Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par coindeparadis Dim 1 Avr 2012 - 20:26
J'ai cherché des posts sur le sujet mais pas trouvé (mais peut-être existent-ils...). Je me pose la question dans une classe de GS/CP sans ATSEM de la place à accorder aux accueils qui durent 30 à 45 min chaque matin, aux passages aux toilettes 4 fois par jour, aux coins jeux poupées et voitures... Non pas que je veuille martyriser ces petits ni leur faire lire Virgile dans le texte, mais l'année scolaire n'étant pas élastique, le temps d'apprentissage risque de se réduire à peau de chagrin. D'autant que 50 % des élèves sont non francophones et qu'ils ont tous eu droit à des séances de lecture globale à partir d'album, pas de phonologie ou de progression quelconque dans la maîtrise du langage.
Ma question arrive alors : "Que me conseillez-vous ?"
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par arcenciel Dim 1 Avr 2012 - 20:33
Un peu long ton accueil... tu ne peux pas le réduire?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par coindeparadis Dim 1 Avr 2012 - 20:36
Je comptais le faire. Un accueil avec des rituels (date, appel, tableau des responsabilités), une comptine ou une poésie ou un virelangue... et on passe aux activités...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par doublecasquette Dim 1 Avr 2012 - 20:49
C'est un accueil ou c'est un regroupement ? Parce que là, ce que tu décris, c'est nettement un regroupement...
En GS, 30 à 45 minutes, c'est long, même si c'est pour un regroupement en effet.
Les coins poupées, voitures, constructions, fermes, etc. peuvent être des prétextes à des activités de langage, de vocabulaire surtout, fondamental dans une classe dont les élèves n'auront que l'école pour savoir ce qu'est un saladier, une balance, un réfrigérateur, une basse-cour, une vidange, une tour (non, Djeïszonne, je n'ai pas dit une "touréfelle", j'ai dit une tour), etc.
Mais leur matériel et leur organisation peut aussi évoluer en fonction des connaissances en mathématiques, en lecture ou en écriture des élèves de la classe et rendre ainsi indispensables et ardemment souhaités par les élèves les apprentissages dans ces domaines.

Pour les collations, pas de problème normalement, elles ont presque complètement disparu des classes maternelles, je crois.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par coindeparadis Dim 1 Avr 2012 - 20:54
Je parle donc de regroupements (mais j'avais vu le terme d'accueil dans des emplois du temps "officiels" de conseillers pédagogiques et autres...).
Merci pour la remarque sur le matériel "du quotidien", je n'y avais pas pensé. J'ai oublié de dire que je n'aurai pas de jeux (ni jouets). Juste du carton pour en fabriquer. Ca fait Cosette mais c'est vrai.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par Tinsel Dim 1 Avr 2012 - 21:23
Mais tu es remplaçante et tu nous parles de la classe dans la quelle tu vas aller?

L'accueil c'est un temps ou les enfants arrivent en classe et où on a préparé pour eux des petits jeux. Ils y jouent plus ou moins seuls pendant que l'enseignant accueille individuellement les enfants et leur parents.
Le regroupement c'est tous sur un banc avec l'instit, un moment très dirigé où on fait la date et tout ça.

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par mflo Dim 1 Avr 2012 - 21:39
En effet, il faut éclaircir s'il s'agit d'un accueil-jeux libres ou d'un regroupement.

Dans ma classe, pas d'acceuil, on entre tous ensemble et on va directement au regroupement. Les cp viennent aussi. ON se dit bonjour, je donne les nouvelles du jour, les particularités de l'emploi du temps, je montre ce que j'ai à montrer. Les élèves, eux aussi, montrent ou racontent. Puis je donne les consignes rapides pour les cp qui partent à leur place pendant que je détaille les consignes des maternelles.

Je prévois donc un premier travail que les cp connaissent bien et font seuls (excercice sur la lecture, encodage...)
L'atsem conduit les ps aux toilettes après le regroupement pendant que je lance les ms et les gs.

On ne fait plus de collation et il n'y a pas d'autre séance-pipi obligatoire. Les autres passages se font aux la récréations. Et à la demande, ils y vont seuls en laissant la porte de la classe ouverte.

Mais j'ai une atsem...
avatar
Tinsel
Expert

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par Tinsel Dim 1 Avr 2012 - 21:48
Idem pour les toilettes en GS! J'ai aussi une ATSEM mais les enfants vont aux toilettes à la récréation (je leur rappelle d'y aller, sans pour autant faire un passage obligatoire) et ils peuvent y aller pendant la classe sans demander, en laissant la porte de la classe ouverte.
Pas de collation pendant la classe. Ils ont une récré fruité (distribution d'un fruit à la récréation du matin).
Pas de coin jeux par manque de place mais ils peuvent s'occuper librement (livre, dessin, puzzle... ça dépend des périodes) quand ils ont fini leur travail.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par Zaubette Dim 1 Avr 2012 - 22:22
J'ai dû lire le niveau de la classe décrite par deux fois pour être bien sûre...il me semble que 30 minutes d'accueil et 4 passages aux toilettes peuvent paraitre normaux en Petite Section...mais en GS/CP....euh...comment dire... affraid

Ils savent contrôler leurs sphincters à cet âge. Les temps de récréation devraient suffire, je pense.

Quand à un moment d'accueil, je n'y suis pas favorable pour ces niveaux-là. En CP, il est temps que l'élève comprenne que la journée de classe est un moment d'apprentissage plus qu'un créneau de jeux, et débuter la journée par des ateliers ludiques (souvent proposés pendant les moments d'accueil), ce n'est peut-être pas la meilleure façon de se mettre la tête au travail.

En revanche, un moment de regroupement, tous sur les bancs, au calme, avec la maitresse en chef d'orchestre, voilà un moment sympathique pour débuter la journée! On se dit bonjour, on raconte (ou pas) nos aventures du weekend, c'est le moment de la vie de classe où la maitresse présente les projets ou fait passer des messages. Je pense qu'au bout de 15 minutes grand maximum, il est temps de se mettre aux activités de la matinée.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

rituels, hygiène et autres collations en GS/CP Empty Re: rituels, hygiène et autres collations en GS/CP

par coindeparadis Lun 2 Avr 2012 - 10:54
Merci pour vos réponses qui cadrent avec ce que je souhaitais faire en termes d'organisation et de temps.
Tinsel, je ne suis pas remplaçante mais connais déjà le niveau de la classe car je serai la dernière arrivée dans l'école (dernière arrivée, dernière servie Very Happy )

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum