Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

l'odyssée : journal de lecture Empty l'odyssée : journal de lecture

par liskaya Mer 4 Avr 2012 - 16:33
Alors voilà... je suis bien sûr en retard sur mon programme, et je pars en voyage la semaine précédent les vacances...
Je voudrais donc, constituer un journal de lecture pour guider mes 6e dans une lecture autonome de l'Odyssée. Nous débuterons cette lecture en classe la semaine prochaine. J'espère donc qu'ils auront bien compris la structure de l’œuvre,qu'ils se seront familiariser avec les personnages, bref qu'ils auront de quoi plonger à peu près à l'aise dans le grand bain... titanic
Je voudrais donc leur concocter une sorte de dossier à compléter au fil de la lecture. J'aimerais des activités différentes, juste pour vérifier qu'ils ont lu et compris, rien de trop compliqué...
Je pense y mettre une carte que nous aurons commencer à compléter ensemble et qu'ils devront poursuivre, avec les étapes du voyages ; des images illustrant un passage, ils devront choisir leur préférée et justifier leur choix... Ce genre de choses.
Pensez-vous que c'est une bonne idée ? 😕
Et si oui, auriez-vous quelques bonnes idées à me suggérer ?

mymoune
mymoune
Niveau 10

l'odyssée : journal de lecture Empty Re: l'odyssée : journal de lecture

par mymoune Mer 4 Avr 2012 - 19:36
J'ai proposé quelque chose de ce genre à mes élèves en prenant pour appui la carte du manuel Fleur d'Encre. Ca marche bien pour qu'ils se remettent à l'esprit l'histoire et pour que ce soit plus clair pour eux. Je leur avait demandé de légender la carte à l'aide d'une phrase qui résume l'étape désignée sur la carte. Ils devaient aussi citer un passage du texte dans le livre et préciser la page à laquelle cela figurait.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

l'odyssée : journal de lecture Empty Re: l'odyssée : journal de lecture

par liskaya Jeu 5 Avr 2012 - 13:54
Merci, Mymoune. La façon dont tu as fait compléter la carte me plaît bien... je vais m'en inspirer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum