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mariejoe
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par mariejoe Mer 4 Avr 2012 - 8:49
hello

je suis en train de commencer à penser à ma séquence sur le roman d'aventures :lol:
le problème c'est que je n'arrive pas à me décider sur une lecture cursive....

je ne sais pas pourquoi mais j'ai déjà eu un mal fou à me décider à faire Stevenson!!!

auriez vous des suggestions?

je suis preneuse !
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Invité
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cursive ile au trésor Empty Re: cursive ile au trésor

par Invité Mer 4 Avr 2012 - 9:03
je suis en train de faire l'ile au trésor en lecture suivie. Il est assez difficile donc j'ai proposé mais pas imposé d'autres lectures personnelles:
Tournier, Jules Vernes, Pratt (Corto Maltese)
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retraitée
Doyen

cursive ile au trésor Empty Re: cursive ile au trésor

par retraitée Mer 4 Avr 2012 - 10:49
Lire la première partie de L’île au trésor, de la page 37 à la page 83. Questions :

1. Qui est le narrateur de cette histoire ? A quel moment et pour quelles raisons décide-t-il de la raconter ?
2. Relevez, dans cette première partie, des passages correspondant au moment où le narrateur rédige ses souvenirs. A quels temps sont ces passages ?
3. A quelle époque remontent les événements racontés ? Quel en est le point de départ ? Quels temps sont utilisés pour raconter ces souvenirs ?
4. Quels renseignements nous sont fournis sur le narrateur et sa famille ?
5. Etudiez le personnage du vieux loup de mer. Aspect physique, caractère, comportement. A quels indices devine-t-on qu’il se cache et redoute d’être découvert ?
6. Quels événements se succèdent, entre l’arrivée du capitaine et la lecture des papiers trouvés dans son coffre ? Essayez d’en établir la chronologie.
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retraitée
Doyen

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par retraitée Mer 4 Avr 2012 - 10:54
Quatrième partie : le fortin.



Dans les trois premiers chapitres, le narrateur est le Docteur Livesey.
Ensuite, c’est à nouveau Jim Hawkins qui assume la narration.
Ce changement s’explique, parce que Jim est allé sur l’île avec les pirates, et n’a donc pas été témoin des événements qui se déroulent sur le bateau. Il ignore, en particulier, que ses amis ont abandonné la goélette pour s’installer dans le fortin. Un certain nombre d’événements se déroulent simultanément, et sont donc narrés par ceux qui les ont vécus. Quand Jim retrouve ses amis dans le fortin, il peut à nouveau raconter l’histoire au nom de tous.

Quand le docteur, qui se trouve sur l’île, entend le cri d’agonie, il croit que Jim a été assassiné par les pirates. Ses amis, restés sur le navire, croient aussi que Jim est mort.

Le fortin présente bien des avantages. Il est construit en hauteur, sur une butte, et il est fortifié. Pour y accéder, il faut d’abord escalader une palissade de rondins, haute de près de deux mètres (  six pieds ). Ensuite, les assaillants doivent s’aventurer en terrain dégagé. Le fortin lui-même est une solide cabane de rondins, bâtie autour d’une source, ce qui est important à la survie. Les murs sont percés de meurtrières, par lesquelles on peut observer et tirer. A condition d’avoir en suffisance vivres et munitions, ceux qui occupent le fortin peuvent tenir longtemps, et abattre les assaillants qui seront obligés d’escalader la palissade et de traverser l’espace dégagé pour attaquer.

Le docteur et ses amis abandonnent le navire pour aller s’installer dans le fortin. Ils font plusieurs voyages en canot, afin d’y transporter des vivres et des armes. Lors du dernier voyage, ils invitent  Abraham Gray à se joindre à eux, ce qu’il fait.

Jim et Ben Gunn avaient entendu un coup de canon, bien avant l’heure qu’avait fixée le capitaine. En fait, il a été tiré par les pirates restés seuls à bord de l’Hispaniola, sur le canot occupé par le docteur et ses amis.

Le boulet ne touche pas le canot, mais son souffle  fait néanmoins couler celui-ci, qui est trop chargé. Par bonheur, il est alors tout près de la côte. Mais beaucoup de provisions sont perdues ,  ainsi que trois fusils de la poudre. Le docteur et ses compagnons s’enfuient vers le fortin, abandonnant le canot, ce qui les prive de tout moyen de retourner sur le navire.

Pendant qu’ils courent vers l’abri du fortin, des pirates surgissent des fourrés, et l’une de leurs balles atteint Tom Redruth. Celui-ci, transporté au fortin, ne tarde pas à mourir. Il sera enterré dans la soirée.
Le capitaine a hissé le drapeau anglais, qu’il avait emmené avec lui. C’est ce drapeau que Jim et Ben Gunn voient flotter, et Jim sait alors que ses amis sont sur l’île, il ira donc les rejoindre au fortin.

Le lendemain matin, Long John Silver, accompagné d’un pirate, et portant un drapeau blanc, vient en ambassade au fortin.
A ses paroles, nous devinons qu’un de ses hommes a été tué pendant la nuit. Il croit que les agresseurs sont ceux du fortin, mais c’est en réalité Ben Gunn qui a agi. Il avait d’ailleurs dit à Jim qu’il y aurait des veuves. Les pirates ont été secoués par ce meurtre, et LJS vient proposer un marché au capitaine  et ses amis. Ils donneront la carte du trésor aux pirates, et, en échange, ceux-ci les laisseront en vie. Ou ils reviendront avec eux sur l’Hispaniola, et seront déposés quelque part, ou ils resteront sur l’île, avec des vivres, et LJS enverra un navire les secourir.

Le capitaine refuse. LJS n’est plus en position de force. Les pirates n’auront pas le dessus au combat, et seront incapables de piloter le navire. D’ailleurs celui-ci  est en fâcheuse posture.
Le capitaine, à son tour, pose ses conditions. Les pirates se rendront un par un, sinon, ils seront tués.
Long John s’en va, en proférant des menaces.
De fait, les pirates donnent l’assaut dans la matinée. Hunter est tué, ainsi que Joyce. le capitaine est blessé, mais à présent, les pirates ne sont plus que neuf contre  quatre ( le docteur, le seigneur, A. Gray, et Jim.) Le capitaine  est hors de combat.

J'ai paumé les questions qui vont avec, mais tu les rétabliras sans peine.
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retraitée
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par retraitée Mer 4 Avr 2012 - 10:56
Contrôle de lecture sur L’île au trésor.


« Mes aventures en mer »

1 Où se rend le Docteur Livesey le lendemain de l’assaut donné par les pirates ?
2 Pour quelles raisons Jim quitte-t-il à son tour le fortin ?
3 Où est caché le coracle ?
4 Quel nouveau projet germe dans la cervelle de Jim ? Le met-il à exécution ?
5 Combien de pirates sont restés à bord de l’Hispaniola ?
6 Pourquoi ne se rendent-ils pas compte que le navire n’est plus ancré et se déplace ?
7 Le lendemain matin, Jim se retrouve à bord de la goélette. Par quel enchaînement d’événements ?
8 Quelle situation découvre-t-il à bord ?
9 Quel marché conclut-il avec Israël Hands ?
10 Pourquoi celui-ci demande-t-il à Jim d’aller lui chercher du vin ?
11 Jim est-il dupe ? Que fait-il, que découvre-t-il ?
12 Où conduisent-ils la goélette ?
13 A quel moment Hands passe-t-il à l’attaque ?
14 Comment Jim parvient-il à le tuer ?
15 Que découvre Jim, quand il revient au fortin ?
16 Combien de temps a duré son absence ?
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retraitée
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par retraitée Mer 4 Avr 2012 - 10:57
Corrigé de la cinquième partie.

1 Après le déjeuner, le docteur s’arme, emporte la carte sur laquelle figure l’emplacement du trésor, et il sort du fortin pour aller dans les bois, afin d’aller trouver Ben Gunn.

2 Jim envie le docteur, qui marche à l’ombre, alors que, dans le fortin, il fait très chaud et que le spectacle des cadavres est déprimant. Il s’éclipse discrètement, afin d’aller vérifier si, comme le lui a dit Ben Gunn, un canot est bien caché.

3 Le coracle est, de fait, caché sous le Rocher Blanc, dissimulé sous une tente en peau de chèvre que masquent des buissons.

4 Quand Jim découvre le coracle, un nouveau projet germe dans sa cervelle. Au lieu de retourner au fortin, il décide de profiter de l’obscurité pour aller couper les amarres de l’Hispaniola, qui est mouillée à une faible distance. En effet, les hommes qui gardent la goélette n’ont pas de canot, ainsi que Jim l’a constaté. Le navire partira à la dérive ou s’échouera.
Jim exécute ce projet, non sans mal, et parvient à couper les amarres reliant la goélette à son ancre. Mais il est mis en difficulté, car le navire se met à tourner, menaçant d’écraser le coracle.

5 Deux pirates sont restés à bord. Il s’agit d’Israël Hands et d’un marin au bonnet rouge, O’Brien.

6 Ils sont ivres et se querellent violemment, si bien qu’ils ne s’aperçoivent pas que le navire n’est plus ancré et commence à dériver.

7 Jim, après avoir coupé les amarres de la goélette et vu les deux pirates se battre, est emporté par le courant. Il reste pendant des heures au fond du coracle et finit par s’endormir. Le lendemain matin, il voit qu’il est peu éloigné de la côte, au sud-ouest. Il veut rejoindre la terre ferme en pagayant, mais en vain. Tout à coup , il voit la goélette, à peu de distance de lui, qui vogue de façon anarchique. Le jeune garçon devine que personne n’est au gouvernail, et décide alors de monter à bord. Il s’approche donc, mais a tout juste le temps de monter à bord : l’Hispaniola heurte violemment le coracle et le coule. Jim est contraint de rester sur le navire.

8 Il découvre alors que l’un des deux pirates, O’Brien, est mort. Israël Hands est blessé à la cuisse.

9 Jim se déclare capitaine du navire. Mais il ne peut le diriger seul. Alors, I.H. lui propose de le conseiller, à condition que Jim lui donne à manger, à boire, et de quoi panser sa blessure. Jim accepte, mais exige que le navire aille mouiller au nord dans une crique.

10 I.H. prétend que l’eau de vie est trop forte et lui fait tourner la tête, et demande à Jim d’aller lui chercher du vin en bas .

11 Mais Jim devine que le pirate mijote quelque chose de louche. Il feint donc de descendre dans la cabine, puis remonte silencieusement pour observer I.H. Celui-ci se traîne sur le pont, s’empare d’un couteau caché sous des cordages, le dissimule sous ses vêtements, et retourne s’allonger comme si de rien n’était. Jim revient avec le vin.

12 Il parvient, sur les conseils du pirate, à amener la goélette dans la crique située au nord de l’île, où se trouve déjà une épave en piteux état. Au moment où Jim ,qui est attentif à la manœuvre et tourne le dos, relâche sa surveillance, I.H. s’avance, le couteau à la main.

13 Jim, surpris, lâche la barre, qui vient frapper le pirate et lui coupe le souffle. Jim court, et tire un coup de pistolet sur le pirate. Mais l’amorce et mouillée et le coup ne part pas. Par bonheur, le navire s’échoue brutalement, et leur fait perdre l’équilibre. Jim s’empresse d’escalader les haubans, et recharge ses pistolets. Le pirate, malgré sa blessure, commence lui aussi à grimper dans les cordages. Il lance son poignard, qui atteint Jim . De douleur, celui-ci appuie sur les gâchettes, et I.H. est tué.

14 Jim retourne au fortin, qu’il rejoint dans la nuit. Bien qu’un certain nombre de détails lui semblent étranges, il ne s’attend pas à ce qui l’attend. Il s’est jeté dans la gueule du loup. Le fortin est occupé par les pirates, et il ne sait pas ce que sont devenus ses amis.

15 Jim est parti la veille, dans l’après midi, et il revient dans la nuit. Il s’est écoulé un jour et demi environ depuis qu’il a quitté le fortin. Qu’a-t-il bien pu se passer pendant son absence ?
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retraitée
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par retraitée Mer 4 Avr 2012 - 10:59
L’île au trésor. Étude de la dernière partie.

1. Que s’est-il passé, pendant que Jim était en mer ?
Jim s’est absenté moins de deux jours. Il revient au fortin tard dans la nuit.
La veille, le docteur s’est rendu au camp des pirates avec un drapeau blanc. Il déclare à LJS qu’il a été trahi, et lui fait constater que le navire a disparu pendant la nuit. Ivres, les pirates n’ont, rien remarqué.
Ensuite, le docteur conclut un marché avec le chef des pirates. Lui et ses amis quitteront sains et saufs le fortin, qu’ils laisseront avec les provisions qu’il contient, à LJS et ses hommes. Quant à Jim, qui a disparu sans crier gare, le docteur déclare qu’il se désintéresse de lui. Le docteur donne aussi à LJS la carte indiquant l’emplacement du trésor.
On devine que le docteur n’agit pas ainsi sans avoir de bonnes raisons : si lui et ses amis abandonnent le fortin, où ils sont en sécurité, c’est qu’ils ont trouvé un meilleur refuge, et qu’ils ont de quoi se nourrir. S’il fait don de la carte, c’est qu’elle est devenue inutile. Sa visite, à Ben Gunn doit expliquer ces décisions.
2. Jim révèle à LJS et aux pirates le rôle capital qui a été le sien.
C’est lui, qui, caché dans la barrique de pommes, a tout entendu, et a révélé leurs projets au capitaine et aux siens, leur permettant ainsi de contrecarrer ces projets.
Il est aussi celui qui s’est emparé de la goélette, et a tué les deux hommes qui la gardaient. (Il se vante quelque peu, car Israël Hands a tué O’Brien). Jim a caché la goélette en lieu sûr.
À cela s’ajoute le fait, rappelé par un pirate, que c’est lui qui s’est emparé avant eux de la carte de Billy Bones, et qu’il a reconnu Chien Noir à Bristol.
Sans Jim, les pirates auraient pu s’emparer de la carte, trouver le trésor, et rentrer tranquillement en Angleterre.
À cause de lui, ils ont perdu beaucoup des leurs, n’ont plus de navire pour rentrer, et ne savent pas où chercher le trésor. Ils veulent donc faire payer tout cela au jeune garçon, qui est maintenant à leur merci.
3. Long John Silver sait que lui et ses pirates sont coincés sur l’île, et que bientôt, un navire va venir au secours du seigneur. Les pirates seront alors ramenés en Angleterre, jugés et pendus. Il est donc important de ne pas aggraver les choses, et de laisser à Jim la vie sauve, afin qu’il puisse éventuellement intervenir en leur faveur.
Mais les autres pirates ne songent qu’à se venger, et veulent tuer le jeune garçon.
En outre, l’autorité de LJS leur pèse : ils lui reprochent de ne pas les respecter, et de transgresser les règles.
4. Ils sortent pour tenir conseil, après quoi ils remettent à LJS la marque noire, lui indiquant qu’il est déposé, c’est à dire démis de ses fonctions de chef. Mais LJS parvient à conserver le commandement.
D’abord, il les effraie, en leur reprochant d’avoir découpé la marque noire dans une Bible, ce qui leur portera malheur. Puis il répond point par point à leurs accusations :
Ce n’est pas lui qui a bousillé la traversée, mais eux, qui, par leur impatience et leur désobéissance, ont fait échouer le plan initial.
Un navire va venir chercher les amis de Jim, et ils risquent tous la pendaison. Ils ont tout intérêt à laisser vivre Jim et ses amis, pour ne pas aggraver leur cas.
S’il a laissé vivre le docteur et ses amis, au lieu de les tuer quand ils ont quitté le fortin, c’est parce que le docteur vient les soigner, et qu’il lui a donné la carte du trésor. Les pirates sont impressionnés.
Il menace de démissionner, et est réélu triomphalement.
5. Le lendemain, le docteur vient au fortin, comme convenu, afin de soigner les malades et les blessés. Il découvre alors que Jim est prisonnier des pirates. Jim, autorisé à lui parler, à condition de ne pas chercher à fuir, révèle au docteur que c’est lui qui s’est emparé du navire, et il lui indique qu’il l’a caché dans la crique du nord.
6. Après avoir mangé, les pirates décident de partir chercher le trésor. Ils s’embarquent sur les deux chaloupes qui restent, puis ils abordent à nouveau. Après avoir marché un certain temps, ils découvrent avec effroi un squelette, que Flint a disposé pour servir de repère. Mais ce squelette a été dépouillé de tous ses objets personnels, et les pirates se demandent qui l’a fait. La simple évocation de Flint les met mal à l’aise, aussi, quand ils entendent une voix dans les arbres, qui chante la chanson préférée de Flint, ils sont terrifiés à l’idée qu’il s’agit de son fantôme. Pourtant, après réflexion, ils trouvent que cette voix ressemble à celle de Ben Gunn, qu’ils croient mort lui aussi, mais qu’ils ne redoutent pas.
Enfin, ils arrivent à l’emplacement du trésor, mais quelqu’un l’a découvert avant eux, et la cachette est vide. Ils sont furieux contre LJS, et s’apprêtent à les tuer, lui et Jim.
7. Jim et LJS sont sauvés par le docteur, accompagné de Ben Gunn et de Gray. Ils tirent trois coups de feu, tuant deux pirates, et mettant en fuite les trois autres.
8. Ben Gunn, durant son long séjour sur l’île, a trouvé le squelette et l’a dépouillé de tout ce qui pouvait lui servir. Il a fini par découvrir le trésor, qu’il a transporté dans la grotte où il vit, avant l’arrivée sur l’île de l’Hispaniola. Quand, deux jours auparavant, le docteur est venu le trouver, il lui a tout révélé. C’est la raison pour laquelle le docteur a abandonné le fortin, et a donné la carte du trésor à LJS. Il se sont rendus dans la grotte de Ben Gunn, plus saine, car éloignée des marais où sévit la malaria, et bien garnie de provisions. Quand le docteur a découvert que Jim était prisonnier des pirates, il a décidé d’aller attendre ceux-ci près du lieu où le trésor était censé se trouver, afin de délivrer le jeune garçon. En faisant diversion, Ben Gunn a effrayé les bandits et les a retardés, ainsi le docteur et Gray ont eu le temps de se poster en embuscade.

9. Une fois Jim et LJS sauvés, tous courent à l’endroit où les pirates ont laissé les chaloupes. Ils en détruisent une et embarquent sur l’autre, naviguant jusqu’à l’endroit où se trouve la goélette. Par chance, la marée a remis à flot le navire échoué. Ils fabriquent une nouvelle ancre pour l’empêcher de dériver, et Gray reste à bord pour le garder. Les autres se rendent à la grotte de Ben Gunn, où Jim voit enfin le trésor.
Les jours suivants sont consacrés à transporter ce trésor sur l’Hispaniola. On entend les mutins rescapés chanter, ivres. Il est décidé qu’ils seront abandonnés sur l’île, avec de quoi survivre.
Enfin, les amis de Jim lèvent l’ancre, se dirigeant vers l’Amérique latine, pour recruter un nouvel équipage. C’est là que LJS leur fausse compagnie, avec un sac d’or.
Enfin, ils reviennent à Bristol au moment où allait être organisée l’expédition de secours.
10. Voici ce que deviennent les personnages.
Les mutins survivants ont été abandonnés sur l’île. LJS a fui, et a sans doute retrouvé son épouse et l’argent qu’il avait mis de côté.
Les autres se partagent le trésor. Le capitaine cesse de naviguer. Abraham Gray apprend à commander un navire, et utilise son argent pour acheter des parts d’un voilier sur lequel il commande en second. Il se marie et a des enfants. Ben Gunn dilapide sa part en 19 jours, et devient, comme il le craignait, portier au château. Les enfants du village le taquinent, et il chante à l’église. Jim, le seigneur et le docteur continuent peut-être comme avant. On ne nous dit rien de plus, sinon que c’est à la demande du seigneur et du docteur que Jim entreprend de conter ces aventures. Une partie du trésor est resté sur l’île, mais nul ne désire y retourner.

BILAN.


Le narrateur est aussi un des personnages de l’histoire. C’est Jim qui raconte les aventures qu’il a vécues alors qu’il était encore un adolescent.
Il n’est pas le seul narrateur, car le docteur Livesey raconte les événements que Jim n’a pas vécus.

Ce récit est fait après que les aventures ont été vécues, plusieurs années auparavant. La narration est ultérieure.

Le récit est fait au passé simple. L’imparfait est utilisé pour les actions de second plan et pour les descriptions. Le récit contient beaucoup de dialogues rapportés au style direct. Dans ces dialogues ; on utilise le présent, le passé composé, le futur. On y trouve tous les types de phrases, alors que dans le récit ce sont les phrases déclaratives qui dominent.

Les événements s’étendent sur plusieurs mois, mais ils ne sont pas tous rapportés de la même façon. L’accent est mis sur des journées fertiles en événements :
L’arrivée de Billy Bones, les visites de Chien Noir et de l’aveugle, la mort de Billy Bones et la découverte de ses papiers.
L’arrivée de Jim à Bristol et la préparation du voyage.
Les événements qui se déroulent de l’arrivée sur l’île à la défaite des pirates..

En revanche, on résume les préparatifs du voyage aller, la traversée aller et le retour.

Le séjour sur l’île ne dure que peu de temps : lorsque Jim entend, dans la barrique, les projets des pirates, la vigie annonce que la terre est en vue. Dans l’agitation qui suit, il peut sortir de sa cachette et avertir ses amis.
Premier jour. C’est le lendemain de cette arrivée que les pirates et Jim vont à terre, à 13 heures 30 environ. Le même jour, Jim rencontre Ben Gunn, le docteur et ses amis s’installent au fortin, Il fait nuit quand Jim les y rejoint. Pendant la nuit, Ben Gunn tue un des pirates.
Deuxième jour. Le matin LJS vient en ambassade au fortin, mais ces propositions sont refusées. Ensuite, quelques heures plus tard, les pirates passent à l’attaque mais sont repoussés. Après dîner, le docteur part pour voir Ben Gunn, et Jim quitte à son tour le fortin. Durant la nuit, il coupe les amarres de la goélette.
Troisième jour. Au matin, Jim monte à bord, et pendant ce temps, le docteur va voir les pirates afin de conclure un marché. De son côté, Jim conduit le navire dans la crique nord, et ne rejoint le fortin que tard dans la nuit.
Quatrième jour. Au matin, le docteur vient au fortin, les pirates cherchent le trésor, et Jim retrouve ses amis.
Ces événements ne durent donc que quatre jours. On ne nous dit pas combien il faut de temps pour charger le trésor, ni combien de temps dure la traversée du retour.

Quand les événements sont minutieusement racontés, avec tous les détails, on a affaire à une scène.
Quand des événements qui durent longtemps sont résumés et racontés globalement, en quelques lignes ou alinéas, on a affaire à un sommaire.
Quand on ne raconte pas certains événements, il s’agit d’une ellipse.
Quand le récit de l’action s’interrompt, pour laisser place à une description, il s’agit d’une pause descriptive.

Ainsi, on peut consacrer beaucoup de pages à des événements qui durent peu de temps, et peu de pages à des événements qui s’étendent sur un long laps de temps. Cela donne son rythme au récit.
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retraitée
Doyen

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par retraitée Mer 4 Avr 2012 - 11:01
Les partie 2 et 3 ont "disparu" de mon ordi. De même manquent les études de textes. Description intéressante à étudier (pour le portait, par ex) , celle du "vieux loup de mer" au début.
Marguerite de Navarre
Marguerite de Navarre
Niveau 1

cursive ile au trésor Empty Re: cursive ile au trésor

par Marguerite de Navarre Mer 4 Avr 2012 - 12:38
Mes élèves ont également trouvé l'île au trésor difficile (et pourtant, je le trouve super chouette personnellement!).
Du coup, en lecture cursive, j'ai ciblé des romans de niveaux différents : des faciles à lire, et d'autres plus costauds pour les élèves motivés...
J'aime bien la collection de l'école des loisirs, j'ai proposé Jingo Django (Sid Fleischman) et La longue marche des dindes (Kathleen Kaar). Les romans et nouvelles de Jacques London marchent bien (même si les élèves les ont parfois déjà étudiés), ceux de Xavier Laurent-Petit (pour les plus faibles) aussi. J'ai aussi proposé certains romans de Jules Verne, Vendredi de Tournier et Le Royaume de Kensuké (plus simple, coup de cœur des élèves). Sinon il y a Le voyage inspiré sur Christophe Colomb (de Noguès), et Magellan le premier tour du monde (de Soncarrieu).

Tu nous diras comment tu t'en sors avec Stevenson !
leyade
leyade
Esprit sacré

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par leyade Mer 4 Avr 2012 - 12:40
Merci pour ces bilans, Retraitée! cursive ile au trésor 2252222100

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
mariejoe
mariejoe
Niveau 9

cursive ile au trésor Empty Re: cursive ile au trésor

par mariejoe Mer 4 Avr 2012 - 14:21
ouaouh merci beaucoup pour toutes ces infos ....

je vais voir, j'ai trois 5ème, si effectivement j'aime beaucoup Stevenson, je pensais leur donner quelques chose de simple car le niveau n'est pas super élevé....

je vais me pencher sur le royaume de Kensuké, je vais le lire et voir si ca me botte !!!!

je vous tiens au courant de ce qu'en penseront mes élèves !
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