Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par lapetitemu Dim 1 Avr 2012 - 23:03
Ma question va faire suite aux réflexions déjà menées sur l'étude de textes (par axes, pas par axes...)

Ca fait deux ans de suite que j'ai de bons, voire très bons élèves dans mes classes de 4e. (Et aussi des fouteurs de m***, mais bon, c'est autre chose). Cela me donne envie de leur donner le plus tôt possible de bons outils pour aborder non seulement la 3e, mais aussi le lycée.

En 4e, quelles méthodes doivent selon vous être apprises à l'élève ? Savoir dégager des axes de lecture à partir d'un relevé d'informations (le relevé étant fait au préalable, soit collectivement, soit guidé par des questions) ? Savoir interpréter un fait stylistique/grammatical relevé dans un texte ? Savoir rédiger un paragraphe pour illustrer un axe de lecture (l'axe ayant été trouvé au préalable) ?

En gros, quelle autonomie peut-on (et doit-on, dans l'idéal) commencer à donner à de (bons) élèves de 4e, selon vous ?

avatar
User5899
Demi-dieu

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par User5899 Lun 2 Avr 2012 - 0:49
Moi, je vous dirais de leur apprendre à bien regarder un texte, à bien voir ce qui fait que ce texte est lui et pas un autre : mots, tournures, dit/non dit, organisation, temps et modes verbaux etc. Mes pauvres secondes se noient dans une paraphrase confuse. La question du plan, des "axes", ça doit venir après. D'abord la familiarité avec la lecture littéraire.
piesco
piesco
Modérateur

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par piesco Lun 2 Avr 2012 - 2:03
Je suis d'accord avec Cripure. Je crois qu'il faut aller par paliers. Lentement mais surement.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par Avril69 Lun 2 Avr 2012 - 8:52
D'accord avec Cripure et Piesco.
Tu peux d'ailleurs leur faire visualiser les paliers en affichant une grande feuille, de façon à ce qu'ils voient quel est l'objectif et quelles sont les étapes, en les cochant éventuellement.
Les fouteurs de ... peuvent ainsi prendre conscience que le cheminement a un sens et qu'ils doivent suivre s'ils veulent arriver en haut (mais je rêve peut-être Sleep )
minnie
minnie
Expert

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par minnie Lun 2 Avr 2012 - 8:58
Et puis les amener à rédiger de courtes synthèses correctement avec des citations à l'appui à la fin d'une LA.
Ils font ça en histoire..... ils doivent rédiger à partir des réponses aux questions qu'ils ont traitées.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par lapetitemu Lun 2 Avr 2012 - 9:43
D'accord ! Merci pour ces réponses.
Ca reste assez proche de ce que je fais actuellement, en fait.

Quand je leur demande d'écrire une petite synthèse de ce qu'on a fait, c'est bête, mais je me dis toujours
1°) que les moins doués ne vont jamais y arriver
2°) que les meilleurs vont s'ennuyer parce que ça va leur sembler trop facile, ils vont se dire "pourquoi elle nous fait réécrire ce qu'on vient de dire ?"

Pour le 1°), ça dépend des élèves, bien sûr...
Pour le 2°), je pense qu'il faudrait peut-être que je leur explique une bonne fois pour toutes les étapes&objectifs d'un commentaire de textes en lycée. Peut-être que ça pourrait leur faire comprendre pourquoi je leur fais faire ça maintenant.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par Avril69 Lun 2 Avr 2012 - 9:50
lapetitemu a écrit:je pense qu'il faudrait peut-être que je leur explique une bonne fois pour toutes les étapes&objectifs d'un commentaire de textes en lycée. Peut-être que ça pourrait leur faire comprendre pourquoi je leur fais faire ça maintenant.
Oui, je pense que c'est important de leur donner ces repères Wink
avatar
retraitée
Doyen

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par retraitée Lun 2 Avr 2012 - 10:11
Je commençais par leur faire rédiger de petits paragraphes argumentatifs au sujet des textes : une idée directrice, développée et illustrée par des citations.
Je concoctais mes questions type "brevet" sur les textes en les organisant ainsi que je l'auraiS fait pour un mini commentaire.
Je cherche un exemple dans mes vieux corrigés, et je le poste.
Serge
Serge
Médiateur

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par Serge Lun 2 Avr 2012 - 10:42
Avril69 a écrit:
Tu peux d'ailleurs leur faire visualiser les paliers en affichant une grande feuille, de façon à ce qu'ils voient quel est l'objectif et quelles sont les étapes, Leen les cochant éventuellement. (Ils) peuvent ainsi prendre conscience que le cheminement a un sens et qu'ils doivent suivre s'ils veulent arriver en haut

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, mais l'idée m'a l'air intéressante. Peux-tu développer ?


Dernière édition par Serge le Lun 2 Avr 2012 - 10:45, édité 1 fois

_________________
Amener des élèves de collège vers le commentaire composé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par Thalia de G Lun 2 Avr 2012 - 10:45
Serge a écrit:
Avril69 a écrit:
Tu peux d'ailleurs leur faire visualiser les paliers en affichant une grande feuille, de façon à ce qu'ils voient quel est l'objectif et quelles sont les étapes, Leen les cochant éventuellement. (Ils) peuvent ainsi prendre conscience que le cheminement a un sens et qu'ils doivent suivre s'ils veulent arriver en haut

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, mais l'idée m'a l'air intéressante. Peux-tu développer ?
Même question que Serge.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par lapetitemu Lun 2 Avr 2012 - 11:05
D'ailleurs, à propos de paragraphe argumentatif : je pensais les faire réfléchir (et écrire) autour de la question "Les chants désespérés sont-ils, pour vous, les chants les plus beaux ?"
(on aura vu, dans la séquence sur la poésie, des textes présentant la souffrance comme source d'inspiration poétique, et une chanson de Soprano (j'assume !), appelée "Mélancoliques Anonymes", défendant en gros l'idée contraire)
En plus de leur apprendre à défendre une position, je vérifieraI leur maîtrise des subordonnées conjonctives (COD ou circonstancielles).
C'est prévu pour après les vacances, j'ai encore le temps de les y préparer. Quels outils dois-je leur donner pour apprendre à rédiger un court paragraphe argumentatif ?

(oui, je sais, j'ai l'art de créer des topics à l'intérieur des topics... Embarassed )
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par Avril69 Lun 2 Avr 2012 - 12:58
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:
Avril69 a écrit:
Tu peux d'ailleurs leur faire visualiser les paliers en affichant une grande feuille, de façon à ce qu'ils voient quel est l'objectif et quelles sont les étapes, Leen les cochant éventuellement. (Ils) peuvent ainsi prendre conscience que le cheminement a un sens et qu'ils doivent suivre s'ils veulent arriver en haut

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, mais l'idée m'a l'air intéressante. Peux-tu développer ?
Même question que Serge.

Rien de révolutionnaire ! L’idée est simplement de leur faire comprendre où on veut en venir. On peut leur faire visualiser de façon « dynamique » l’exercice avec un escalier à paliers. Sur chaque marche, on écrit où on en est et le but qu’on veut atteindre à chaque étape.
D’abord on regarde le texte comme disait Cripure, c’est la première marche, l’observation qui permet de dégager les premières idées. But : trouver le thème, le type de texte (genre, registre), etc.
Deuxième marche : l’analyse proprement dite (qu’on peut décomposer en petites marches) : composition, figures de style, images, sons et rythmes, etc.etc.
Troisième marche : le plan (même démarche)
Quatre : la rédaction, à décomposer aussi autant que nécessaire…
avatar
Invité24
Vénérable

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par Invité24 Lun 2 Avr 2012 - 16:10
Je viens de donner à me troisièmes un paragraphe argumente à écrire en l'on avec notre travail sur le thème de la fuite du temps.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Amener des élèves de collège vers le commentaire composé Empty Re: Amener des élèves de collège vers le commentaire composé

par Jaenelle Lun 2 Avr 2012 - 19:42
minnie a écrit:Et puis les amener à rédiger de courtes synthèses correctement avec des citations à l'appui à la fin d'une LA.
Ils font ça en histoire..... ils doivent rédiger à partir des réponses aux questions qu'ils ont traitées.
Je fais ça aussi, lapetitemu, et je les note sur 5 (ils doivent me rendre au moins une des synthèses dans une séquence). Je ne suis pas très exigeante (une explication + des citations, donc un petit paragraphe) mais même les plus faibles ont enfin intégré la méthode, ce qui constitue une bonne préparation au Brevet ; les meilleurs élèves me les rendent systématiquement (et j'ai parfois une page très bien rédigée) car ils savent que cela les prépare au lycée (ils y ont souvent un frère ou une soeur). Et, bien entendu, s'ils ont bien suivi le cours, tout a été dit... mais il faut réorganiser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum