Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par John Lun 26 Mar 2012 - 0:07
http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.fr/

Parents d'élèves, enseignants... qui défendez la fin des devoirs à la maison, ce site est conçu pour vous !
Nous dénonçons depuis longtemps la persistance des devoirs à la maison, dont personne n'a jamais prouvé l'utilité et qui ne font qu’accentuer les inégalités entre les enfants selon qu’ils peuvent ou non bénéficier d’aide à la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont proscrits en primaire par une circulaire de 1956. De deux choses l’une : soit les élèves ont compris la leçon et réussi les exercices en classe, et on leur fait perdre leur temps, en les empêchant de lire par exemple. Soit ce n’est pas le cas et ce n’est pas à la maison, hors de la présence de l’enseignant, qu’ils pourront y arriver mieux !

Nous rejetons cette forme de « sous-traitance pédagogique » aux familles, qui, en outre, est cause de conflits quasi quotidiens entre parents et enfants. Le rôle des parents dans la coéducation n’est pas de chercher à reproduire (mal) ce que font les enseignants.

La sempiternelle réponse que l’on nous fait, c’est que ce sont les parents qui réclament des devoirs. Mais nous faisons le pari qu’ils n’en demandent que parce que c’est souvent le seul lien qu’on leur propose avec ce qui se passe en classe. Si on leur propose d’autres modalités de communication avec les enseignants, d’autres façons d’accompagner la scolarité de leurs enfants, ils les adopteront bien vite !

Il faut que les enfants montrent à la maison ce qu’ils ont fait en classe, pas qu’ils montrent en classe ce qu’ils ont fait à la maison.

C’est pourquoi nous commençons la transformation pédagogiques de l’Ecole en mettant en place ce site afin que chaque parents et/ou enseignants qui combattent les devoirs à maison ou qui y ont mis un terme, puissent raconter leur histoire.

De plus, à partir du 26 mars une "quinzaine sans devoirs" débutera. Nous invitons tous les acteurs de l'éducation (parents, enseignants, directeurs d'écoles, accompagnateurs…) à mettre en pratique la fin des devoirs à la maison ! Nous les invitons à se rencontrer, à réfléchir et à imaginer d'autres relations familles/Ecole et d'autres moyens de communication que les devoirs et les notes, comme le font déjà bien des enseignants.

La FCPE accueille bien volontiers vos témoignages : http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.com/p/1pasdedevoirs.html
Je vous conseille cependant de laisser un double de votre commentaire ici avant de poster votre témoignage là-bas, car je pense qu'ils seront dûment sélectionnés.

Les chercheurs sont sollicités pour défendre l'idée qu'il ne faut pas donner de devoirs : http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.fr/p/les-chercheurs-parlent-de-la-fin-des.html

Ce que je ne comprends pas, c'est que le fil Twitter installé par la FCPE sur son propre blog a indiqué durant 5 secondes :

#fcpe sponsor des crânes vides, premier fournisseur de veaux à pôle emploi.
:shock:

Ils ont été hackés ou quoi ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Condorcet Lun 26 Mar 2012 - 0:21
Razz :lol!: C'est Cripure qui valide son C2i !
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par User5899 Lun 26 Mar 2012 - 0:28
condorcet a écrit: Razz :lol!: C'est Cripure qui valide son C2i !
Spoiler:
Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par User5899 Lun 26 Mar 2012 - 0:34
Sinon.
Les devoirs interdits à la maison ? Je crois bien que le texte de 1956 ne proscrit que ceux donnant lieu à notation.
D'autres relations école / parents ? Oui ! Parents > maison Professeurs > école
John
John
Médiateur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par John Lun 26 Mar 2012 - 0:54
La question sérieuse sur cette histoire de devoirs, c'est surtout :
La FCPE tolère-t-elle que l'on demande à un enfant de revoir ses leçons chez lui ou d'apprendre un poème par coeur ?

Thaliane disait, il me semble, que la FCPE distingue devoirs et leçons, mais ils n'en parlent pas sur ce blog heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par User5899 Lun 26 Mar 2012 - 1:05
John a écrit:La question sérieuse sur cette histoire de devoirs, c'est surtout :
La FCPE tolère-t-elle que l'on demande à un enfant de revoir ses leçons chez lui ou d'apprendre un poème par coeur ?

Thaliane disait, il me semble, que la FCPE distingue devoirs et leçons, mais ils n'en parlent pas sur ce blog heu
"tolère" ? Parce qu'elle a à tolérer ?
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par loup des steppes Lun 26 Mar 2012 - 1:17
Et bien voilà, c'est cela que j'avais lu dans un encart de revue pour femmes...
"La Fin des devoirs à la maison"...

Spoiler:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Parenthèse Lun 26 Mar 2012 - 6:42
Je ne savais pas que la FCPE écrivait des textes humoristiques ! Ils veulent avoir du temps libre "pour lire par exemple". C'est tellement drôle ! J'aimerais bien faire ça, ne serait-ce que pour voir si la fréquentation de mon cdi augmente.
avatar
Loubdalou
Expert

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Loubdalou Lun 26 Mar 2012 - 6:59
Bon, et bien on en a pas déjà parlé ici ?
Selon les matières c'est quand même un sacré gain de temps pour que les élèves ne fassent ne serait-ce que garder en mémoire ce que l'on a fait en classe.
Avant j'avais tendance à donner des devoirs assez longs et difficiles, parce qu'ils avaient été pénibles et que du coup ça permettait de rattraper un peu de temps perdu. Bon, force est de constater que cela ne servait à rien : ils ne faisaient pas leurs devoirs, sauf si c'était "Fais un bel arbre généalogique de la famille de ton choix" et autre tâche finale plus ludique qu'utile pour assimiler les connaissances.

Dorénavant je leur dis simplement d'apprendre par cœur la leçon et je fais réciter 2-3 élèves (notés) à chaque cours... Mais à mon avis, dans bien des matières c'est impossible ! Surtout que les programmes sont surchargés :shock:
Ergo
Ergo
Devin

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Ergo Lun 26 Mar 2012 - 7:07
Puis ils s'associent à l'ICEM. :shock:
Et FR2 vient de dire que dès l'entrée en 6ème, les devoirs sont à nouveau autorisés.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Provence
Provence
Bon génie

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Provence Lun 26 Mar 2012 - 7:16
John a écrit:
De plus, à partir du 26 mars une "quinzaine sans devoirs" débutera. Nous invitons tous les acteurs de l'éducation (parents, enseignants, directeurs d'écoles, accompagnateurs…) à mettre en pratique la fin des devoirs à la maison ! Nous les invitons à se rencontrer, à réfléchir et à imaginer d'autres relations familles/Ecole et d'autres moyens de communication que les devoirs et les notes, comme le font déjà bien des enseignants.


Ne comptez pas sur moi... Rolling Eyes

Et je suggère à mes élèves de suivre mes instructions plutôt que celles de la FCPE...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Hermione0908 Lun 26 Mar 2012 - 7:18
Provence a écrit:
John a écrit:
De plus, à partir du 26 mars une "quinzaine sans devoirs" débutera. Nous invitons tous les acteurs de l'éducation (parents, enseignants, directeurs d'écoles, accompagnateurs…) à mettre en pratique la fin des devoirs à la maison ! Nous les invitons à se rencontrer, à réfléchir et à imaginer d'autres relations familles/Ecole et d'autres moyens de communication que les devoirs et les notes, comme le font déjà bien des enseignants.


Ne comptez pas sur moi... Rolling Eyes

Et je suggère à mes élèves de suivre mes instructions plutôt que celles de la FCPE...

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" 2252222100

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Thalia de G Lun 26 Mar 2012 - 7:32
Question naïve ou plutôt lamentable aveu : je pensais que cela ne concernait que le primaire.

Spoiler:

Edit : je viens de relire le post de John, et ma question est sans objet.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 26 Mar 2012 - 7:47, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Aurore Lun 26 Mar 2012 - 7:34
Et la quinzaine sans la FCPE, c'est pour quand ? Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" 415693
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Parenthèse Lun 26 Mar 2012 - 7:39
Je propose qu'ils associent la quinzaine sans devoirs à la quinzaine sans télé/console. Je parie que les parents crieraient au scandale.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Celadon Lun 26 Mar 2012 - 7:57
Aurore, la quinzaine ? Tu manques d'ambition !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Aurore Lun 26 Mar 2012 - 8:00
Parenthèse a écrit:Je propose qu'ils associent la quinzaine sans devoirs à la quinzaine sans télé/console. Je parie que les parents crieraient au scandale.



Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Céladon, ce n'était qu'un début ! :lol!:
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Nuits Lun 26 Mar 2012 - 8:17
Moi, je suis prête à tenter l'expérience... parce que je suis sûre qu'au final cela creusera encore plus les inégalités.

Pour moi, les "devoirs" sont l'occasion de reprendre à son rythme ce qui a été vu en classe, s'assurer qu'on a bien assimilé une notion. On peut très bien "croire" qu'on a compris une notion, pardon, qu'on a acquis une "compétence", un "savoir" ou un "savoir-faire", alors que ce n'est pas le cas, une fois seul, sans le professeur pour aider ou le reste de la classe pour porter.

M'enfin, s'il faut supprimer les devoirs à la maison, c'est pas un problème en ce qui concerne la gestion du temps:

1) Les exercices se font le plus possible à l'oral.
2) Pour aller encore plus vite, raccourcir voire supprimer le temps de réflexion individuel (ce qui revient donc à faire prendre en charge l'exercice par les plus forts)
3) Ne pas perdre de temps en revenant sur des notions qui devraient être solidement acquises (surtout pas celles aux programmes des niveaux antérieurs, parce que dans ce cas précis, on ne peut même pas nous faire porter personnellement la responsabilité de ces lacunes).

Si l'élève se trouve en difficulté, recevoir avec bienveillance les parents et leur proposer:
1) Le redoublement. Ah non, pardon, on ne fait plus redoubler
2) De reprendre avec leur enfant les notions vues en classe. Ah non, pardon, ça c'est comme des devoirs, c'est le Mal
3) Contacter une officine privée de soutien scolaire. Payer 35 euros de l'heure un cours particulier dispensé par un étudiant qui en touchera à peine 10. Mais attention, l'heure est à la suppression des niches fiscales. Prévoir donc de revendre TV, Ordi, Smartphones pour financer les cours en question. Si besoin, supprimer les vacances.
3') Pour les plus "défavorisés" qui ne pourront pas payer de répétiteur, enfin, de "prof' particulier"... pleurer et dire merci à la FCPE.

4) Militer pour la suppression totale des évaluations. En cassant le thermomètre, on ne verra plus les difficultés, hop hop hop le tour est joué.

5) Après tout, militer pour la suppression de l'école, parce que l'école c'est plein de méchants sadiques esclavagistes qui veulent le malheurs des enfants.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Pluiedetoiles Lun 26 Mar 2012 - 8:17
Parenthèse a écrit:Je propose qu'ils associent la quinzaine sans devoirs à la quinzaine sans télé/console. Je parie que les parents crieraient au scandale.

Ca c'est une VRAIE proposition !

(pour qu'ils puissent lire, aussi Wink)

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Palombella Rossa Lun 26 Mar 2012 - 8:45
Parenthèse a écrit:Je propose qu'ils associent la quinzaine sans devoirs à la quinzaine sans télé/console. Je parie que les parents crieraient au scandale.

Et la quinzaine sans dékhonnage. Mais là, pour la FCPE, c'est de l'ordre de l'impossible furieux
avatar
thaliane
Niveau 6

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par thaliane Lun 26 Mar 2012 - 9:10
Préambule : je suis personnellement contre cette action. D'une part parce que la FCPE a lancé la communication sur cette opération la veille du lancement de la plateforme qu'ils ont signée avec ATD Quart Monde ce qui était très peu fair play. D'autre part parce que les devoirs ne sont, à mon sens, que la partie la plus émergée de l'iceberg des inégalités (ce n'est pas en supprimant les devoirs sans rien changer d'autre qu'on supprimera les inégalités...).

A ma connaissance (je précise bien parce qu'en l'occurrence, j'ai demandé des éclaircissements à la FCPE nationale mais je n'ai pas eu de réponse, la communication avec les adhérents et mêmes les bureaux locaux - je suis secrétaire du mien - n'est pas franchement leur fort), la FCPE parle exclusivement des devoirs écrits au primaire et non des leçons et poésies pour le primaire, des devoirs pour le secondaire.

A savoir les devoirs écrits sont bien interdits au primaire (circulaire de 1966 précisant celle de 1956). Après vérification auprès d'une inspectrice, ils peuvent être proposés aux enfants mais ne peuvent être obligatoires.

Je rappelle qu'ATD Quart Monde ne s'associe pas à cette opération. Dans le réseau des Parents Solidaires, nous recensons et/ou mettons en place d'autres opérations autour des leçons et devoirs, avec deux objectifs potentiels : re-qualifier les parents dans l'aide aux devoirs (en essayant de casser le conflit que ça génère souvent entre parents et enfants) et aider les enfants à travailler sans adulte (par la coopération entre enfants). Quelques exemples :
- dans une école de l'Essonne, un papa a fait ouvrir l'école le samedi matin et y invite tous les samedis matins parents et enfants pour faire les devoirs ensemble. Il a environ 5-6 couples parent - enfant tous les samedis (pas toujours les mêmes). L'idée est de faire les devoirs dans une ambiance décontractée, de s’entraider entre parents, de trouver des solutions quand ça coince.
- dans une école de Rennes, une étude parents - enfants a été ouverte : l'étude est ouverte aux parents (qui peuvent y aller jusqu'à 2 soirs par semaine, sur l'heure entière ou une demi-heure), sous la supervision d'un enseignant. Il suffit généralement de 2 mois ou un trimestre pour que les parents se sentent requalifiés dans l'aide aux leçons et devoirs.


(Vous croyez vraiment que les deux seuls activités possibles pour un enfant à la maison avec ses parents, c'est "faire les devoirs" ou "jouer aux jeux vidéos / regarder la télé" ? Vraie question)


Dernière édition par thaliane le Jeu 29 Mar 2012 - 8:38, édité 1 fois
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par ADRIANA Lun 26 Mar 2012 - 9:14
Que la FCPE s'occupe de l'éducation de ses rejetons et qu'elle laisse les professeurs travailler!
N'importe quoi!
avatar
thrasybule
Devin

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par thrasybule Lun 26 Mar 2012 - 9:18
La quinzaine sans correction de copies, c est pour quand?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Thalia de G Lun 26 Mar 2012 - 9:21
thaliane a écrit:Préambule : je suis personnellement contre cette action. D'une part parce que la FCPE a lancé la communication sur cette opération la veille du lancement de la plateforme qu'ils ont signée avec ATD Quart Monde ce qui était très peu fair play. D'autre part parce que les devoirs ne sont, à mon sens, que la partie la plus émergée de l'iceberg des inégalités (ce n'est pas en supprimant les devoirs sans rien changer d'autre qu'on supprimera les inégalités...).

A ma connaissance (je précise bien parce qu'en l'occurrence, j'ai demandé des éclaircissements à la FCPE nationale mais je n'ai pas eu de réponse, la communication avec les adhérents et mêmes les bureaux locaux - je suis secrétaire du mien - n'est pas franchement leur fort), la FCPE parle exclusivement des devoirs écrits au primaire et non des leçons et poésies pour le primaire, des devoirs pour le secondaire.

A savoir les devoirs écrits sont bien interdits au primaire (circulaire de 1966 précisant celle de 1956). Après vérification auprès d'une inspectrice, ils peuvent être proposés aux enfants mais ne peuvent être obligatoires.


Je rappelle qu'ATD Quart Monde ne s'associe pas à cette opération. Dans le réseau des Parents Solidaires, nous recensons et/ou mettons en place d'autres opérations autour des leçons et devoirs, avec deux objectifs potentiels : re-qualifier les parents dans l'aide aux devoirs (en essayant de casser le conflit que ça génère souvent entre parents et enfants) et aider les enfants à travailler sans adulte (par la coopération entre enfants). Quelques exemples :
- dans une école de l'Essonne, un papa a fait ouvrir l'école le samedi matin et y invite tous les samedis matins parents et enfants pour faire les devoirs ensemble. Il a environ 5-6 couples parent - enfant tous les samedis (pas toujours les mêmes). L'idée est de faire les devoirs dans une ambiance décontractée, de s’entraider entre parents, de trouver des solutions quand ça coince.
- dans une école de Rennes, une étude parents - enfants a été ouverte : l'étude est ouverte aux parents (qui peuvent y aller jusqu'à 2 soirs par semaine, sur l'heure entière ou une demi-heure), sous la supervision d'un enseignant. Il suffit généralement de 2 mois ou un trimestre pour que les parents se sentent requalifiés dans l'aide aux leçons et devoirs.
- dans mon école, une enseignante et moi faisons des ateliers sur le temps de l'étude : ateliers "apprendre en dessinant" (découverte et utilisation des cartes heuristiques) et "apprendre à plusieurs" (mise en coopération des enfants pour apprendre les leçons, en utilisant les méthodes de gestion mentale). L'objectif est que les enfants n'aient plus besoin de nous pour travailler, qu'ils puissent apprendre seul à la maison ou à plusieurs à l'étude.

(Vous croyez vraiment que les deux seuls activités possibles pour un enfant à la maison avec ses parents, c'est "faire les devoirs" ou "jouer aux jeux vidéos / regarder la télé" ? Vraie question)
Merci d'éclairer et de ramener le problème à l'école primaire.
Vos actions sont fort intéressantes et nous pouvons regretter que l'EN se dédouane en partie de l'aide qu'elle doit apporter aux parents démunis, et il y en a.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Crazy Cow Lun 26 Mar 2012 - 9:22
Ici, un discours du vice-rectorat m'avait déjà fait tiqué au début de l'année : "Ne donnez pas de devoirs à vos élèves car cela aggrave les inégalités entre les communautés." Soit. Mais là où je n'ai plus rien compris c'est quand on nous a dit le projet du rectorat : " favoriser l'esprit de travail chez nos élèves" Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" 3795679266
Un peu dubitative, j'ai essayé de donner quand même des devoirs à mes élèves. Après un mois à m'arracher les cheveux car bien sûr aucun travail n'était fait, j'ai abandonné (la FCPE serait fière de nous ici! Rolling Eyes ) mais du coup, comment leur donner l'envie de travailler s'ils font tout en classe et jamais rien chez eux, tous seuls?? heu

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum