Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Question aux PE : langage d'un petit de moyenne section Empty Question aux PE : langage d'un petit de moyenne section

par lulucastagnette Ven 23 Mar 2012 - 9:38
Ma question s'adresse aux PE ou à tous ceux qui ont l'habitude de côtoyer des enfants de maternelle.
Je garde de temps en temps un petit de 4 ans et demi et je trouve qu'il a des difficultés de langage. Comme je n'ai aucune expérience ni aucun point de comparaison, je me tourne vers vous pour vous demander conseil et éventuellement en parler avec la maman.

Il a du mal à trouver ses mots, il fait rarement une phrase sans buter sur un mot.
Par ex, il a du mal avec les noms d'animaux : "un pipopotame", par exemple. Et si on lui fait répéter, il répète faux.

Surtout, il inverse les groupes dans la phrase.
Par ex pour dire "le bébé mange de la purée de haricots", il me dit : "bébé mange haricots purée" (il oublie souvent les déterminants).
Ou pour me dire qu'il fait semblant de faire boire de l'eau à un doudou en forme de lapin, il dit : "le lapin boit semblant".
Il lui arrive aussi de répéter 5 ou 6 fois la même phrase, sans qu'on sache pourquoi.

qu'en pensez-vous ? Est-ce juste un petit retard de langage ? est-ce "normal" à cet âge d'avoir ses difficultés ?
Je ne suis pas spécialement inquiète, mais j'aurais aimé avoir votre sentiment.
Merci !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Question aux PE : langage d'un petit de moyenne section Empty Re: Question aux PE : langage d'un petit de moyenne section

par Clarinette Ven 23 Mar 2012 - 9:41
Mon seul point de comparaison est uniquement familial (progéniture personnelle, neveux) parce que j'ai peu fait de maternelle, mais le cas de ce petit me semble un peu préoccupant, effectivement.
hophophop
hophophop
Sage

Question aux PE : langage d'un petit de moyenne section Empty Re: Question aux PE : langage d'un petit de moyenne section