeur qui ne supporte plus cette "faiseuse d'histoires".
Ce n'est pas ça qui m'arrêtera si je suis dans mon droit et si je suis comme je le pense victime d'une injustice.
avatar
Tinsel
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par Tinsel Jeu 15 Mar 2012 - 20:57
profecoles a écrit:Bien sûr que je vais défendre ça avec la copie de son mail à l'appui d'ailleurs puisqu'elle y reconnaît que nous avions un accord ...bien qu'elle l'estimât "caduc".
Mais je n'ai pas envie de céder non plus sur la classe. Pourquoi m'empêcherait-elle de choisir un service partiel de CE2 libre ? En quoi étant titulaire à 50 % aurait-elle le droit de choisir sa classe à 100 % ?
Le demi CE2 est libre. Je le choisis et ne m'octroie en aucun cas le droit de choisir qui sera ou ...ne sera pas sur l'autre moitié. Et c'est valable pour elle.
Elle ne veut pas partager la classe avec moi ...qu'elle en prenne une autre !
ça vous parait défendable ou pas ?
Tu ne pourras pas gagner sur tous les fronts. Selon moi, choisi ton objectif et atteint le.
fugue
fugue
Niveau 8

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par fugue Jeu 15 Mar 2012 - 20:57
profecoles a écrit:
Mais je n'ai pas envie de céder non plus sur la classe.
Elle ne veut pas partager la classe avec moi ...qu'elle en prenne une autre !
ça vous parait défendable ou pas ?

Pour les jours oui, pour la classe moins, même si je te comprends.
Encore une fois, l'usage veut que ce soit le plus ancien qui choisisse. Dans mon école j'ai ainsi dû changer deux fois de niveau.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 20:58
Il y a 2 classes de CE2 mais l'autre est déjà prise par une collègue encore plus ancienne. Tout le cycle 3 est pris en fait et les collègues ne changent pas de niveau depuis des années.
Je trouve que le cycle 2 se prête moins au mi-temps et qu'il n'est pas dans l'intérêt pédagogique des élèves de multiplier les classes à mi-temps, ni dans celui des débutants nommés en complément de devoir être sur 2 classes quand ils auraient pu en avoir une seule ...
avatar
Tinsel
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par Tinsel Jeu 15 Mar 2012 - 21:10
profecoles a écrit:Je trouve que le cycle 2 se prête moins au mi-temps et qu'il n'est pas dans l'intérêt pédagogique des élèves de multiplier les classes à mi-temps, ni dans celui des débutants nommés en complément de devoir être sur 2 classes quand ils auraient pu en avoir une seule ...
J'ai beaucoup aimé débuter sur plusieurs classes. Si c'est 2 mi temps c'est d'autant plus confortable. Je n'avais pas le poids de la responsabilité d'une classe, j'ai appris en voyant comment fonctionnaient mes collègues (d'autant qu'ils n'ont plus de formation les débutants), et j'ai pourtant pu monter mes projets, fonctionner comme je l'entendais.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 21:10
Mais je vais suivre vos conseils et privilégier l'objectif "jours de service".
Tant pis pour les élèves , il y aura un CE1 avec 2 mi-temps et franchement pour la lecture ce n'est pas le mieux !
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 21:13
Tinsel a écrit:[ j'ai pourtant pu monter mes projets, fonctionner comme je l'entendais.

Tu es tombée sur des titulaires intelligents.
J'essaierai de faire aussi bien, en n'utilisant qu'une partie du budget et en laissant des domaines bien définis où mon complément aura son autonomie.
Mais, je me répète, ça me semble moins facile à réaliser au CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par Tinsel Jeu 15 Mar 2012 - 21:15
Je pense dans ce cas qu'il faut bien séparer les choses. En lecture l'un travail sur une œuvre complète, l'autre sur des textes courts. (et vous pouvez alterner à chaque période)
En CP, ça ne va peut-être pas vous plaire, mais je trouve ça facile d'être à 2 car on suit pas à pas une méthode de lecture et de maths, donc il suffit de respecter le planning qu'on se fixe, et chacun fait la suite de l'autre.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par phi Jeu 15 Mar 2012 - 21:15
Tinsel a écrit:
profecoles a écrit:Je trouve que le cycle 2 se prête moins au mi-temps et qu'il n'est pas dans l'intérêt pédagogique des élèves de multiplier les classes à mi-temps, ni dans celui des débutants nommés en complément de devoir être sur 2 classes quand ils auraient pu en avoir une seule ...
J'ai beaucoup aimé débuter sur plusieurs classes. Si c'est 2 mi temps c'est d'autant plus confortable. Je n'avais pas le poids de la responsabilité d'une classe, j'ai appris en voyant comment fonctionnaient mes collègues (d'autant qu'ils n'ont plus de formation les débutants), et j'ai pourtant pu monter mes projets, fonctionner comme je l'entendais.

Ca doit dépendre des écoles Embarassed débuter en fractionné pour moi ça n'a pas été le pied (même si j'espère avoir un poste de ce genre l'an prochain, parce que je n'ai aucun espoir d'avoir ma classe avant 10 ans de toutes façons) j'ai largement préféré mon année de stage malgré la reponsabilité d'une classe, la pression et la peur de mal faire... En cycle 2 ça me ferait peur aussi, mais c'est surtout le fait de compléter 2 personnes qui ne s'entendent pas qui peut être pesant... Et puis pour les élèves, je trouve aussi que c'est dommage... Mais bon, je sais que j'évite de dire tout ça devant les collègues en général, j'ai toujours peur que ça soit mal interprété, du coup ça me rassure que profécoles pense ça aussi Smile
Bon courage pour l'an prochain en tous cas, j'espère que tu auras gain de cause au moins pour les jours fleurs2
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 21:21
Tinsel a écrit:
En CP, ça ne va peut-être pas vous plaire, mais je trouve ça facile d'être à 2 car on suit pas à pas une méthode de lecture et de maths, donc il suffit de respecter le planning qu'on se fixe, et chacun fait la suite de l'autre.

Et qui choisit la méthode ?
Faudra-t-il que j'attende la rentrée que le mi-temps soit nommé et me dise"Les méthodes alphabétiques "quelle horreur", l'IUFM nous conseillait fortement Ribambelle" ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par profecoles Jeu 15 Mar 2012 - 21:24
[quote="phi"][quote="Tinsel"]
profecoles a écrit:J
Bon courage pour l'an prochain en tous cas, j'espère que tu auras gain de cause au moins pour les jours fleurs2

Merci coeurs
avatar
Tinsel
Expert

Mi-temps et choix de la classe et des jours Empty Re: Mi-temps et choix de la classe et des jours

par Tinsel Jeu 15 Mar 2012 - 21:34
profecoles a écrit:
Tinsel a écrit:
En CP, ça ne va peut-être pas vous plaire, mais je trouve ça facile d'être à 2 car on suit pas à pas une méthode de lecture et de maths, donc il suffit de respecter le planning qu'on se fixe, et chacun fait la suite de l'autre.

Et qui choisit la méthode ?
Faudra-t-il que j'attende la rentrée que le mi-temps soit nommé et me dise"Les méthodes alphabétiques "quelle horreur", l'IUFM nous conseillait fortement Ribambelle" ?
D'abord le mi temps est censé être nommé en juin, et ensuite c'est toi qui choisi, surtout si c'est un sortant.

C'est sûr que ça dépend des personnalités de chacun. Mais moi j'ai débarqué sur 1/2 en MS-GS-CP+ 1/4 CP-CE1 + 1/4 TPS-PS-MS-GS. Les 2 CP utilisaient la même méthode de lecture, ça aurait pu être Gafi comme Ribambelle, c'est tout ce qui comptait pour moi! Et justement j'ai appris comment compenser les manques de cette méthode (Abracadalire) c'était très enrichissant.
Un sortant ne te dira rien de ce que l'IUFM lui a appris puisqu'il sortira d'un master de droit, ou d'architecture et qu'il n'aura encore jamais mis les pied dans une classe ou à l'IUFM! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum