Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Rédaction (théâtre) Empty 4ème. Rédaction (théâtre)

par Lonie Jeu 8 Jan 2009 - 21:06
J'étudie avec mes 4èmes L'avare et le Malade Imaginaire. Voici les sujets de rédaction que je pense leur donner : des avis ?

L'AVARE
A toi de continuer la pièce de Molière en rédigeant les scènes 1 et 2 de l’acte VI !
Dans la scène 1, Cléante et Elise viennent demander à leur père de participer aux frais du mariage, pour ne pas laisser Anselme tout payer.
Dans la scène 2, Cléante et Elise ont quitté la scène. Imaginez le monologue que pourrait tenir Harpagon suite à leur visite.

Barème
Je respecte les caractéristiques d'une pièce de théâtre (présentation)
J’insère au moins trois didascalies que je mets entre parenthèses
J’insère au moins un aparté entre Cléante et Elise
Je montre que Cléante et Elise essaient de convaincre Harpagon de participer aux frais (= argumentation)
J’ai fait appel à un moment du dialogue à un ressort comique ( de gestes, de mots, de situation ou de caractère ) que je nomme dans la marge
J’utilise les différents procédés de l’expression de l’ordre que je souligne en ROUGE
Je termine mon texte par un monologue d'Harpagon (les autres personnages seront donc sortis : c'est une nouvelle scène ! ).
J’ai soigné l’orthographe et la syntaxe 

LE MALADE IMAGINAIRE
Pour cette pièce, je n'ai pas encore trop d'idée...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par Amaliah Ven 9 Jan 2009 - 8:38
Voilà le sujet que j'ai donné à mes 4° après avoir étudié L'Avare.

Rédaction n°3.

Vous écrirez dans un langage soutenu une scène de théâtre argumentative qui opposera Jean-Baptiste Poquelin à son père et dans laquelle le jeune homme annonce à son père son désir de devenir comédien.

Avant de commencer votre rédaction, vous complèterez le tableau ci-dessous en cherchant trois arguments pour chaque personnage.

Jean-Baptiste Poquelin (fils) Jean Poquelin (père)
1° argument



2° argument



3° argument





Critères de réussite
Respect des contraintes :
- J’ai respecté les caractéristiques du texte théâtral :
* nom avant la réplique,
* didascalies entre parenthèses et soulignées.
- J’ai utilisé un registre de langue soutenu.
- J’ai donné des arguments valables :
* trois arguments pour le fils,
* trois arguments pour le père.
- Mes répliques s’enchaînent bien.
- J’ai écrit environ dix répliques par personnage.
- Ma scène se situe au XVII° siècle : je n’ai pas fait d’anachronismes et j’ai pris en compte les informations données dans la séquence sur le métier de comédien et la vie de Molière.
Qualité de l’expression :
- J’ai corrigé mes fautes.
- J’ai respecté la syntaxe et j’ai ponctué.
- J’ai amélioré mon style (j’ai utilisé des phrases complexes et du vocabulaire recherché).
Ma copie est agréable à lire (écriture soignée à l’encre et marge à droite).
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par Lonie Ven 9 Jan 2009 - 19:08
J'adoooore ton sujet !!! En plus, on a pas mal bossé sur le théâtre au XVII (les comédiens, l'Eglise)...

Je pense que je vais largement m'en inspirer !

Comme je tenais à faire deux scènes (dont un monologue), je vais peut-être faire :
- 1ère scène. L'affrontement JB Poquelin / J poquelin
- 2ème scène. Monologue de Molière où il exprime ses sentiments suite à sa conversation avec son père (joie s'il a convaincu son père / tristesse ou colère, s'il a échoué)

Bon, faut que je reformule le tout, mais dans l'idée qu'en pensez-vous ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Amaliah
Amaliah
Empereur

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par Amaliah Ven 9 Jan 2009 - 20:35
Tu veux donner deux scènes à écrire ou une scène différente pour chaque classe?
J'avais bossé aussi sur les comédiens au XVII° siècle et c'est un sujet qui marche bien. J'ai fait une petite fiche de correction avec quelques exemples et quelques exercices de langue, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer! (Suis contente de pouvoir rendre service!!)
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par Lonie Sam 10 Jan 2009 - 7:59
J'aimerai leur faire écrire deux scènes... Mais, en réfléchissant, cela risque d'être un peu long...
Je vais me contenter d'une scène... Je lmeur ferai écrire un monologue dans un autre devoir...

Je veux bien ta fiche de correction et tes exeercices de langue... Si je peux t'envoyer qqchose en retour, n'hésite pas !
Merci encore.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par Lonie Sam 31 Jan 2009 - 18:11
Juste pour dire...

Caro11, j'ai donné ton sujet & je suis en train de corriger !!!! Un vrai succès !!!
Mes 4èmes ZEP se sont vraiment pris au jeu et m'ont écrit des choses vraiment très intéressantes.

La PP d'une de mes 4èmes est d'ailleurs venu me dire hier midi qu'une élève est venu lui montrer son travail (que je n'avais pas encore corrigé) pour savoir ce qu'elle en pensait !!!
Trop contente !

Même devoir avec l'autre 4ème.... Ben, le résultat n'est pas aussi brillant : comme quoi...

En tout cas encore merci pour ton sujet vraiment intéressant !!!!!

MERCIIIIIII !!!!!!


MERCIIII ENCORE !!! coeurs

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par bibliominis Sam 31 Jan 2009 - 18:46
Argan devient médecin à la fin de la pièce... Tu peux leur demander d'écrire une scène de consultation comique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

4ème. Rédaction (théâtre) Empty Re: 4ème. Rédaction (théâtre)

par Amaliah Sam 31 Jan 2009 - 19:43
Super! Je suis contente que ça ait bien marché... Si tu as qqs exemples de phrases bien tournées, je suis preneuse!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum