Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelle rédaction pour le Dernier jour d'un condamné en 3ème ? Empty Quelle rédaction pour le Dernier jour d'un condamné en 3ème ?

par Séréna Ven 06 Avr 2012, 16:02
Tout est dans le titre: je suis proche de la fin de mon chapitre sur le Dernier jour avec mes 3èmes. C'est la 1ère fois que j'ai des 3èmes, donc jusque-là j'ai "bricolé" tous mes sujets de rédac. Sauf que là, panne d'inspiration... Nous avons étudié en LA l'incipit, le passage des fers, le passage sur l'argot, l'entrevue avec la petite fille et l'excipit. Quels sujets d'écriture donnez-vous habituellement, en rapport avec cette oeuvre?
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelle rédaction pour le Dernier jour d'un condamné en 3ème ? Empty Re: Quelle rédaction pour le Dernier jour d'un condamné en 3ème ?

par Derborence Ven 06 Avr 2012, 16:08
Trois idées de sujet (certains sont proches) :

Rédaction

Sujet

Rédigez le discours de l'avocat de la défense qui plaide le recours en grâce du condamné afin de lui éviter la guillotine.


Critères de réussite
Respect de la situation d’énonciation (plaidoirie rédigée à la 1e personne, énoncé ancré)./ 2
Utilisation de formules pour introduire et conclure la plaidoirie./ 1
Pertinence des arguments (au moins trois arguments intéressants, claire-ment formulés, soutenus par des exemples)./ 5
Organisation de l'argumentation (arguments ordonnés, présence de connecteurs logiques)./ 2
Emploi de procédés rhétoriques variés (antithèses, anaphores, questions rhétoriques, métaphores, rythme ternaire, etc) : utilisez-en au moins quatre, soulignez-les et indiquez leur nom dans la marge de votre copie./ 4
Langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, majuscules, syntaxe…)./ 6


Exemples de formules
pour introduire une plaidoirie : « Monsieur le Président, Messieurs les jurés, ... »
pour conclure une plaidoirie : « C'est pourquoi je vous demande Messieurs les jurés,
de ... ».

Rédaction

Sujet

Les feuillets manquant ont été retrouvés : il s'agit d'une lettre adressée à Marie. Dans cette lettre, le condamné exprime les souffrances de sa longue agonie de six semaines et développe une argumentation contre la peine de mort. Rédigez cette lettre.


Critères de réussite

Respect des codes de la lettre et de la situation d'énonciation./ 5
Expression des souffrances du condamnés : vocabulaire des sentiments./ 3
Pertinence des arguments (au moins trois arguments intéressants, clairement formulés, soutenus par des exemples)./ 5
Organisation de l'argumentation (arguments ordonnés, présence de connecteurs logiques)./ 2
Langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, majuscules, syntaxe…)./ 5



Rédaction

Sujet

A l'âge adulte Marie, la fille du condamné, écrit une lettre au président du tribunal qui a prononcé la sentence contre son père. Elle y dénonce la peine capitale. Rédigez cette lettre.


Critères de réussite

Respect des codes de la lettre et de la situation d'énonciation./ 5
Évocation des souffrances du condamnés : vocabulaire des sentiments./ 3
Pertinence des arguments (au moins trois arguments intéressants, clairement formulés, soutenus par des exemples)./ 5
Organisation de l'argumentation (arguments ordonnés, présence de connecteurs logiques)./ 2
Langue (orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, majuscules, syntaxe…)./ 5


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelle rédaction pour le Dernier jour d'un condamné en 3ème ? Empty Re: Quelle rédaction pour le Dernier jour d'un condamné en 3ème ?

par Séréna Ven 06 Avr 2012, 16:11
Oh merci! J'aime beaucoup l'idée du 2ème, qui permet dê mêler argumentation et pourquoi pas lyrisme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum