Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Rédaction (théâtre) Empty 4ème. Rédaction (théâtre)

par Lonie Jeu 8 Jan 2009 - 21:06
J'étudie avec mes 4èmes L'avare et le Malade Imaginaire. Voici les sujets de rédaction que je pense leur donner : des avis ?

L'AVARE
A toi de continuer la pièce de Molière en rédigeant les scènes 1 et 2 de l’acte VI !
Dans la scène 1, Cléante et Elise viennent demander à leur père de participer aux frais du mariage, pour ne pas laisser Anselme tout payer.
Dans la scène 2, Cléante et Elise ont quitté la scène. Imaginez le monologue que pourrait tenir Harpagon suite à leur visite.

Barème
Je respecte les caractéristiques d'une pièce de théâtre (présentation)
J’insère au moins trois didascalies que je mets entre parenthèses
J’insère au moins un aparté entre Cléante et Elise
Je montre que Cléante et Elise essaient de convaincre Harpagon de participer aux frais (= argumentation)
J’ai fait appel à un moment du dialogue à un ressort comique ( de gestes, de mots, de situation ou de caractère ) que je nomme dans la marge
J’utilise les différents procédés de l’expression de l’ordre que je souligne en ROUGE
Je termine mon texte par un monologue d'Harpagon (les autres personnages seront donc sortis : c'est une nouvelle scène ! ).
J’ai soigné l’orthographe et la syntaxe 

LE MALADE IMAGINAIRE
Pour cette pièce, je n'ai pas encore trop d'idée...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par Amaliah Ven 9 Jan 2009 - 8:38
Voilà le sujet que j'ai donné à mes 4° après avoir étudié L'Avare.

Rédaction n°3.

Vous écrirez dans un langage soutenu une scène de théâtre argumentative qui opposera Jean-Baptiste Poquelin à son père et dans laquelle le jeune homme annonce à son père son désir de devenir comédien.