Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
fanette
Fidèle du forum

rapport de stage 3ème Empty rapport de stage 3ème

par fanette Dim 18 Mar - 12:28
Bonjour à tous
J'ai fouillé ici et là, je n'ai trouvé aucun texte officiel précisant que les élèves de 3èmes, à l'issue de leur séquence de découverte en milieu professionnel , devaient faire un rapport de stage et éventuellement le présenter à l'oral. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si les profs sont tenus de corriger et de participer au jury. Chez nous, ça ne se faisait que sur la base du volontariat, et pour les "option dp3", mais cette année, le CDE nous balance "une usine à gaz", pour tous les élèves, sans nous demander notre avis, et j'aimerais bien avoir des arguments solides à lui opposer ! Twisted Evil
Derborence
Derborence
Modérateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Derborence Dim 18 Mar - 12:54
C'est obligatoire pour tous les élèves depuis 2005 :
http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-milieu-professionnel-pour-les-eleves-des-classes-de-troisieme.html#a3
Chez nous, les profs suivent quelques élèves en stage (visite ou téléphone) et corrigent les rapports de stage au pro rata du nombre d'heures de cours perdues lors de la semaine de stage. Pas d'oral.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Gryphe
Gryphe
Médiateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Gryphe Dim 18 Mar - 13:42
Derborence a écrit:Chez nous, les profs suivent quelques élèves en stage (visite ou téléphone) et corrigent les rapports de stage au pro rata du nombre d'heures de cours perdues lors de la semaine de stage. Pas d'oral.
Pareil.

Chez nous, la note du rapport de stage (barème précis) est intégrée à la note de vie scolaire du 2ème trimestre. Elle est donc de fait prise en compte dans le contrôle continu du DNB.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
fanette
fanette
Fidèle du forum

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par fanette Dim 18 Mar - 13:50
Merci pour les réponses fleurs . Je sais que c'est obligatoire pour les élèves. La question est "est-ce obligatoire pour les profs ?". Je trouve qu'une fois encore, on nous en demande plus, et toujours sous forme de bénévolat ! Nous aussi, nous avons suivi par téléphone, nous devons maintenant corriger le brouillon de rapport de stage, puis corriger le rapport de stage, puis faire passer un oral ... Je suppose que c'est différent dans chaque collège, mais on nous fait faire beaucoup de choses en misant sur notre méconnaissance des textes officiels. D'où ma question ...
En ce qui concerne l'évaluation, les notes (écrit + oral) et l'appréciation seront portées sur le bulletin mais n'entreront pas en compte pour le brevet.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Thalia de G Dim 18 Mar - 13:55
Depuis des années nous avons écrit et oral.
Ecrit au prorata du nombre d'heures, comme le dit Derborence, oral un mercredi matin. Y viennent ceux qui ont des 3e ce matin-là + des bénévoles.
L'évaluation est sur une ligne à part, donc prise en compte pour le DNB.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Gryphe Dim 18 Mar - 14:02
fanette a écrit:La question est "est-ce obligatoire pour les profs ?". Je trouve qu'une fois encore, on nous en demande plus, et toujours sous forme de bénévolat !
on nous fait faire beaucoup de choses en misant sur notre méconnaissance des textes officiels. D'où ma question ...
A mon avis, il n'y a pas de passages dans les textes concernant les stages sur le rôle des professeurs (c'est vague justement dans les textes, "l’équipe éducative...").

Ainsi, j'avais cherché s'il était écrit quelque part que les élections de délégués (dans un autre domaine) avaient lieu chez le PP, eh bien rien. Il y a des textes extrêmement précis pour le déroulement des opérations, mais rien qui indique le rôle précis des professeurs dans cette histoire, comme si c'était évident que cela faisait partie du taf global, ou plutôt en + + + au-delà de tout le reste.

Pour les oraux évoqués, on peut imaginer qu'ils aient lieu sur les heures de cours des élèves et des profs, ce qui règle une partie du problème.
Si les oraux devaient avoir lieu en soirée ou en dehors de vos cours, il me semble que vous pouvez poser la question des HSE.

L'évaluation est sur une ligne à part, donc prise en compte pour le DNB.
Je ne suis pas sûre. A partir du moment où la note n'est pas comprise dans une des matières prise en compte au titre du contrôle continu, elle ne "remontera pas" avec les autres début juin dans l'application du DNB, ni dans Affelnet pour l'orientation.
A moins que ce ne soit pas pareil dans toutes les académies, on ne sait jamais... :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Malviduplo Dim 18 Mar - 14:09
Tu participes à hauteur du nombre d'heures libérées par les 3e lors de leur semaine de stage et tu t'en tiens là ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par fanette Dim 18 Mar - 18:10
Nous sommes donc dans le vague, comme souvent.

Les oraux auront lieu en journée, donc pendant nos heures de cours (sauf que je préfèrerais avancer mon programme dans les autres classes plutôt que de passer la journée à écouter la soutenance des rapports !).

Difficile d'évaluer le temps qu'il nous faudra pour faire deux corrections du rapport écrit (nombre d'élèves attribué au prorata des heures libérées lors du stage). Les consignes aux élèves laissent penser que nous devrions avoir des dossiers assez longs à corriger... No

Mais finalement, c'est surtout le principe qui m'agace: j'aimerais simplement qu'on me laisse faire des math, (ça, c'est mon métier!), et qu'on n'ait pas la mesquinerie, lorsque les élèves sont absents, de me faire rattraper jusqu'à la dernière minute que cela a pu me libérer !

Dans le même ordre d'idée : 2 classes de 5ème au ski. Il reste 1 élève de chaque classe. Au lieu de les recaser dans les autres cinquièmes, on regroupe les 2 non-partants (avec un nouveau qui vient d'arriver) et on demande aux profs d'assurer les cours pour ces trois-là. Motif officiel : les mettre dans les autres classes de 5ème pourraient les traumatiser ... furieux
miss terious
miss terious
Doyen

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par miss terious Dim 18 Mar - 18:13
Chez nous, c'est le PP qui se tape TOUS les rapports de stage ! J'en récupère 20 demain ! Je suis ra-vie !! Et cette année, le CDE voudrait en plus mettre en place des oraux. Qui va s'y coller une fois de plus ? Ras-le-bol de toutes ces corvées en plus.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)rapport de stage 3ème Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Gryphe
Gryphe
Médiateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Gryphe Dim 18 Mar - 18:16
miss terious a écrit:Chez nous, c'est le PP qui se tape TOUS les rapports de stage !
C'était comme ça quand je suis arrivée. Je leur ai dit "mais ça va pas la tête ?" "je vous propose de faire évoluer ce dispositif", à partir de maintenant on va répartir les rapports de stage. Étrangement, tous les PP de 3ème ont été d'accord. :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
fanette
fanette
Fidèle du forum

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par fanette Dim 18 Mar - 18:35
" Étrangement, tous les PP de 3ème ont été d'accord. "


Les PP, oui, mais les autres ? Moi, je ne suis pas PP de 3ème, et je trouve normal qu'ils ne fassent pas tout le travail, mais certains de mes collègues grognent, en rappelant que l'indemnité PP 3ème est plus élevée, et que depuis que les élèves vont presque tous en 2nde générale, leur travail est bien moins conséquent qu'avant... Bref, de quoi mettre de l'animation en salle des profs ! :lol:
Derborence
Derborence
Modérateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Derborence Dim 18 Mar - 18:46
fanette a écrit:" Étrangement, tous les PP de 3ème ont été d'accord. "


Les PP, oui, mais les autres ? Moi, je ne suis pas PP de 3ème, et je trouve normal qu'ils ne fassent pas tout le travail, mais certains de mes collègues grognent, en rappelant que l'indemnité PP 3ème est plus élevée, et que depuis que les élèves vont presque tous en 2nde générale, leur travail est bien moins conséquent qu'avant... Bref, de quoi mettre de l'animation en salle des profs ! :lol:
Qu'ils soient PP de 3e, si ce n'est pas beaucoup de boulot et si ça rapporte beaucoup d'argent !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Thalia de G Dim 18 Mar - 19:22
fanette a écrit:

Difficile d'évaluer le temps qu'il nous faudra pour faire deux corrections du rapport écrit (nombre d'élèves attribué au prorata des heures libérées lors du stage). Les consignes aux élèves laissent penser que nous devrions avoir des dossiers assez longs à corriger... No
Comment ça, deux corrections ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Thalia de G Dim 18 Mar - 19:25
fanette a écrit:" Étrangement, tous les PP de 3ème ont été d'accord. "


Les PP, oui, mais les autres ? Moi, je ne suis pas PP de 3ème, et je trouve normal qu'ils ne fassent pas tout le travail, mais certains de mes collègues grognent, en rappelant que l'indemnité PP 3ème est plus élevée, et que depuis que les élèves vont presque tous en 2nde générale, leur travail est bien moins conséquent qu'avant... Bref, de quoi mettre de l'animation en salle des profs ! :lol:
Il est normal de répartir, puisque les stages font sauter des heures de cours. Enfin, c'est mon avis, alors que j'ai été PP de 3e et ne le suis plus (ne me demandez pas pourquoi Wink)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Felicie
Niveau 9

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Felicie Dim 18 Mar - 19:31
Spoiler:
avatar
Felicie
Niveau 9

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Felicie Dim 18 Mar - 19:34
Chez nous on se répartit les élèves : 2 chacun, à suivre en stage et corriger le rapport (il n'y a pas beaucoup de pages, ça prend 10 mn par élève).
Même avec une seule heure de cours par semaine, cela me prend moins de temps que le cours, je ne vois donc pas de problème à cette formule.
Pas de soutenance.
fanette
fanette
Fidèle du forum

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par fanette Dim 18 Mar - 21:27
Thalia de G a écrit:
fanette a écrit:

Difficile d'évaluer le temps qu'il nous faudra pour faire deux corrections du rapport écrit (nombre d'élèves attribué au prorata des heures libérées lors du stage). Les consignes aux élèves laissent penser que nous devrions avoir des dossiers assez longs à corriger... No
Comment ça, deux corrections ?

1°) Nous devons d'abord corriger le brouillon (nous avons une page avec différents items à renseigner : fait/ à compléter/ non fait ) , éventuellement annoter ce brouillon et donner un conseil pour la rédaction finale.
2°) Nous devons ensuite corriger le rapport définitif (différents critères sur 0.5 ou 1 pt , pour un total de 20)
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Malviduplo Dim 18 Mar - 21:30
fanette a écrit:
Thalia de G a écrit:
fanette a écrit:

Difficile d'évaluer le temps qu'il nous faudra pour faire deux corrections du rapport écrit (nombre d'élèves attribué au prorata des heures libérées lors du stage). Les consignes aux élèves laissent penser que nous devrions avoir des dossiers assez longs à corriger... No
Comment ça, deux corrections ?

1°) Nous devons d'abord corriger le brouillon (nous avons une page avec différents items à renseigner : fait/ à compléter/ non fait ) , éventuellement annoter ce brouillon et donner un conseil pour la rédaction finale.
2°) Nous devons ensuite corriger le rapport définitif (différents critères sur 0.5 ou 1 pt , pour un total de 20)

Bon, là, effectivement, il faut bien reconnaître que c'est un peu lourd....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Thalia de G Dim 18 Mar - 21:59
C'est d'autant plus lourd que nul n'ignore l'implication des parents. Je dis ça, j'ai rien dit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
fanette
fanette
Fidèle du forum

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par fanette Dim 18 Mar - 22:04
:lol: :lol:
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

rapport de stage 3ème Empty Re: rapport de stage 3ème

par Malviduplo Dim 18 Mar - 22:13
Vous êtes dures là Twisted Evil , pas tous les parents, même si je dois bien avouer que je me suis posé la question quand tu as parlé du brouillon ! Wink
Dans mon cas (enfin celui de n°1 en troisième) c'est nous (parents) qui avons "corrigé" (ou plutôt vérifié et rectifié) le brouillon, surtout que la trame est plutôt "directive" et facile à compléter pour les gamins, enfin la mienne a pas eu trop de mal, on a juste rectifié quelques erreurs de syntaxe/fautes d'orthographe.
Bref, comme tu le dis Thalia de G, cette première correction, devrait être faite par l'entourage du gamin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum