Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par amarok Mar 3 Avr 2012 - 18:55
Le vers en question est "Tu m'as donné de la boue & j'en ai fait de l'or": d'où est ce tiré? et pourquoi a t il 13 syllabes?? quelqu'un a idée?
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty Re: De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par Hannibal Mar 3 Avr 2012 - 19:01
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fleurs_du_mal_-_%C3%89bauche_d%E2%80%99un_%C3%A9pilogue_pour_la_2e_%C3%A9dition

On lit aussi la variante : "J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or " dans les Bribes.
amarok
amarok
Niveau 10

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty Re: De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par amarok Mar 3 Avr 2012 - 19:41
Merci 1000 fois Hannibal De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? 2252222100 , mais je ne trouve pas "les bribes" ds Les fleurs du mal, pourquoi..?
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty Re: De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par Hannibal Mar 3 Avr 2012 - 19:51
Ben c'est là.

http://fr.wikisource.org/wiki/Bribes

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
amarok
amarok
Niveau 10

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty Re: De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par amarok Mar 3 Avr 2012 - 23:07
appendices, c'est posthume? je ne saisis tjrs pas...
avatar
User5899
Demi-dieu

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty Re: De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par User5899 Mar 3 Avr 2012 - 23:30
amarok a écrit:Le vers en question est "Tu m'as donné de la boue & j'en ai fait de l'or": d'où est ce tiré? et pourquoi a t il 13 syllabes?? quelqu'un a idée?
"Tu [la ville] m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". C'est un poème en appendice aux FDM si j'ai bonne mémoire.
avatar
User5899
Demi-dieu

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty Re: De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par User5899 Mar 3 Avr 2012 - 23:32
amarok a écrit:appendices, c'est posthume? je ne saisis tjrs pas...
Les FDM ont eu une histoire de la publication très compliquée, notamment du fait du procès. Des poèmes changent de place, disparaissent, d'autres prennent leur place, sont rejetés en appendices, etc. Selon l'édition courante achetée, on n'a pas le même recueil. D'où l'intérêt d'avoir une bonne édition critique, Pléiade ou Garnier jaune.
amarok
amarok
Niveau 10

De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.? Empty Re: De quel poème de Baudelaire est issu ce vers sur l'alchimie du lang.?

par amarok Mer 4 Avr 2012 - 7:50
Je saisis davantage, merci bcp Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum