Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maeva88
Niveau 1

la Shoah au CM2 Empty la Shoah au CM2

par maeva88 Dim 18 Mar 2012, 12:05
Bonjour,
je suis actuellement en M2 préparation au CRPE et je dois effectuer un mémoire. Je travaille sur l'enseignement de la Shoah en CM2 et j'aurai aimé avoir vos avis pour la construction d'une séquence.
Je voudrais savoir sur quel support vous travaillez avec eux? quels films est-il possible de leur montrer?
Merci pour vos conseils.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012, 12:34
Dans les années 70, il y avait une campagne en faveur des bébés phoques dont le slogan était "Laissez-les vivre !"
J'aimerais tellement que le même respect soit enfin de rigueur pour les enfants d'humains...

À l'extrême rigueur, Otto, de Tomi Ungerer, ou Quand Hitler s'empara du lapin rose, de Judith Kerr.
Et en films, rien ! Surtout rien ! Pitié pour eux !
Provence
Provence
Bon génie

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Provence Dim 18 Mar 2012, 12:35
Ma petite soeur a longtemps fait des cauchemars après avoir regardé un film sur le Ghetto de Varsovie. Elle devait avoir l'âge de tes élèves actuels...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Oudemia Dim 18 Mar 2012, 12:53
Je suis rassurée, je ne suis pas seule à avoir eu cette réaction!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Marie Laetitia Dim 18 Mar 2012, 14:18
maeva88 a écrit:Bonjour,
je suis actuellement en M2 préparation au CRPE et je dois effectuer un mémoire. Je travaille sur l'enseignement de la Shoah en CM2 et j'aurai aimé avoir vos avis pour la construction d'une séquence.
Je voudrais savoir sur quel support vous travaillez avec eux? quels films est-il possible de leur montrer?
Merci pour vos conseils.

Pour savoir si l'âge des petitouts de primaire est suffisant, je laisse parler les PE. Pour l'enseignement de la Shoah et de manière générale pour le bon usage de l'histoire dans l'enseignement, à bien distinguer de la mémoire, je te conseille ceci:

- un article de Rioux à télécharger ici http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=VING&ID_NUMPUBLIE=VIN_073&ID_ARTICLE=VING_073_0157

et les trois documents joints.

_________________
 la Shoah au CM2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Duplay
Duplay
Expert

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Duplay Dim 18 Mar 2012, 14:27
doublecasquette a écrit:Dans les années 70, il y avait une campagne en faveur des bébés phoques dont le slogan était "Laissez-les vivre !"
J'aimerais tellement que le même respect soit enfin de rigueur pour les enfants d'humains...

À l'extrême rigueur, Otto, de Tomi Ungerer, ou Quand Hitler s'empara du lapin rose, de Judith Kerr.
Et en films, rien ! Surtout rien ! Pitié pour eux !

Rhôôô, mais ce que tu es ringarde ! On pourrait pourtant même élargir au-delà de la Shoah et proposer un joli réseau de textes intégrant entre autres un rapport d'Amnisty International, bien intenable avec le détail des tortures que des "humains" sont capables d'inventer... et pourquoi pas quelques extraits de Betty Cotton. Ça ne te tente vraiment pas ?

Spoiler:

Sérieusement, Maeva, les films, évite ! Quant aux photos, vas-y mollo aussi. Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012, 14:56
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:Dans les années 70, il y avait une campagne en faveur des bébés phoques dont le slogan était "Laissez-les vivre !"
J'aimerais tellement que le même respect soit enfin de rigueur pour les enfants d'humains...

À l'extrême rigueur, Otto, de Tomi Ungerer, ou Quand Hitler s'empara du lapin rose, de Judith Kerr.
Et en films, rien ! Surtout rien ! Pitié pour eux !

Rhôôô, mais ce que tu es ringarde ! On pourrait pourtant même élargir au-delà de la Shoah et proposer un joli réseau de textes intégrant entre autres un rapport d'Amnisty International, bien intenable avec le détail des tortures que des "humains" sont capables d'inventer... et pourquoi pas quelques extraits de Betty Cotton. Ça ne te tente vraiment pas ?

Spoiler:

Sérieusement, Maeva, les films, évite ! Quant aux photos, vas-y mollo aussi. Wink

Et en HDA, tu mets quoi, Mowgli ? Une belle reproduction de Guernica, ça t'irait ? Remarque, ils sont peut-être un peu vieux pour Guernica, non ? On me le conseillait récemment pour des CE1... Evil or Very Mad
Duplay
Duplay
Expert

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Duplay Dim 18 Mar 2012, 15:13
Alors pour l'HDA, je m'inspirerais bien de ce site, qui propose des oeuvres d'artistes par forcément connus du grand public mais qui permettent d'aborder différentes problématiques, du genre "de l'oeuvre-témoignage à l'oeuvre-résilience ?".
http://www.lycee-jeanmace.fr/Projets/pologne/ch06/03/01/index.html

Là, s'ils ne sont pas traumatisés pour un bon moment, je jette l'éponge. Moi, ça me... pale

@ Maeva
Franchement, ce n'est pas un cadeau que de t'avoir laissé choisir un sujet aussi casse-gueule, qui est délicat à aborder même avec une certaine expérience du métier. On verra ce qu'en disent Clarinette et les autres collègues de CM2.
fugue
fugue
Niveau 8

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par fugue Dim 18 Mar 2012, 15:23
Désolée, je ne vais pas t'aider beaucoup: je pense aussi que les élèves de CM2 sont encore trop jeunes pour "étudier" la Shoah en long et en large.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Clarinette Dim 18 Mar 2012, 16:27
Clarinette est d'accord avec les copines : cessons de déverser sur de jeunes enfants plus impressionnables qu'on ne le pense nos culpabilités d'adultes.
Donnons-leur de solides repères chronologiques, mais ne nous appesantissons pas obscènement sur des passages de l'histoire qu'ils auront bien le temps d'appréhender en détails plus tard.

Deux remarques supplémentaires :
- Souvenons-nous de cette ahurissante proposition de notre futur-ex-président : confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2 ! affraid
- Quand j'ai lu "Le journal d'Anne Franck", je crois que j'avais 11 ou 12 ans. Eh bien, la nuit qui a suivi, j'ai rêvé que je pleurais sans arrêt sans pouvoir m'arrêter. Cette lecture a été un choc absolu pour moi. Imaginons ce qu'auraient provoqué des textes plus explicites, des images ou des films... Sad
avatar
maeva88
Niveau 1

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par maeva88 Dim 18 Mar 2012, 16:34
il n'empêche que l'extermination des juifs et des tziganes est au programme au CM2!!Bien sur qu'il y a des choses à ne pas montrer et j'en "rassure" certains, c'est juste un mémoire, je n'ai pas de classe vous inquiétez pas!!! On m'a souvent repproché de "trop penser a la sensibilité des élèves".
J'ai de nombreux albums en tete, dont Otto, la trilogie d'Alexandra (il faut désobéir...), grand-père... mais j'aurai souhaité aussi savoir sur quels autres supports vous travaillez
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Clarinette Dim 18 Mar 2012, 16:42
Oui, je le traite, au même titre que le reste, mais je dois dire que ce qui m'intéresse particulièrement, c'est leur montrer le processus qui a mené à cette barbarie, pas les abreuver d'images insupportables.
Pour moi, c'est cela avant tout, la mission de l'enseignement de l'histoire.

Edit : mais toutes ces considérations ne t'aident pas beaucoup, je le reconnais... humhum
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012, 16:43
Un seul support chez moi : ma voix prononçant ces paroles
"Les Nazis et leur chef Adolf Hitler avaient décrété que certaines personnes, pour leur appartenance à une religion, à une communauté, à un groupe, ne méritaient pas de vivre. Ils les ont pourchassées dans l'Europe entière, les ont emprisonnées et en ont tué un très, très grand nombre. Heureusement, certains, comme mon grand-père, ma grand-mère, ma maman et mon oncle qui étaient alors enfants, ont réussi à fuir, ont été cachés par des personnes qu'on a appelé ensuite des Justes, et ont survécu à cette période... Quand vous serez plus grands, on pourra mieux vous expliquer ce qui s'est passé."
avatar
maeva88
Niveau 1

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par maeva88 Dim 18 Mar 2012, 16:49
bien sur, je ne compte pas leur montrer des images de corps entassés, ou d'autres images aussi choquantes, je ne suis pas inconsciente. Mais ils doivent connaitre les aspects comme la déshumanisation (le numéro identitaire...). je n'insisterai pas sur ces horreurs mais ils doivent savoir qu'ils y en a eu (sans montrer de photos), les conditions de vie (amaigrissement, entassement...). Bien sur, l'étude approfondie sera faite sur le processus
Gryphe
Gryphe
Médiateur

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Gryphe Dim 18 Mar 2012, 16:52
Comme toujours, sobre, allant droit au but, touchant et efficace.

DC, ministre ! cheers

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012, 17:12
maeva88 a écrit:bien sur, je ne compte pas leur montrer des images de corps entassés, ou d'autres images aussi choquantes, je ne suis pas inconsciente. Mais ils doivent connaitre les aspects comme la déshumanisation (le numéro identitaire...). je n'insisterai pas sur ces horreurs mais ils doivent savoir qu'ils y en a eu (sans montrer de photos), les conditions de vie (amaigrissement, entassement...). Bien sur, l'étude approfondie sera faite sur le processus

Non. C'est ignoble. Ils sont trop petits. Au mieux, tu vas les choquer à vie, au pire, tu vas les rendre durs comme de la pierre et capables du pire.

Il y a fort longtemps, je faisais étudier à mes CM2 l'époque des guerres de religion. Dans un coin de page du livre d'histoire, un court extrait de texte d'époque racontait un épisode des dragonnades. On y parlait de sourdards déboulant dans un village céveno, de maisons brûlées, d'hommes abattus, de femmes auxquelles on arrachait les enfants et je crois que c'est tout.
Dans ma classe, deux ou trois cadors de douze à treize ans, à l'époque nous avions encore des enfants qui avaient redoublé deux fois au cours de leur scolarité primaire, riaient grassement pour ne pas montrer qu'ils étaient dérangés par les images mentales que ce texte avait suscité.
Et là, Phou Kio, à moins que ce ne soit Phou Deng, l'une de mes deux jumelles cambodgiennes, s'est dressée, livide : "Pourquoi vous riez ? Vous ne savez pas ce que c'est de voir mourir sa famille sous ses yeux ? Vous ne savez pas ce que c'est que de se sauver la nuit sans pleurer parce que sinon on va être tué ? Vous riez pour ça ! Si vous saviez, vous ne ririez pas !"

Elle n'a pas eu besoin de décrire les charniers de Pol Pot, l'arrivée des Khmers Rouges dans un village, la déshumanisation et les conditions de vie monstrueuses des camps d'extermination... Ces quelques mots, et les larmes de sa sœur jumelle recroquevillée sur sa chaise, ont suffi à faire comprendre à ses camarades que l'horreur ne se raconte pas.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Nadejda Dim 18 Mar 2012, 18:45
Très touchant, doublecasquette...
Moi-même qui travaille sur la littérature de la Shoah et ai beaucoup lu sur les autres génocides, y compris sur le régime khmer rouge, j'ai souvent du mal avec certains textes et certaines peintures/photos (Olère c'est très figuratif, un peu comme Vann Nath, mort récemment, pour le Cambodge ; Music c'est très "beau", il avait une vraie démarche artistique, bien avant d'être déporté). Mais ce sont les faits qui font le plus mal, je crois (je travaille plus particulièrement sur les enfants dans la Shoah cette année, je fais souvent des pauses...). Alors j'imagine même pas comment transmettre ça à des CM2 et je ne sais pas si une présentation très générale leur est au fond très profitable...
Je sors un peu du sujet, désolée, mais comment vous y prenez pour en parler au collège ? (ça se fait toujours en 3e ?) Vous permettez-vous de commencer à montrer quelques extraits de films ?
Une prof me racontait que lorsqu'elle enseignait dans le secondaire elle avait été très marquée par les réactions des élèves qui avaient vu Nuit et brouillard (celui-là ou un autre, je ne sais plus) : certains riaient, pour se protéger, ou se montraient indifférents. Depuis, elle pense que même au niveau 3e/lycée il faut faire très attention dans l'approche des documents, voire laisser aux élèves le choix de ne pas voir certains extraits, photos en classe ; elle préfère que la connaissance et la compréhension de ces événements viennent de l'élève, d'un souhait personnel et que la lecture des témoignages ou la vision d'un film comme Shoah se fassent chez lui pour ne pas gêner les élèves trop sensibles (s'ils venaient à pleurer devant leurs camarades par exemple). D'ailleurs, la première fois que je l'ai vue pour discuter avec elle de mes projets de recherche, elle m'a tout de suite demandé comment j'en étais venue à m'intéresser à cette littérature et était presque soulagée de voir que l'initiative venait de moi.
Vos témoignages m'intéresseraient. Peut-être que je serai moi aussi amenée à parler de tout ça un jour en collège ou lycée et, bien qu'ayant une connaissance très précise de la Shoah, je n'ose pas toujours en parler à mon entourage, même adulte, par respect pour leurs éventuelles sensibilités, et parce que j'entends souvent des réactions du type "c'est pas gai, moi je pourrais pas, je suis trop sensible". Pourtant il y a des textes réellement magnifiques sur cette histoire, pleins de vie et de joie parfois, et je suis partagée entre l'envie de les faire connaître à mes futurs élèves (si j'y arrive) et la crainte de les heurter, d'où le rejet, les rires, les pleurs.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Celadon Dim 18 Mar 2012, 18:58
Ils sont encore bien jeunes en primaire pour être confrontés à toutes ces horreurs d'adultes et l'Histoire hélas en est émaillée. La Shoah est encore très proche de nous, en plein coeur d'un siècle de modernismes et d'innovations invraisemblables et en plein coeur de l'Europe aussi. J'aurais un pouvoir quelconque en matière de programmes, je ne mettrais ni le 20ème ni le 21ème siècles au programme du primaire. Je m'arrêterais gentiment à la veille des deux guerres mondiales. Voilà.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Li-Li Dim 18 Mar 2012, 19:00
Je suis absolument d'accord avec vous DC. Et pour avoir été une de ses élèves qui en 3ème a vu Nuit et Brouillard en classe au milieu des rires j'en ai longtemps et toujours gardé une amertume pour mon professeur d'hist -géo qui nous a fait vivre cela dans ce contexte. Non pas que je n'avais pas déjà vu des documentaires ou lus des livres, mais il y a des moments. Et je suis horrifiée de penser que des enfants de CM2 peuvent être mis face à ses images. Je pense que le devoir de mémoire que l'on veut rendre obligatoire est quelque chose de très personnel, et j'ai toujours été choqué qu'on emmène des élèves de collège "pique niquer" à Oradour.
Nadejda, on se pose toujours ces questions, j'ai longtemps hésité travaillé l'entrée dans l'argumentation (en 2nd) à travers un court métrage qui parle de l'épuration, mais qui vaut vraiment pour le choix des points de vu.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Nadejda Dim 18 Mar 2012, 19:05
Pique niquer à Oradour ? ...
Je suis d'accord avec vous bien sûr : je ne comprends pas qu'on mette la Shoah au programme au CM2. Quand je vais au Mémorial de la Shoah, je suis toujours très étonnée et mal à l'aise d'y voir des enfants encore très jeunes... Et plus encore quand j'entends le guide leur dire "Quand vous irez à Auschwitz..."
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Li-Li Dim 18 Mar 2012, 19:10
Oui, pique-niquer car c'est sur la journée, mais du coup pour des jeunes de collège c'est Surtout un moment de franche rigolade avec les copains que de sortir une journée de l'établissement. J'ai toujours trouvé cela déplacé.
Bon mais je suis très sensible sur ces choses, et en tant que maman je sais que j'aimerai que l'école apporte peut-être une première vision assez large de ce conflit, mais que je poursuive leur première approche de ces horreurs.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par Nadejda Sam 31 Mar 2012, 02:08
Pour ceux qui sont amenés à enseigner l'histoire de la Shoah, ce tout nouveau site pourrait vous être utile : http://www.enseigner-histoire-shoah.org/home.html
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par coindeparadis Lun 09 Avr 2012, 21:28
En CM2 je me compte de travailler sur cet album, relatant de manière romancée l'opposition du roi du Danemark au port de l'étoile jaune par les juifs. Tout le peuple suivra. http://www.amazon.fr/L%C3%A9toile-jaune-l%C3%A9gende-Christian-Danemark/dp/2871425728/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1333999513&sr=1-1
Les historiens purs et durs auront peut-être matière à dire mais c'est plus adapté à mon sens que "nuit et brouillard..." affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

la Shoah au CM2 Empty Re: la Shoah au CM2

par coindeparadis Lun 09 Avr 2012, 21:28
euh... je voulais dire "je me contente"...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum