Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Travailler dans l'édition... Empty Travailler dans l'édition...

par Ruthven Jeu 8 Jan 2009 - 17:16
Une de mes anciennes élèves voudrait travailler dans l'édition. Elle est actuellement en khagne et envisage de faire un master Métiers du livre (à Grenoble). Savez-vous si ce master est utile sur le marché de l'emploi ? (J'ai vraiment des doutes; j'ai quand même l'impression que le travail dans l'édition se fait essentiellement par contact...).
Carabas
Carabas
Vénérable

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par Carabas Jeu 8 Jan 2009 - 17:40
Il vaut mieux avoir une professionnalisation que rien du tout, et le master édition lui permettra de se composer un début de carnet d'adresses, grâce au stage et grâce aux intervenants. En tout cas, je pense qu'il vaut mieux tenter d'entrer dans ce milieu avec un bagage de ce type qu'avec uniquement un diplôme généraliste. Mais ce serait bien qu'elle décroche un ou 2 stages pendant les vacances, histoire d'avoir déjà un pied dans le milieu. Ce sera un plus dans son dossier pour entrer en master (c'est même parfois indispensable quand on pose sa candidature pour ce type de formation.)

Elle peut aussi postuler dans les IUT (mais vu qu'on ne sait rien sur ce que l'avenir leur réserve, ce n'est peut-être pas une super idée.)
L'avantage, c'est qu'elle n'est pas obligée d'avoir fait un stage avant de déposer sa candidature (du moins, pas Paris X.)


Dernière édition par carabas le Jeu 8 Jan 2009 - 17:43, édité 1 fois
zabou
zabou
Fidèle du forum

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par zabou Jeu 8 Jan 2009 - 17:42
J'ai une amie qui a travaillé un temps dans l'édition. Elle avait fait les études pour cela...Voyant que cela n'aboutissait à rien une fois engagée car pas de connaissance, pas de piston, elle ne voulait pas répondre au téléphone et servir du café toute sa vie, elle est partie...et est devenue prof de lettres. Donc je confirme des doutes malheureusement pour elle.
avatar
Abraxas
Doyen

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par Abraxas Jeu 8 Jan 2009 - 18:18
L'IUT de Paris est très bien — parce que les contacts avec la profession sont plus faciles.
Inutile de décourager votre élève : il faut avoir la compétence, et le carnet d'adresse. Les stages servent puissamment à ça — se faire remarquer, être affable, coucher avec qui il faut, etc.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par cannelle59 Jeu 8 Jan 2009 - 18:27
Abraxas a écrit:Les stages servent puissamment à ça [...]coucher avec qui il faut

Je suis naïve ou bien...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par Reine Margot Jeu 8 Jan 2009 - 18:30
cannelle59 a écrit:
Abraxas a écrit:Les stages servent puissamment à ça [...]coucher avec qui il faut

Je suis naïve ou bien...

je crois que c aussi de l'ironie! Very Happy on va créer une rubrique "les bons conseils de tonton abraxas" Razz Razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par Abraxas Jeu 8 Jan 2009 - 18:31
Very Happy Very Happy Very Happy
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par Pierre_au_carré Jeu 8 Jan 2009 - 18:41
C'est un milieu artistique ou ça l'est pas !! :lol:
avatar
Invité
Invité

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par Invité Sam 18 Avr 2009 - 20:26
marquisedemerteuil a écrit: on va créer une rubrique "les bons conseils de tonton abraxas" Razz Razz

Oh oui, oh oui, oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Vas-y, marquise, s'il te plaît!!! veneration
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par Daphné Sam 18 Avr 2009 - 20:33
Pas mal en effet Very Happy
John
John
Médiateur

Travailler dans l'édition... Empty Re: Travailler dans l'édition...

par John Dim 19 Avr 2009 - 1:44
Au fait, Ruthven, je t'avais envoyé un MP à ce sujet, qu'a décidé ton élève finalement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum