Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] évolution du personnage de roman Empty [1ère] évolution du personnage de roman

par Azad Dim 25 Mar 2012 - 9:34
J'ai l'impression de multiplier les sujets en ce moment, alors que je n'ai pas beaucoup de billes pour aider les autres... il faut que je me reprenne [1ère] évolution du personnage de roman 2932675289

En tout cas, j'ai 7 heures, avant les vacances, pour faire un GT (sans lecture analytique) pour traiter l'évolution du personnage de roman depuis l'épopée jusqu'à nos jours. Je ne sais pas comment m'y prendre en si peu de temps. J'ai éventuellement un corpus (L'iliade, Lancelot, Stendhal), mais je ne me vois pas bosser là dessus pendant aussi longtemps...

Comment procédez-vous ?

SInon, j'ai eu l'idée de faire une frise chronologique avec un petit dessin représentatif du héros selon les époques (un chevalier au Moyen-Age, une silhouette pour le Nouveau Roman), avec des blancs pour que les élèves puissent compléter les caractéristiques, mais je suis sûr que ça doit exister quelque part, ce qui m'épargnerait bien des heures de boulot (ai-je dit que je commençais demain ? Sad

En tout cas, merci d'être là, je ne vous le dis pas assez veneration
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Mehitabel Dim 25 Mar 2012 - 10:49
Pourquoi ne pas viser un type de personnage en particulier, ce serait plus simple?
En OI j'ai fait Bel-Ami, avec le personnage type de l'arriviste (et en TC Rastignac, Julien Sorel, Les Rougon). Puis en GT, évolution du personnage féminin (La Princesse de Clèves, La marquise de Merteuil, Madame Bovary, Indiana, et un corpus sur le personnage féminin au XXème siècle).
Partir d'un type de personnage t'évitera de partir dans tous les sens, ainsi que les élèves. Bon courage!
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Azad Dim 25 Mar 2012 - 11:54
Merci pour ta réponse.
En fait, il s'agit d'un GT en préparation de l'OI que je ferai après les vacances (L'Etranger) ; comme mes élèves sont un peu faibles, ça me semblait utile de montrer l'évolution du personnage de roman qui fait qu'on en arrive à des protagonistes tels que Meursault.
Ce que tu fais comme GT sur la femme me rappelle par exemple ce que faisait une de mes collègues, elle faisait ce GT avant de faire un roman de Duras, L'Amant je crois.
Je trouve que c'est un bon moyen de déchiffrer des notions importantes à la compréhension de l'oeuvre...
Dragons
Dragons
Niveau 5

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Dragons Dim 25 Mar 2012 - 12:00
J'avais étudié l'évolution du portrait du personnage de roman, de façon diachronique (1 texte du 16e Rabelais, 2 du 17e: Princesse de Clèves et Roman comique, 1 du 18e: portrait de Merteuil dans une des lettres, petit GT sur sur le personnage romantique, petit GT sur le personnage réaliste, et 2 textes du Nouveau Roman + à la fin un GT de textes théoriques sur le perso de roman (Mauriac, Balzac, Robbe-Grillet)
J'avais choisi des textes courts mais bien représentatifs des différentes esthétiques.


Dernière édition par Dragons le Dim 25 Mar 2012 - 21:01, édité 1 fois
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Li-Li Dim 25 Mar 2012 - 12:24
Azad, je viens de finir l'étude de l'Etranger avec es premières pas très littéarire non plus et en fait j'ai simplement inséré une séance (2h) autour de la notion de personnage, avec une évolution entre personnage type, conception du personnage et réflexion autour du personnage au XXe. Ensuite je leur ai donné un sujet de dissertation sur le personnage. la séance avait bien fonctionnné et je pense qu'ils en ont retenu l'essentiel.
Du coup, je suis assez d'accord pour ne pas forcément trop mélangé les types de personnages.
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Azad Dim 25 Mar 2012 - 13:09
Bonne idée, en plus le sujet de dissert peut les forcer à réinvestir des personnages qu'ils connaissent forcément.

Seul problème : je ne peux commencer mon OI qu'après les vacances, et j'ai terminé mon dernier OE... Il faut que je trouve quelque chose à faire pendant les deux prochaines semaines. C'est fâcheux.... [1ère] évolution du personnage de roman 3795679266 je suis sans idées aujourd'hui...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Li-Li Dim 25 Mar 2012 - 13:19
même s'ils n'ont pas lu le roman tu peux justement le commencer avec eux, lire le premeir chapitre faire une première lecture, et travailler à partir de leur perception du personnage que du fait ils seront sûrement obligé à modifier au fil de la lecture. Tu pourras du coup leur donner un travail d'écriture. En fait ce ne sont que des idée.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Li-Li Dim 25 Mar 2012 - 13:19
enfin idées!!
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Azad Dim 25 Mar 2012 - 14:01
Merci. Tu as raison, déblayer le terrain pour permettre aux plus faibles de prendre le train en marche. [1ère] évolution du personnage de roman 2252222100
EDIT : au fait, si ça peu intéresser quelqu'un, il y a peut être quelque chose à faire avec l'exposition sur le héros sur le site de la BnF.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

[1ère] évolution du personnage de roman Empty Re: [1ère] évolution du personnage de roman

par Li-Li Dim 25 Mar 2012 - 16:36
De rien!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum