Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

(langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ? Empty (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?

par Loubdalou Mer 21 Mar 2012 - 11:18
Bonjour !

On part avec les 4° en Espagne, en juin.
Mon but avant le voyage, en plus de découvrir le coin au travers d'une séquence, serait de les amener à préparer eux-même le carnet de voyage qu'ils complèteraient sur place.
J'aimerais aussi qu'ils mettent au point eux-même leur guide de survie (avec les phrases trop importantes comme "Où sont les toilettes svp?????????").

Si vous avez déjà fait ça, comment l'avez-vous fait ?

Mon but c'est vraiment que ça vienne d'eux, mais comment m'y prendre ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

(langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ? Empty Re: (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?

par InvitéMA Dim 25 Mar 2012 - 19:14
ça me semble assez difficile...tout dépend de ce que tu as fait avant! Je n'ai jamais fait ça, mais voici ce qui me vient à l'esprit:
Pour le guide de survie:
Si tu as fait une séquence sur la santé, tu peux leur demander à la fin de cette séquence de référencer les phrases utiles! Idem pour la nourriture et le reste...Si ça n'a pas été vu en cours, ils vont utiliser un traducteur en ligne et ce sera la cata...
Donc tu peux peut-être leur donner des thèmes vus en cours, et leur demander de t'envoyer leur document avec les phrases par mail, et après, tu rassembles et tu complètes...car il n'y aura pas tout le nécessaire!

Ou alors, tu leur fais ça (pour certains thèmes) sous forme d'exercices: remettre les mots dans l'ordre pour former les phrases utiles (?); relier phrases espagnoles et traductions françaises; trouvez le mot manquant...?

Et juste avant le départ, un entrainement intensif avec mises en situation!

Pour le reste du carnet de voyage, eh bien ça dépend vraiment de ce que tu aimerais qu'il contienne!?


avatar
Loubdalou
Expert

(langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ? Empty Re: (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?

par Loubdalou Dim 25 Mar 2012 - 19:47
Merci pour l'idée des mots en désordre, je n'y avais pas pensé et c'est le plus simple !
Pour le carnet de voyage, je pense que je leur demanderai de faire 1 page par activité, en partant du principe que l'on aura vu des choses en classe sur chaque activité du séjour. Du coup je leur demanderai d'y indiquer un résumé de ce que l'on a vu en classe. À eux de choisir la forme.
Je sélectionnerai avec ma collègue les plus belles et intéressantes pages par activité et on en fera un carnet de voyage avec à gauche ce que l'on a vu en classe, à droite les photos pendant le voyage, les info qu'ils auront eu en plus et ce qu'ils ont pensé de l'activité.
Pili
Pili
Grand sage

(langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ? Empty Re: (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?

par Pili Dim 25 Mar 2012 - 21:40
Je t'envoie un exemple par mail Wink
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

(langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ? Empty Re: (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?

par InvitéMA Dim 25 Mar 2012 - 22:14
très bonne idée, pour le carnet de voyage!
Isidoria
Isidoria
Doyen

(langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ? Empty Re: (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?

par Isidoria Lun 26 Mar 2012 - 1:20
Moi je monte un blog de voyage avec mes élèves... Faut dire qu'on part à 9500km... L'objectif est de faire écrire en français et en espagnol, et de faire des compte rendus par journée. Les parents pourront ainsi rester informés au fur et à mesure (nous partons deux semaines en France depuis l'Equateur).
En attendant je vais mettre les élèves par groupe et je vais leur faire préparer des exposés sur chacun des thèmes abordés pendant le voyage. Nous profiterons des trajets en bus ou des pauses dej pour faire une présentation aux autres élèves.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ? Empty Re: (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?

par Letizuqui Mar 27 Mar 2012 - 14:46
Je n'ai pas trop d'idées à te proposer Loubdalou mais, je te fais part de mon expérience.

Je fais partie des professeurs qui proposent un livret de voyage que les élèves doivent remplir pendant leur séjour. Mais, je suis toujours très déçue du retour ! En effet, les élèves n'en prennent pas du tout soin, le remplissent en se copiant les uns les autres et au final, je suis écoeurée de voir le peu de respect qu'ils ont pour tout le travail que j'ai pu accomplir en amont mais dont ils ne se doutent absolument pas ! En ce sens, vouloir leur faire créer leur propre livret est une très bonne idée. Mais, personnellement, je trouve que c'est un travail démentiel !

Alors, voici ma conclusion très personnelle : lors d'un prochain voyage je ne proposerai aucun livret aux élèves (si ce n'est le petit guide de survie) ! Ce sera déjà beaucoup moins de travail pour moi et dans ce métier, il faut aussi savoir se ménager... A la place, j'ai pensé demander aux élèves soit :

- de rédiger une phrase par jour en espagnol pour raconter ce qu'ils avaient fait (je fournis une fiche sur le passé simple bien entendu) et d'illustrer.

- de réaliser un exposé sur un site visité en binôme ou en groupe (choix du site imposé pour que ce ne soit pas répétitif).

Voilà pour mon apport à cette discussion que je suivrai avec intérêt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum