Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
babette
Neoprof expérimenté

idée pour sujet de rédaction policier Empty idée pour sujet de rédaction policier

par babette Sam 10 Jan 2009 - 10:57
Bonjour à tous et meilleurs voeux!! coeurs

Je suis dans ma séquence sur le policier avec les 5èmes (2 bonnes classes) et je cherche une idée de sujet de rédaction en 1h à faire en classe? Auriez cela dans vos tablettes? On étudie en OI les dix petits nègres, si je peux je ferais un sujet en rapport avec le roman mais bon je n'ai pas beaucoup d'idée et je ne trouve pas grand chose dans les manuels. idée pour sujet de rédaction policier 3795679266

Merci d'avance pour votre aide ou suggestions.
avatar
Invité22
Niveau 10

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par Invité22 Sam 10 Jan 2009 - 12:40
J'ai travaillé sur Double meurtre à l'abbaye et comme toi, je ne trouve pas grand chose. Je dispose également d'une heure pour les évaluer. Pour ma part, je pense leur demander d'écrire une quatrième de couverture à partir d'une première. Mais bon, je ne dois pas beaucoup t'aider?
sand
sand
Guide spirituel

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par sand Sam 10 Jan 2009 - 14:03
Ecrire la situation initiale et l'élément perturbateur d'un récit policier ?
mp


Dernière édition par sand le Sam 10 Jan 2009 - 14:12, édité 1 fois
nutella
nutella
Niveau 6

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par nutella Sam 10 Jan 2009 - 14:10
B. Friot a écrit dans ses histoires pressées, une nouvelle courte (que je n'ai pas sous la main): enquête où la grand-mère et son petit fils enquêtent sur qui a mangé la crème au chocolat : on peut toujours donner le texte à lire aux gamins et une nouvelle aventure à écrire. sinon dans fleurs d'encre 5e y'a des activités intéressantes en lien avec le fait divers.
zabou
zabou
Fidèle du forum

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par zabou Sam 10 Jan 2009 - 17:55
Ne le prends pas mal mais je trouve qu'une heure c'est peu pour une rédaction: le temps qu'ils s'installent, préparation copie, lecture + explication sujet, questions, brouillon, correction + relecture du brouillon, recopier au propre... Je ne t'aide pas beaucoup là...
Voici, le travail que j'ai proposé à mes élèves, non pas écrire un récit mais plutôt de travailler à l'aide d'une grille pour élaborer un récit policier. Il devait rédiger les phrases. Il y a 7 étapes:
- étape 1: définir la victime, le coupable, le délit ou crime, l'en^quêteur, le mobile, le mode opératoire, caractériser les pers principaux, choix du narrateur
- étape 2: découverte du crime (où, qd, comment)
- étape 3: le suspect + fausses pistes, interrogation des proches + amis de la victime.
- étape 4: énigme élucidée: preuves, scénario du crime, coupable + mobile.
- étape 5: fin de l'enquête, narrateur livre pensées sur enquête.
- étape 6: titre

Voilà à peu près ce que j'ai donné....si cela peut t'aider ou te donner des idées
avatar
kleo
Niveau 1

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par kleo Dim 11 Jan 2009 - 12:48
Bonjour,
Pour ma part, je leur avais fait écrire un incipit de roman policier : mettre en place le suspense, présenter les personnages (détective ou victime ou suspect), indiquer l'élément perturbateur (le délit). J'ai travaillé à partir de la première image d'une BD (Brouillard au pont de Tolbiac).
J'ai également travaillé sur les Dix petits nègres, mais je leur avais fait lire l'oeuvre en allant. Au chapitre 12 à peu près, le sujet de rédaction était d'inventer la fin de l'oeuvre : qui peut être le coupable ? en proposant un meurtrier cohérent par rapport au début (+ insérer un dialogue, le voc. de l'enquête policière etc.)
J'espère t'avoir aidée...
babette
babette
Neoprof expérimenté

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par babette Dim 11 Jan 2009 - 18:30
Merci à tous pour vos idées! L'idée de partir d'une planche de BD me plait bien puisqu'on est dans la séance les dix petits nègres en BD et on a la rédaction juste après. Je vais chercher de ce côté là, si vous avez des planches de BD qui pourrait convenir comme support de départ pour une rédaction je suis preneuse.
avatar
Invité
Invité

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par Invité Dim 11 Jan 2009 - 18:47
J'ai déjà travaillé sur un résumé que j'avais fabriqué à partir du "collier de la reine" de Maurice Leblanc (une nouvelle d'Arsène Lupin) ; je leur donnais les "ingrédients" du mystère et ils devaient écrire un dialogue dans lequel l'enquêteur formulait la reconstitution du vol. C'est une énigme classique de chambre close. Mais ils ont eu du mal, il a fallu passer par plusieurs étapes.
Cette année, je compte les faire travailler sur le recueil "crimes parfaits" à l'école des loisirs, et chercher ensemble les ingrédients d'un mystère en chambre close, de manière à ce qu'ils puissent imaginer plusieurs versions du crime, peut-être par groupes.
Eole
Eole
Niveau 9

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par Eole Jeu 11 Fév 2010 - 16:32
Je reprends ce topic car je suis moi aussi en panne d'idées. L'idée de Zabou me plait bien... et va avec une envie que j'avais de réadapter le jeu "Il était une fois " (pour écrire un conte) à mes 5è sur le policier (une carte crime, suspect, mobile...).

Le jeu Cluedo en ligne fournit des pistes, mais me semble un peu trop balisé.

Cela pouvait en plus donner lieu à un prolongement à l'oral, comme on parlait dans un autre topic.

Si quelqu'un a des idées...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par Anacyclique Jeu 11 Fév 2010 - 16:40
idée pour sujet de rédaction policier Jacques-Monory-Meurtre

Meurtre n°1 de Monory

Sujet de 4° en résumé : reconstituez l'histoire de ce tableau. Retour en arrière + conclusion du récit.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par Anacyclique Jeu 11 Fév 2010 - 16:43
Et celui-là ?idée pour sujet de rédaction policier Jacques-Monory-Meurtre-1968160-x-400cm-
Eole
Eole
Niveau 9

idée pour sujet de rédaction policier Empty Re: idée pour sujet de rédaction policier

par Eole Jeu 11 Fév 2010 - 17:30
Sympa ! Je copie - colle ! Merci...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum