Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par John Mer 21 Mar 2012, 21:14
http://www.ac-lille.fr/ia59/bulletin_departemental/affichePageResultat.php?typeaction=numero&numBD=95&numArticle=18

BD Nord n°95
Dossier : Les devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir

7 types d'arguments contre les devoirs à la maison

Argument légal

Il devrait être obligatoire qu'un fonctionnaire d'un service public ancré sur les principes républicains en suive les directives officielles. Un enseignant peut-il montrer à ses élèves qu'il ne respecte pas la loi ? Le Haut conseil de l'évaluation de l'école, dans sa publication de mai 2005, "considère qu'il ne faut pas tolérer plus longtemps des dérives qui entretiennent, voire creusent les inégalités".

Argument démocratique

"Laisser les élèves et leurs familles seuls face aux devoirs et leçons est source d'inéquité", constate le Haut conseil de l'évaluation de l'école. En 1985, l'INRP publie un rapport de recherches (E. Tedesco, D. Manesse et S. Vari), qui montre comment le travail scolaire constitue un facteur de sélection sociale, les parents des classes défavorisées ne pouvant apporter l'aide qu'apportent les parents instruits. Les conditions matérielles sont aussi inégales (bureau ou table de la cuisine...), et les outils de documentation nécessaires sont parfois inexistants (dictionnaires, encyclopédies). Une autre recherche de l'INRP, en 1992 (F. Guiguet, L. Jaillardon sous la direction de Ph. Meirieu), confirme que le renvoi du travail personnel à la maison pénalise massivement les élèves des catégories socio-professionnelles défavorisées, alors que ces mêmes élèves obtiennent des résultats proches de ceux de leurs camarades quand le travail est fait en classe. Philippe Meirieu, même s'il constate que certaines familles modestes apportent une aide efficace à leur enfant, souligne, dans l'introduction de son livre Les devoirs à la maison : "On n'insistera jamais assez sur le fait que tout renvoi systématique du travail scolaire à la maison est, en réalité, un renvoi aux inégalités".

Argument sanitaire

Les élèves de l'école primaire sont jeunes, certains n'ont même que 6 ans au cours préparatoire. "Le développement normal physiologique et intellectuel d'un enfant de moins de onze ans s'accommode mal d'une journée de travail trop longue", disait la circulaire du 29 décembre 1956. Certains élèves ont une journée plus longue que celle d'un adulte salarié (garderie, cantine, étude). Il faut noter également que les bons élèves réalisent leurs devoirs plus rapidement que les élèves en difficulté.

Argument social

La réalisation des devoirs diminue le temps de loisirs, le temps de repos, pèse sur les vacances, ce qui est particulièrement dommageable quand les devoirs sont mal choisis ou inefficaces.

Les devoirs sont assez souvent l'objet d'une préoccupation de la famille, alors qu'ils restent secondaires pour l'école. Quand un élève est absent, les parents viennent en général chercher les devoirs à l'école et s'inquiètent beaucoup moins des séquences manquées pendant la ou les journées de classe.
Argument psychologique


L'élève est souvent, à la maison, pris dans un chantage affectif autour de la question des devoirs (il travaille, il mérite l'amour des siens). Pour peu que le travail autonome lui soit difficile, il manque d'ardeur, il est rendu responsable par ses parents, par le maître, qui peut aussi accuser la famille : "Il ne fait pas ses devoirs, il n'est pas suivi à la maison". L'explication simpliste de la difficulté scolaire qui décharge le maître est retenue.

Argument moral

Le Haut conseil de l'évaluation de l'école remarque que le fait de donner des leçons et devoirs peut aussi être "guidé par des considérations d'image aux yeux des parents, voire des collègues". Plutôt que d'expliquer les pratiques d'enseignement et la collaboration attendue avec les familles, certains enseignants prennent l'image commode du bon enseignant qui fait travailler les élèves, qui donne donc des devoirs ; dans des cas certes plus rares, on observe des enseignants en harmonie avec les représentations passéistes des parents, qui écrasent l'enfant de devoirs...

Argument pédagogique

La pratique des devoirs met davantage en avant des modèles naïfs de la réussite (l'effort, le travail), sans s'arrêter sur les conditions et les processus d'acquisition des connaissances. Les devoirs donnés sont au mieux des applications des leçons faites en classe, mais ils peuvent être aussi disparates, mal centrés sur les notions importantes. Certains exercices sont mal expliqués, ont des consignes ambiguës ; certaines recherches documentaires dépassent les capacités d'un élève de l'école primaire. Le plus souvent, l'élève a besoin de la relance d'un adulte avisé. Outre les inégalités des aides, on constate des interventions trop appuyées (c'est l'adulte qui fait l'essentiel du devoir, lequel perd alors tout intérêt) ou des oppositions de méthode entre les parents et les enseignants (les opérations, la lecture au CP").

La correction des devoirs en classe pose aussi des problèmes. Elle peut prendre du temps en début de journée, ou être faite trop rapidement, ou pas du tout. Le suivi individuel apparaît rare et ne conduit pas l'élève à produire un travail appliqué.

P.S. : L'ouverture de ce topic a une visée d'information. Tout propos outrancier ou injurieux à l'égard d'une académie, d'une inspection, ou de qui que ce soit, favorable ou défavorable au point de vue exprimé dans ces citations, sera sanctionné au regard de la charte du forum.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Schéhérazade Mer 21 Mar 2012, 21:22
Je remercie du fond du coeur tous les PE, instituteurs (comme on voudra) qui s'assoient sur ces recommandations, et qui ont tout le recul nécessaire par rapport à l'idéologie qui les sous-tend. Je les remercie parce que je constate bien que les 6èmes qui ont eu la chance d'avoir eu de tels instituteurs maîtrisent mieux le français que ceux qui découvrent en 6ème ce que sont les devoirs.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Hermiony Mer 21 Mar 2012, 21:24
Schéhérazade a écrit:Je remercie du fond du coeur tous les PE, instituteurs (comme on voudra) qui s'assoient sur ces recommandations. Je les remercie parce que je constate bien que les 6èmes qui ont eu la chance d'avoir eu de tels instituteurs maîtrisent mieux le français que ceux qui découvrent en 6ème ce que sont les devoirs.

Tout pareil.
Malheureusement, certains n'ont pas d'autre choix que de suivre ces recommandations...
Dragons
Dragons
Niveau 5

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Dragons Mer 21 Mar 2012, 21:27
Schéhérazade a écrit:Je remercie du fond du coeur tous les PE, instituteurs (comme on voudra) qui s'assoient sur ces recommandations, et qui ont tout le recul nécessaire par rapport à l'idéologie qui les sous-tend. Je les remercie parce que je constate bien que les 6èmes qui ont eu la chance d'avoir eu de tels instituteurs maîtrisent mieux le français que ceux qui découvrent en 6ème ce que sont les devoirs.

Ah bon ? Regardez pourtant le niveau et les taux de réussite aux examens des élèves ayant suivi certaines pédagogies type Freinet et vous verrez ...


Dernière édition par Dragons le Mer 21 Mar 2012, 21:28, édité 1 fois
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Blan6ine Mer 21 Mar 2012, 21:28
Bon, l'argumentaire date de 1956: les collèges n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.

Certains enfants sont juste un peu lents; alors on ne les fait travailler qu'en même temps que les autres, on les regarde prendre leur retard sans leur demander de rattraper ce qu'ils peuvent rattraper le soir?

Quand on a un enfant qui apprend à lire, on ne l'entraîne pas à lire un peu chaque soir pour qu'il ne prenne surtout pas d'avance sur les autres?

:|
micaschiste
micaschiste
Monarque

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par micaschiste Mer 21 Mar 2012, 21:28
Je trouve ce communiqué hallucinant!!!
Que risquent les PE s'ils continuent à donner des devoirs ?
Que risquent les parents s'ils font travailler leurs enfants (un peu de lecture, quelques opérations, tables de multiplications, un soupçon de conjugaison...)

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Invité21 Mer 21 Mar 2012, 21:29
"Les modèles naïfs de la réussite (l'effort et le travail)" ne fonctionnent pas, je suis bien d'accord.
Car à cause d'eux, j'ai réussi l'agrégation, concours qui me permet courber la tête et de brûler tout ce que j'ai adoré, à savoir le goût de ce fameux effort. Ce que je peux être "naïf"! :lol:
Duplay
Duplay
Expert

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Duplay Mer 21 Mar 2012, 21:30
Dragons a écrit:
Schéhérazade a écrit:Je remercie du fond du coeur tous les PE, instituteurs (comme on voudra) qui s'assoient sur ces recommandations, et qui ont tout le recul nécessaire par rapport à l'idéologie qui les sous-tend. Je les remercie parce que je constate bien que les 6èmes qui ont eu la chance d'avoir eu de tels instituteurs maîtrisent mieux le français que ceux qui découvrent en 6ème ce que sont les devoirs.

Ah bon ? Regardez pourtant le niveau et les taux de réussite aux examens des élèves ayant suivi certaines pédagogies type Freinet et vous verrez ...

:shock:

En quoi les pédagogies de type Freinet sont-elles incompatibles avec des devoirs bien pensés, en accord avec les familles ?
Dragons
Dragons
Niveau 5

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Dragons Mer 21 Mar 2012, 21:34
Mowgli a écrit: :shock: En quoi les pédagogies de type Freinet sont-elles incompatibles avec des devoirs bien pensés, en accord avec les familles ?
euh ... parce que c'est une des bases de leur pédagogie de pas donner de devoirs à la maison ... Parce que quand les cours sont vraiment efficaces à l'école, il n'y a pas besoin d'avoir de devoirs à la maison.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Nuits Mer 21 Mar 2012, 21:39
Ecoeurant, tant par la forme que par le contenu.

Vivement que je trouve un autre job. Faut que je quitte cette maison de fous ! Mais bon, faudrait que je trouve un boulot un tout petit peu rémunérateur, histoire de payer la scolarité de mon enfant. Parce que si j'ai bien une certitude aujourd'hui, c'est que mon enfant ne mettra pas un pied à l'école publique.
Je préfère que mon gosse soit un peu plus égalitaire que les autres en sachant lire, écrire, compter, en ayant acquis des méthodes de travail, des repères culturels et historiques... Eh oui, je suis une *** élitiste qui ne s'ignore pas.

Merci "l'EN d'en haut", vous venez de créer un parent de plus en rupture complète avec l'école publique. Merci, merci, merci...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par A Tuin Mer 21 Mar 2012, 21:39
Dragons a écrit:
Mowgli a écrit: :shock: En quoi les pédagogies de type Freinet sont-elles incompatibles avec des devoirs bien pensés, en accord avec les familles ?
euh ... parce que c'est une des bases de leur pédagogie de pas donner de devoirs à la maison ... Parce que quand les cours sont vraiment efficaces à l'école, il n'y a pas besoin d'avoir de devoirs à la maison.

Mais n'importe quoi leurs idées.
Il y a des gens qui retiennent en écoutant. D'autres qui retiennent en apprenant une leçon écrite, ou en écrivant.
Si on est dans le deuxième cas et si on ne fait rien chez soi, et bien on obtiendra forcément des résultats médiocres. On peut bien avoir "entendu" un cours, ce n'est pas pour autant qu'on va le retenir après coup.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Dulcinea Mer 21 Mar 2012, 21:39
Bientôt on nous dira la même chose dans le secondaire, les devoirs à la maison c'est du travail au noir!!! :mitrailler:
John
John
Médiateur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par John Mer 21 Mar 2012, 21:41
Vivement que je trouve un autre job. Faut que je quitte cette maison de fous ! Mais bon, faudrait que je trouve un boulot un tout petit peu rémunérateur, histoire de payer la scolarité de mon enfant. Parce que si j'ai bien une certitude aujourd'hui, c'est que mon enfant ne mettra pas un pied à l'école publique.
Je rappelle que les instructions de l'I.A. s'appliquent aussi bien à l'école publique qu'à l'école privée sous contrat.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Duplay
Duplay
Expert

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Duplay Mer 21 Mar 2012, 21:41
Dragons a écrit:
Mowgli a écrit: :shock: En quoi les pédagogies de type Freinet sont-elles incompatibles avec des devoirs bien pensés, en accord avec les familles ?
euh ... parce que c'est une des bases de leur pédagogie de pas donner de devoirs à la maison ... Parce que quand les cours sont vraiment efficaces à l'école, il n'y a pas besoin d'avoir de devoirs à la maison.

C'est un point de vue... que ne partagent pas nécessairement certains instits "Freinet". Smile
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par A Tuin Mer 21 Mar 2012, 21:42
Nuits a écrit:Parce que si j'ai bien une certitude aujourd'hui, c'est que mon enfant ne mettra pas un pied à l'école publique.

Moi j'ai fait toute ma scolarité du secondaire dans le privé ! Parce que les collèges et lycées publics vers chez moi à l'époque ne valaient rien.
Après en revanche, tout dépend de ce qu'il y a comme établissements scolaires vers chez soi. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés.
menerve
menerve
Oracle

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par menerve Mer 21 Mar 2012, 21:44
Oui et quels sont les élèves qui bénéficient des enseignements de type Freinet??? Je ne pense pas que ce soit des élèves lamda mais bien des élèves suivis par leur famille....


Je pense moi que c'est un faux problème: que l'on donne des devoirs ou pas ...
Si on en donne pas, il y aura des parents qui feront travailler leurs enfants en leur donnant du travail à la maison ou en leur offrant des sorties culturelles et il y en aura d'autres qui ne le feront pas, par désintérêt ou par incapacité financière ou intellectuelle....

Si on en donne, il y aura des parents qui seront à même d'aider leurs enfants à les faire et d'autres pas!!!


Et puis il y a devoirs et devoirs....bref une marge entre 2h de devoirs chaque jour et 20 minutes d'exos!!!

Quant à l'argument affectif...dans ce cas il ne faut plus évaluer non plus en classe!!!
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Nuits Mer 21 Mar 2012, 21:45
John, c'est vrai, et désolée de m'être emportée.

En fait je pensais justement à l'école publique et privée sous contrat. C'était un lapsus de ma part.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Dragons
Dragons
Niveau 5

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Dragons Mer 21 Mar 2012, 21:45
A Tuin a écrit: si on ne fait rien chez soi, et bien on obtiendra forcément des résultats médiocres.

Mais alors comment expliquez-vous que des écoles hors-contrat fonctionnant sur ce type de pédagogie arrivent à former des élèves qui ont souvent un niveau bien plus élevé que ceux des écoles publiques? Je ne pense pas que ce soit la quantité horaire de travail qui fasse la réussite d'un élève, mais bien l'efficacité de l'enseignement qu'on lui donne.
avatar
Loubdalou
Expert

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Loubdalou Mer 21 Mar 2012, 21:46
Travailler le week-end aussi pour nous aussi dis donc, c'est au noir Very Happy
John
John
Médiateur

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par John Mer 21 Mar 2012, 21:47
Mais alors comment expliquez-vous que des écoles hors-contrat fonctionnant sur ce type de pédagogie arrivent à former des élèves qui ont souvent un niveau bien plus élevé que ceux des écoles publiques?
Peut-être parce que ce ne sont pas M. et Mme Tout-le-monde qui mettent leurs enfants dans des écoles hors contrat ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Presse-purée Mer 21 Mar 2012, 21:47
Question toute bête et sans aucune arrière-pensée. L'argument légal évoqué l'est-il vraiment? Un rapport ou des recommandations du HCE ont-ils valeur de loi dans le code de l'éducation?


Dernière édition par Presse-purée le Mer 21 Mar 2012, 21:49, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Presse-purée Mer 21 Mar 2012, 21:49
Et bon, on parle de devoirs, sans jamais définir ce que cela peut être... Le CRAP, par exemple, qui est contre les devoirs, distingue clairement devoir et leçon.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Loubdalou
Expert

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par Loubdalou Mer 21 Mar 2012, 21:52
Connaître par cœur la leçon, ce sont des devoirs ??
menerve
menerve
Oracle

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par menerve Mer 21 Mar 2012, 21:54
John a écrit:
Mais alors comment expliquez-vous que des écoles hors-contrat fonctionnant sur ce type de pédagogie arrivent à former des élèves qui ont souvent un niveau bien plus élevé que ceux des écoles publiques?
Peut-être parce que ce ne sont pas M. et Mme Tout-le-monde qui mettent leurs enfants dans des écoles hors contrat ?

+1 Comme on dit dans la Vie est un long fleuve tranquille: "et ben ils partent pas avec la même chance dans la vie, les deux jésus"...je ne me souviens plus de la réplique exacte du film mais bon c'est l'idée que je retiens!
Si ma fille ne comprend pas un truc, je reexplique et pour voir si elle a compris je donne un nouvel exercice....je ne suis pas sûre que cela se passe comme ça dans tous les foyers et si jamais il n'y pas de devoir du tout, je vais lui donner des exercices, un livre à lire etc.... tandis que d'autre vont dire "ouf, allez va jouer dehors ou regarde la télé et fous nous la paix"!
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir". Empty Re: Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".

par liliepingouin Mer 21 Mar 2012, 21:55
Il y a vraiment des moments où j'ai l'impression qu'en ce moment, on fait tout pour que les enseignants n'arrivent plus à instruire correctement les enfants...

Les enseignants n'ont plus rien le droit de faire, mais ils ont obligation de résultats. Parfois, j'ai juste envie de me coucher sous ma couette et de pleurer.
Je fais ce que je peux, mais je crains que le découragement ne finisse par nuire à la qualité de l'enseignement. A force, on a envie de baisser les bras. Heureusement qu'il reste encore plein de gens, élèves et parents compris, pour me remonter le moral.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum